Il y a une bonne chose à être paresseux :l'univers récompense souvent ceux qui utilisent la puissance cérébrale pour éviter le travail. Appelez-le "Le paradoxe du paresseux".
Dans ce cas, ma Jaguar XJR 100 2002 avait besoin d'une nouvelle courroie de compresseur. Le manuel d'atelier de Jaguar décrit le processus de remplacement dans les moindres détails, avec des images. Mais le manuel recommande de vidanger le liquide de refroidissement et de retirer l'ensemble du ventilateur pour accéder aux courroies et aux poulies. Cela, tout simplement, ne nous conviendra pas. Hé, ce n'est pas comme si nous devions mettre les deux coudes là-bas pour remplacer la poulie folle. (En fait, nous devrons éventuellement le faire, mais ce sera dans un autre épisode dans lequel nous retirerons le ventilateur pour un meilleur accès aux entrailles.)
Naturellement, nous avons reçu de bons conseils des habitants de JaguarForums.com, où plusieurs membres avaient remplacé les courroies de leurs X308 XJ sans vidanger le liquide de refroidissement, retirer le ventilateur et effectuer tous les autres mouvements de lutte mécanique recommandés par le manuel. Ils l'ont fait en mettant le capot inclinable vers l'avant en «position de service» pour un peu d'espace supplémentaire, puis en retirant la courroie en utilisant une barre de tension plate (une avec un entraînement de 1/2 pouce) pour détendre la courroie et tâtonner un peu plus bas.
Le principal problème de cette méthode est le manque de dégagement derrière la poulie tendeur - un espace juste suffisant pour faire glisser la courroie, mais sans aucune marge supplémentaire. Pour guider la courroie dans et hors de sa position d'engagement, vous devez la tourner presque perpendiculairement à la poulie.
Une fois que vous avez traversé l'espace, cependant, vous êtes libre chez vous. Et donc, nous sommes allés sur eBay Motors et avons acheté une nouvelle courroie (une avec un motif alligator côté entraînement, qui est censée empêcher de glisser) et une barre tendeur. Ensuite, nous sommes descendus à The Drive Garage, a allumé les caméras et a réalisé cette vidéo.
La paresse n'est peut-être pas une vertu, mais elle peut stimuler la créativité, les jurons et les brûlures au premier degré.