L'aspirant Tesla chinois

NIO, la start-up de véhicules électriques propose des batteries interchangeables, un assistant numérique monté sur le tableau de bord et des ventes en ligne uniquement, mais peu de personnes dans le monde occidental ont entendu parler de l'entreprise. Nous rencontrons Thomas Rice-Jones, directeur marketing et communication de leur bureau de Londres pour en savoir plus.

Depuis sa création le 28 novembre 2014, NIO a connu une croissance assez rapide avec plus de 7 800 employés dans le monde. Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur son fondateur ?

Nous avons été fondés par William Li qui est un entrepreneur et un homme d'affaires très prospère, et a créé l'une des premières sociétés Internet en Chine, il est donc très avant-gardiste. Il est surtout connu pour BitAuto, qui est un important service de marketing de contenu en ligne pour le secteur automobile en Chine. NIO était vraiment lui atteignant un point en 2012 un jour où il a regardé par la fenêtre de son appartement à Pékin et sa femme était sur le point d'avoir leur premier enfant. Incapable de voir le bâtiment de l'autre côté de la route à cause du smog, il s'est demandé comment il pouvait essayer de faire quelque chose pour aider à résoudre l'énorme problème de la qualité de l'air. Il s'est inspiré de son expérience et de sa force dans l'automobile et Internet et les a fusionnés pour former NIO. La société a été créée avec six investissements initiaux et ceux-ci ont augmenté au fil des mois et des années. Nous avons reçu des investissements de grandes entreprises technologiques telles que Tencent Holdings Limited, Lenovo, Baidu et Investment Houses, et en septembre de l'année dernière, nous avons été cotés à la Bourse de New York, ce qui a été une étape importante pour l'entreprise.

Bien que NIO soit une société chinoise de véhicules électriques dont le siège est à Pékin, après cinq ans de croissance rapide, vous êtes une organisation mondiale. Dis nous en plus.

Oui c'est vrai. Alors que notre R&D a lieu à Shanghai, avec une fabrication dans une ville appelée Hefei juste à l'extérieur, nous avons également des bureaux à Munich où les conceptions de véhicules sont faites, nous avons notre siège social américain et le développement de la conduite autonome de l'IA à San Jose, et nos bureaux d'ingénierie de performance au Royaume-Uni, où nous simulons et testons des concepts. Le Royaume-Uni abrite également l'équipe de course de Formule E dont NIO est désormais le sponsor principal. Auparavant, NIO a participé au championnat de Formule E ABB FIA depuis sa création en 2014 et a remporté le premier championnat des pilotes de Formule E de la FIA en juillet 2015.

Est-ce la raison pour laquelle vous avez réussi à faire passer une voiture de la planche à dessin à la chaîne de production en trois ans ?

Oui, en fait, nous avons maintenant lancé deux SUV, l'ES6 et l'ES8. Notre lexique de dénomination est que E signifie électrique, S est pour SUV et P [donc leur EP9 - plus à ce sujet plus tard] est pour la performance, le nombre est la puissance que nous comparons à la force du café pour les dosettes Nespresso !

L'ES8 a été officiellement lancée fin décembre 2017 et les livraisons aux utilisateurs ont commencé fin juin 2018, ce qui nous occupe depuis plus d'un an maintenant. Nous nous sommes positionnés comme une marque haut de gamme, car l'industrie automobile en Chine n'est pas réputée pour sa qualité - nous voulons changer cela et réussir sur la scène mondiale. C'est un SUV à sept places et il a une grande accélération, atteignant 0 à 62 mph en 4,4 secondes.

L'année suivant le lancement de l'ES8, nous avons lancé la plus petite ES6 à cinq places. Il cible un groupe démographique différent car il a une sensation plus sportive et il se porte bien. Il comprend un système de parfum intelligent dans la voiture, qui peut adapter le parfum à l'humeur de l'utilisateur. Au troisième trimestre 2019, les livraisons se composaient de 4196 unités de son ES6 et de 603 unités de l'ES8. Nous avons expédié 2019 unités rien qu'en septembre, dont 1726 ES6 et 293 ES8.

Au 30 septembre, les livraisons cumulées des ES6 et ES8 ont atteint 23 689 véhicules, dont 12 341 ont été livrés en 2019.

L'autonomie de la batterie est très importante. L'ES8 était à l'origine livré avec une batterie de 70 kWh, ce qui lui donnait une autonomie NEDC de 355 km [221 miles], mais avec la mise à niveau de la batterie de 84 kWh, les utilisateurs peuvent désormais disposer d'une autonomie NEDC de 425 km [264 miles]. Avec l'ES6, vous pouvez choisir entre la batterie de 70 kWh vous offrant respectivement 410 km [255 miles] et 430 km [267 miles] pour les versions Standard et Performance ou la batterie de 84 kWh vous offrant 480 km [298 miles] et 510 km [323 miles] pour la version Standard et version Performance respectivement.

Les prix commencent à partir de 41 000 £ et augmentent jusqu'à 50 000 £ selon le modèle que vous choisissez. NIO propose également une structure de location de batteries, similaire au schéma de Renault ZOE.

Qu'est-ce qui rend les ES6 et ES8 si uniques ?

Non seulement ces véhicules sont électriques, mais ils sont intelligents, fiables [NIO s'est récemment classé au premier rang dans l'étude Inaugural China New Energy Vehicle Experience Index de J.D. PowerSM] et fournissent les dernières technologies.

Les voitures ont par exemple le premier assistant IA embarqué – elle s'appelle Nomi et parle le mandarin bien sûr, et travaille sur la reconnaissance vocale. L'idée est que tout ce que vous pouvez utiliser via l'écran tactile peut être fait en demandant à Nomi, comme actionner les fenêtres ou le toit ouvrant, mais elle peut également fournir des informations, vous parler de la météo, prendre des selfies et même ressentir votre humeur et apprendre votre conduite. style. C'est devenu une caractéristique remarquable du NIO.

Nous avons voulu créer un espace de vie mobile, donc l'habitat intérieur est bien pensé aussi. Le siège du passager avant peut s'incliner et dispose d'un repose-pieds, et dispose également de ce qu'on appelle le «mode de garde d'enfants» où vous pouvez revenir directement à la deuxième rangée pour s'occuper d'un enfant à l'arrière de la voiture. Il y a plein de petites attentions qui facilitent la vie.

Les voitures ont également une autonomie de niveau 2 appelée NIO Pilot, l'ADAS le plus avancé pour une voiture de série, qui dispose de toute une gamme de fonctionnalités déployées via des mises à jour en direct, et nous venons de sortir notre nouvelle mise à jour, interface améliorée.

Les voitures utilisent également un châssis entièrement en aluminium et l'ES6 utilise également de la fibre de carbone pour aider à compenser le poids de la batterie.

Comment les clients rechargent-ils leur voiture ?

Nous voulons que NIO ne soit pas seulement une excellente voiture, mais aussi un excellent service. En Chine, nous avons actuellement un premier système mondial d'échange de batterie où vous pouvez conduire dans une petite zone qui occupe l'espace de trois places de stationnement, et un bras robotisé échangera votre batterie contre une batterie complètement chargée en trois minutes, de sorte que vous pouvez continuer votre journée. Nous avons 125 de ces stations d'échange de batteries électriques. Nous avons également One Click For Power qui est une application où vous pouvez appeler une camionnette de recharge mobile en 15 minutes, qui transporte deux grosses batteries à bord et peut recharger votre véhicule jusqu'à 100 km (62 miles) en 15 minutes. Plus de 80 % de nos utilisateurs ont des chargeurs à domicile, ce ne sont donc que des moyens supplémentaires de réduire l'anxiété liée à l'autonomie et d'encourager les gens à utiliser un véhicule électrique.

Parlez-nous de votre application pour smartphone ?

L'application NIO compte plus de 800 000 utilisateurs en Chine et c'est là que notre communauté vit et interagit les unes avec les autres. Les gens l'utilisent pour discuter avec un «compagnon» désigné qui vous est assigné pour traiter tous les problèmes que vous pourriez avoir. Nous avons aussi un forum où l'on discute des expériences, des bonnes comme des mauvaises ! Nous avons également développé la NIO House que nous appelons un espace de vie pour nos clients et leurs amis. C'est notre vision d'un concessionnaire automobile avec une galerie pour explorer les produits de NIO, mais qui offre également aux utilisateurs des expériences qui vont au-delà de la voiture. Ainsi, par exemple, vous avez accès à un espace membre exclusif qui est divisé en sept zones qui comprennent un Lab (salles de réunion et espace de travail à réserver), Joy Camp (un espace pour les enfants), Open Kitchen (un espace pour profiter des cours de cuisine et des NIO's café signature), et un Forum (espace pour organiser une soirée privée). La maison NIO accueille également des événements et des activités spéciaux auxquels les utilisateurs peuvent assister, des cours de yoga aux conférences avec des invités spéciaux.

Votre EP9 est l'une des voitures électriques les plus rapides au monde, a-t-elle battu des records du tour ?

L'EP9 a établi le record du tour au Nürburgring en 2017 (06:45.900), il dispose également d'un mode entièrement autonome et il a établi un nouveau record du monde pour la voiture autonome la plus rapide au Circuit of the Americas à Austin, Texas, (02 :40.33) atteignant une vitesse de pointe de 160 mph. La voiture est à vendre mais en nombre limité et est uniquement destinée à la piste. Avec quatre moteurs inboard hautes performances et quatre boîtes de vitesses individuelles, l'EP9 délivre une puissance de 1 mégawatt, équivalente à 1360 ch (1342 ch). Il accélère de 0 à 124 mph en 7,1 secondes et a une vitesse de pointe de 194 miles par heure. Avec un système de batterie interchangeable, l'EP9 est conçu pour être chargé en 45 minutes et a une autonomie de 265 miles.

Vendez-vous uniquement en Chine ?

Pour le moment, oui. N'oubliez pas que nous n'avons même pas encore cinq ans, mais investir dans la R&D et construire une usine en un an, amener une voiture du papier au marché et créer l'infrastructure d'entretien dont nous disposons, c'est bien ! Notre intention est de vendre nos voitures en dehors de la Chine, mais nous n'avons pas encore de dates, espérons-le dans quelques années.

Nous pensons que, en Chine du moins, la nouvelle technologie et toute l'expérience attireront davantage les gens vers nos véhicules électriques. La Chine a également réussi à mettre en place un espace d'essai pour les voitures autonomes et à mettre en place l'infrastructure.

NIO a récemment été touché par le départ de l'un de ses fondateurs après que des pressions financières aient conduit l'entreprise à réduire ses effectifs de 10 %. Comment comptez-vous rétablir la confiance des gens ?

Je pense que nous avons eu une vision claire et fait ce que nous avions dit que nous ferions, qu'il s'agisse d'avoir les meilleurs talents et les meilleures entreprises automobiles pour travailler à nos côtés, de construire une supercar qui bat tous les records et de mettre des SUV sur le marché. L'établissement d'une start-up de véhicules électriques intelligents n'a pas vraiment été fait auparavant, nous avons donc dû trouver notre propre voie dans cette nouvelle industrie, qui a été particulièrement difficile.

La croissance a ralenti cette année car le gouvernement a réduit les subventions aux achats, ce qui est bon dans un sens car ils voulaient maintenir la qualité de la production, mais cela a évidemment un impact sur les ventes. De plus, les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis ont eu un impact sur les utilisateurs chinois en termes de dépenses. Tout cela est lié au ralentissement du marché plutôt qu'à NIO, donc je n'ai pas l'impression que nous nous sommes égarés.

Que pouvons-nous attendre de NIO ?

Le marché est extrêmement difficile, mais nos derniers chiffres de vente ont démontré que nous avons obtenu de meilleurs résultats au cours du dernier trimestre. Le plus petit ES6 est maintenant disponible et les deux véhicules peuvent accéder à la batterie de 84 kWh pour étendre l'autonomie. Nous facilitons également nos échanges avec les consommateurs en ouvrant 200 Espaces NIO dans 100 villes d'ici la fin de l'année. NIO Spaces nous permettra d'augmenter rapidement le nombre de points de vente sur le marché. Parallèlement, nous examinons également les programmes d'abonnement et les marchés des entreprises et des flottes.