En ce qui concerne les couleurs des voitures, le rouge n'est pas que du rouge et le jaune n'est pas que du jaune. Au sein de chaque couleur, il existe une large gamme de tons, des plus foncés aux plus clairs, et des sous-tons variables. C'est pourquoi il existe des millions de nuances créées à partir de seulement sept teintes de base. Chaque année, les fabricants ajoutent quelques couleurs supplémentaires à la liste, chacune identifiée par un code unique. Si jamais vous devez faire repeindre votre voiture, vous aurez besoin du code couleur exact.
Un code de couleur de peinture est essentiel pour faciliter les travaux de réparation et pour garder la voiture fidèle à sa forme d'origine. Ce guide vous aidera à apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur le code couleur de la voiture et comment le trouver.
En cas de bosse ou d'égratignure mineure, il vous suffit de couvrir la zone affectée avec de la peinture. Même une légère différence d'ombre sur la plus petite surface de votre voiture peut ressembler à une vilaine tache à la lumière du jour. Le code couleur de la voiture garantit une correspondance précise, que vous optiez pour une retouche ou un rafraîchissement complet. Changer la peinture d'une voiture peut également améliorer votre voiture et lui donner un aspect coûteux.
Un code couleur de voiture est une combinaison unique de lettres et de chiffres. Il est généralement composé de 3 à 6 caractères et différent du nom de la couleur. Dans le cas où les fabricants prévoient de faire une variante dans la peinture, ils mettront toujours à jour le code de peinture.
Toutes les voitures portent le code couleur sur un autocollant ou une plaque métallique sur la carrosserie, bien que cette information puisse ne pas être au même endroit pour chaque marque de voiture. Selon la marque du véhicule, les codes de peinture pour les voitures peuvent être une combinaison de lettres et de chiffres ou parfois uniquement des lettres ou uniquement des chiffres.
Les endroits les plus courants pour le trouver sont le capot ou le coffre de votre voiture. Cependant, certaines marques peuvent l'avoir écrit ailleurs. Ce code peut également être identifié par le numéro VIN de votre voiture. Examinons deux façons de trouver ce code.
Si vous souhaitez identifier la peinture par son code couleur sur une voiture sans avoir à contacter le concessionnaire, vous devez rechercher une étiquette, une plaque ou un type d'autocollant trouvé sur la carrosserie.
La plupart des voitures fabriquées après les années 1980 ont un autocollant avec identification du véhicule. L'autocollant est une combinaison de code à barres avec les détails de la date de fabrication et du pays. Vous pouvez également consulter le manuel de votre voiture et savoir où l'autocollant est placé dans votre véhicule.
En règle générale, l'étiquette qui contient le code de couleur de la peinture est généralement placée à un endroit facile à trouver. Les encadrements de portes, le capot, le coffre ou encore les abords de la roue de secours sont quelques-unes des zones les plus courantes, mais pas les seules.
Selon le modèle de la voiture, vous pouvez trouver le code inscrit sur un autocollant ou une plaque collée sur les bords ou les poutres des portes, à l'intérieur de la porte du coffre ou à un autre endroit similaire. Par exemple, Mercedes Benz a son code couleur de voiture sur la porte du passager.
Vous pouvez également trouver le code aux endroits suivants, dans votre voiture :
Où trouvez-vous le code de peinture sur un numéro VIN ? Pour cela, vous devez d'abord identifier le VIN de votre véhicule. Le VIN (Vehicle Identification Number) est une série de chiffres alphanumériques propres à chaque voiture. Il est aussi parfois appelé numéro de châssis du véhicule, bien que ce numéro ne contienne que les dix derniers chiffres du VIN.
Pour rechercher le code couleur associé au VIN, vous devez appeler le concessionnaire et il recherchera les informations dans sa base de données. Cela dit, une fois que vous l'aurez trouvé, vous pourrez indiquer le code de la peinture de la voiture par l'intermédiaire du concessionnaire.
Le VIN se trouve généralement sur une petite plaque vissée dans le tableau de bord, près du pare-brise, à l'intérieur du véhicule. Or parfois il peut se situer dans le coffre ou même sur le châssis, dans les passages de roues arrière. Vous pouvez également le trouver sur votre papier d'immatriculation, vos documents d'assurance automobile ou près du réservoir de lave-glace.
Les endroits les plus fréquents où nous pouvons le trouver sont sur le capot de la voiture ou dans le coffre où est conservée la roue de secours, bien qu'il existe des constructeurs automobiles qui les placent à d'autres endroits.
Voici quelques marques de voitures avec leurs emplacements de code couleur :
Lors de la réparation de peintures de voiture endommagées, de rayures ou de bosses, l'objectif principal est que la voiture reste la même qu'auparavant. Par conséquent, les constructeurs automobiles fournissent des manuels pour trouver la peinture selon le code couleur d'origine de la voiture.
Certains facteurs expliquent pourquoi vous avez besoin de codes de couleur de voiture pour rechercher de la peinture :
Pour les motos, vous pouvez retrouver le code couleur de la voiture inscrit sur un autocollant ou une plaque placée sous la selle. Le numéro de châssis peut également contenir des détails sur le code couleur de votre vélo.
Oui, si vous ne parvenez pas à trouver un code de peinture dans votre voiture ou près du montant de la porte, consultez le manuel du propriétaire de la voiture. Les fabricants incluent souvent ces informations dans le manuel.
Vous savez maintenant tout ce qu'il y a à savoir sur les codes couleur des voitures. Lors de l'achat d'une voiture d'occasion aux EAU, il est recommandé de se renseigner sur le code couleur, surtout si vous pensez que la voiture a besoin de quelques retouches.
Restez à l'écoute du meilleur blog des EAU pour plus de guides sur l'assurance automobile, des idées d'entretien automobile et d'autres trucs et astuces.