Solutions au dilemme de la conduite et de l'envoi de SMS chez les adolescents

Aujourd'hui, presque tout le monde possède un smartphone et, à tout moment, leur attention peut être tournée vers l'appareil. Malheureusement, l'utilisation des smartphones au volant a conduit à plusieurs statistiques qui donnent à réfléchir.
 L'utilisation du smartphone au volant entraîne 1,6 million d'accidents chaque année.
 Aux États-Unis, un accident de voiture sur quatre est causé par l'envoi de SMS au volant.
 L'envoi de SMS au volant est six fois plus susceptible de provoquer un accident que la conduite en état d'ébriété.
 La National Highway Traffic Safety Administration estime que plus de 650 000 conducteurs utilisent leurs appareils électroniques au volant.
 L'utilisation du smartphone au volant entraîne 1,6 million d'accidents chaque année.
 Aux États-Unis, un accident de voiture sur quatre est causé par l'envoi de SMS au volant.
 L'envoi de SMS au volant est six fois plus susceptible de provoquer un accident que la conduite en état d'ébriété.
 La National Highway Traffic Safety Administration estime que plus de 650 000 conducteurs utilisent leurs appareils électroniques au volant.

Les adolescents, les smartphones et la conduite

Le problème est particulièrement grave pour les conducteurs adolescents. Même lorsque les jeunes conducteurs sont conscients des dangers de la conduite en utilisant leur téléphone, 35 % admettent conduire et envoyer des SMS de toute façon. Un cinquième des conducteurs adolescents, qui ont été impliqués dans des accidents mortels, ont été distraits par les téléphones portables, et les conducteurs adolescents sont quatre fois plus susceptibles que les adultes d'avoir un accident parce qu'ils parlent ou envoient des SMS sur leur téléphone.

Solutions juridiques
En réponse au nombre croissant d'accidents causés par la distraction au volant, de nombreux États ont adopté des lois strictes concernant l'utilisation des téléphones portables et autres appareils électroniques au volant. Plusieurs États sont allés jusqu'à interdire aux conducteurs adolescents d'utiliser un téléphone portable. Ces lois peuvent être efficaces en ce qui concerne les SMS et les habitudes de conduite des adultes, mais des études montrent que les lois n'ont pas beaucoup d'impact sur les adolescents.

Efforts communautaires
De nombreuses communautés ont pris des mesures supplémentaires pour accroître la sécurité des adolescents sur leur route. Menacer les adolescents avec des billets n'a pas été efficace, de sorte que de nombreux États utilisent des lois sur les licences progressives. Pendant la phase d'apprentissage, les conducteurs doivent être supervisés par un adulte licencié. Pendant l'étape intermédiaire, les restrictions nocturnes et les limites de passagers sont appliquées. Enfin, l'étape à privilèges complets et sans restriction n'a lieu que lorsque les pilotes ont atteint l'âge de 19 ans.

Implication des parents
L'Institut national de la santé infantile et du développement humain propose un programme d'éducation des conducteurs qui fait appel à la participation des parents et des adolescents avec des accords écrits et des points de contrôle cohérents. L'implication des parents est un facteur clé pour réussir à éloigner les adolescents de leur téléphone au volant. Que font les parents qui réussissent le mieux ?

Ils n'utilisent pas leur propre téléphone lorsqu'ils conduisent.

 Ils n'appellent pas pendant que leurs adolescents conduisent, et s'ils appellent, ils demandent si l'adolescent conduit et demandent ensuite à l'adolescent de les rappeler.
 Certains parents utilisent un bloqueur de texte. Il existe de nombreuses applications gratuites qui verrouillent les téléphones lorsque la vitesse de conduite est supérieure à 15 mph.

De plus, les parents surveillent et discutent constamment des règles de conduite sécuritaire avec leurs conducteurs adolescents.

Technologie émergente
Enfin, les constructeurs automobiles ont également apporté des modifications qui luttent contre l'augmentation des accidents automobiles liés à la distraction au volant. L'intégration du smartphone est un exemple de technologie émergente qui améliore la sécurité de la conduite. Cette technologie libère les mains des conducteurs et utilise des commandes vocales, de sorte que les conducteurs adolescents peuvent toujours obtenir les directions vers leur destination sans lâcher le volant.
Il y a beaucoup de bonnes raisons d'adopter l'utilisation du smartphone. Ils permettent de se connecter avec des amis et des membres de la famille, quelle que soit leur distance. Avec les bonnes habitudes en place, les conducteurs adolescents peuvent profiter de l'utilisation de leur téléphone sans sacrifier leur sécurité.