L'envoi de SMS au volant est-il pire que l'alcool au volant ?

À un moment donné, nous avons tous reçu un message texte en conduisant et nous avons tous jeté un coup d'œil pour le lire. Peut-être avez-vous même tapé une réponse au volant. Au fond de vous, vous savez que texter au volant est dangereux, mais vous vous dites que cela pourrait être pire. Au moins, vous ne conduisez pas en état d'ébriété.

Envoyer des SMS au volant est une habitude dangereuse, mais vous êtes-vous déjà demandé à quel point envoyer des SMS au volant est vraiment dangereux ? Pourrait-il réellement être pire que l'alcool au volant?

En 2009, Car and Driver a mis cette question à l'épreuve et a mené un test de conduite pour déterminer si l'envoi de SMS au volant est plus dangereux que la conduite en état d'ébriété. La première étape de l'expérience consistait à tester et à mesurer les temps de réaction de deux conducteurs conduisant sobrement sans aucune distraction, puis en envoyant des SMS au volant.

Une lumière rouge a été montée sur le pare-brise avant pour simuler une voiture freinant devant eux. Car and Driver a testé le temps de réaction des conducteurs pour voir combien de temps il faudrait à chacun d'entre eux pour freiner lorsqu'ils sont sobres, en état d'ébriété, lorsqu'ils lisent un e-mail sur leur téléphone et qu'ils envoient un SMS en conduisant en envoyant un SMS.

Les résultats ont été surprenants !
• Conduite sobre =0,54 seconde pour freiner
• Légalement ivre (0,08) =ajout de 4 pieds
• Lecture d'un e-mail en conduisant =36 pieds supplémentaires
• Envoyer des SMS en conduisant =21 mètres supplémentaires

Les temps de réaction des deux conducteurs étaient meilleurs lorsqu'ils conduisaient en état d'ébriété par rapport à la lecture d'un e-mail ou d'un SMS en conduisant alors qu'ils étaient sobres. Mike Austin, de Car and Driver, a déclaré qu'il était "bien pire" lorsqu'il envoyait des e-mails ou des SMS.

Des millions de personnes envoient des SMS, des conversations ou des e-mails au volant. Selon le Département des transports des États-Unis, 1,6 million d'accidents de voiture et 6 000 morts sont dus chaque année à l'utilisation d'un téléphone portable au volant.

Les Américains considèrent l'alcool au volant comme un mal, et nous prenons des mesures supplémentaires pour l'éviter, comme désigner un conducteur désigné, appeler un taxi ou fixer des limites. Mais lorsqu'il s'agit d'envoyer des SMS au volant, nous ne sommes pas aussi prudents et pensons beaucoup moins à le faire.

Envoyer des SMS au volant est bien plus dangereux que de conduire en état d'ébriété. Informer le public à quel point c'est dangereux sera la première étape pour changer l'attitude des Américains à l'égard de l'envoi de SMS au volant.

Source :

Voiture et chauffeur
CNBC.com