Que se passe-t-il si une voiture est reprise ?

Si une voiture est reprise, le prêteur (généralement une banque ou une coopérative de crédit) reprend possession du véhicule parce que l'emprunteur n'a pas respecté le contrat de prêt. Cela peut se produire si l’emprunteur n’effectue pas ses paiements, ne maintient pas sa couverture d’assurance ou viole toute autre condition du contrat de prêt.

Lorsqu’une voiture est reprise, le prêteur :

* Envoyer une mise en demeure à l'emprunteur.

* Prendre possession du véhicule, soit en le remorquant, soit en l'immobilisant.

* Rangez le véhicule dans un endroit sécurisé.

* Tentative de vendre le véhicule aux enchères.

Le produit de la vente du véhicule servira à rembourser le solde impayé du prêt. Tout montant restant sera restitué à l'emprunteur.

Si la vente du véhicule ne couvre pas le solde impayé du prêt, l’emprunteur peut être responsable du solde déficitaire. Cela peut représenter une somme d’argent importante et difficile à rembourser.

Dans certains cas, l’emprunteur peut être en mesure de racheter le véhicule en payant le solde impayé du prêt, ainsi que tous les frais et charges associés. Cependant, cette option peut s’avérer coûteuse et n’est peut-être pas réalisable pour tout le monde.

Si une voiture est reprise, il est important de contacter le prêteur dès que possible pour discuter des options de rachat ou pour prendre d'autres dispositions. Ignorer la situation ne fera qu’empirer les choses.