1. Débranchez le câble négatif de la batterie.
2. Retirez la courroie serpentine, comme indiqué sous Remplacement de la courroie serpentine dans cette section.
3. Retirez la poulie de vilebrequin/équilibreur harmonique. Sur les véhicules équipés de la climatisation, retirez le boulon de la poulie, desserrez le boulon de montage du compresseur de climatisation et du support du compresseur, puis faites légèrement levier sur le compresseur vers l'avant pendant que vous desserrez le boulon du vilebrequin.
4. Retirez les carters de distribution supérieur et inférieur. Positionnez les arbres à cames de manière à ce que le repère de calage sur le pignon d'arbre à cames d'admission s'aligne avec le repère d'index sur le couvercle de came arrière.
5. À l'aide d'un tournevis ou d'une pointe et d'une lampe de poche, localisez le repère de calage sur le vilebrequin (derrière le pignon de vilebrequin) et vérifiez l'alignement du repère de calage sur la pompe à huile. Le pignon de vilebrequin comporte cinq trous espacés de 72 degrés. Le pignon de manivelle présente un large espace entre deux des trous. C'est le trou adjacent à l'espace qui s'aligne avec le repère du poinçon sur le couvercle de la pompe à huile au PMH (course de compression du cylindre n°1).
REMARQUES DE DISTRIBUTION D'ARBRE À CAMES
1. Avec le piston n°1 au PMH sur sa course de compression, les marques de calage sur les arbres à cames doivent s'aligner avec les marques d'index à l'arrière des couvercles de came pour l'échappement et l'admission.
2. Si ces marques ne s'alignent pas, retirez la courroie de distribution et tournez les arbres à cames pour qu'ils s'alignent.