L'envoi de SMS, ou service de messages courts (SMS), est une forme de communication rapide qui permet aux utilisateurs d'envoyer 160 caractères ou moins vers et depuis leurs téléphones portables et smartphones. Une étude du groupe Pew Research en 2009 et 2010 a rapporté que sur le nombre d'Américains qui ont des téléphones portables, 58% des adultes et 66% des adolescents les utilisent pour envoyer des SMS [source :Motavalli]. Avec ces pourcentages élevés d'Américains utilisant la messagerie texte chaque année, beaucoup emportent cette habitude avec eux lorsqu'ils conduisent. La même étude Pew a montré que 34 % des adolescents qui utilisent leur téléphone pour envoyer des SMS ont déclaré l'avoir fait en conduisant, et 47 % des adultes qui ont envoyé des SMS ont également déclaré l'avoir fait en conduisant [source :Motavalli].
En 2008, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a signalé que près de 6 000 morts et plus d'un demi-million de blessés étaient dus à des accidents causés par des conducteurs distraits [source :Motavalli]. L'étude n'était pas axée sur les textos, mais elle montre la gravité de la conduite en étant distrait. Comme beaucoup d'autres distractions au volant, l'envoi de SMS implique une certaine attention mentale ainsi qu'une application physique, ce qui explique peut-être pourquoi 28 États ont interdit aux conducteurs d'envoyer des SMS lorsqu'ils conduisent un véhicule [source :Motavalli].
Mais y a-t-il vraiment une preuve que l'envoi de SMS au volant est plus dangereux que l'alcool au volant ? Même si des recherches sont en cours pour mesurer les effets de l'envoi de SMS au volant, certains dans l'industrie automobile et d'autres dans les cercles de recherche affirment que l'envoi de SMS est nettement plus dangereux que la conduite en état d'ébriété. Principalement parce que détourner les yeux d'un conducteur de la route réduit considérablement sa capacité à réagir aux changements.
Sur la page suivante, nous examinerons deux exemples spécifiques de la façon dont il a été constaté que l'envoi de SMS altère davantage la capacité d'un conducteur que la conduite en état d'ébriété.
En 2009, Car and Driver a mené un test de conduite avec son rédacteur en chef et un stagiaire pour prouver ou réfuter que l'envoi de SMS au volant était plus dangereux que l'alcool au volant. La première étape de leur expérience consistait à tester et à mesurer les temps de réaction des deux conducteurs en conduisant sobrement sans distractions, puis en lisant et en envoyant des SMS sur leur téléphone portable. Une lumière montée sur le pare-brise avant simulait une voiture freinant devant eux [source :Austin].
Au fur et à mesure qu'ils lisaient et envoyaient des SMS, leur temps de réponse était mesuré en fonction du temps écoulé entre le moment où le feu stop s'est allumé et le moment où le conducteur a appliqué les freins à la fois à 35 miles par heure (56,3 kilomètres par heure) et à 70 miles par heure. heure (112,7 kilomètres par heure) [source :Chang]. Les deux conducteurs avaient un temps de réponse plus long lors de la lecture et de l'envoi des SMS par rapport à la conduite sans aucune distraction. Après le test initial, les deux conducteurs ont ensuite consommé de l'alcool et ont atteint la limite légale d'ivresse dans leur état. Après avoir exécuté à nouveau le même test en conduisant en état d'ébriété, les temps de réponse des deux conducteurs étaient meilleurs lorsque le conducteur était en état d'ébriété, par rapport à lorsqu'ils lisaient ou envoyaient des SMS alors qu'ils étaient sobres. Les auteurs de Car and Driver ont mentionné que le test a été effectué sur une piste d'aéroport fermée, sans panneaux de signalisation ni virages. Bien que ce test ait été effectué sur un circuit fermé, les temps de réponse lents dus aux SMS pourraient avoir de graves conséquences dans des situations de conduite réelles.
Un autre test mené par le Transport Research Laboratory de Londres est allé encore plus loin. Il a révélé que les conducteurs qui envoyaient des SMS avaient des temps de réponse plus lents, étaient plus susceptibles de dériver dans et hors des voies et conduisaient même moins bien que ceux qui conduisaient sous l'emprise de la marijuana [source :Nugent]. L'étude a révélé que les temps de réaction de ceux qui envoyaient des textos au volant étaient 35 % moins bons que lorsqu'ils conduisaient sans aucune distraction. Lorsque le conducteur conduisait en état d'ébriété, le temps de réaction n'était que de 12 % inférieur à celui d'un conducteur sobre et conduisant sans aucune distraction par SMS [source :Nugent]. Les chercheurs ont également constaté qu'il y avait une diminution significative de la capacité à maintenir une distance de conduite sûre entre les véhicules pendant que les SMS et le contrôle de la direction diminuaient de 91 % par rapport à la conduite sans distraction [source :Nugent]. L'un des commissaires de l'étude a finalement conclu que l'envoi de SMS au volant est l'une des choses les plus dangereuses qu'un conducteur puisse faire au volant d'une voiture.
Pour plus d'informations sur la façon dont l'envoi de SMS au volant est pire que la conduite en état d'ébriété, suivez les liens sur la page suivante.