Bien que j'adore les voitures depuis le jour de ma naissance, les préoccupations du monde réel se sont gênées pendant des années, et je n'ai décroché ma première voiture de projet qu'à l'âge de 25 ans. Nous avons eu un intéressant relation, et malgré tous les charmes de ma Mazda Miata 1992, nous ne sommes jamais vraiment tombés amoureux. Même alors, vendre la seule voiture de sport que j'ai jamais possédée était une perspective difficile. Maintenant, la voiture est partie, l'action est accomplie et je ne pourrais pas être plus heureux.
Mon instinct m'a dit qu'il était temps, et c'était le cas. Si vous êtes là et sur le point de vendre la voiture de votre projet, je vous assure que vous n'êtes pas seul.
Le problème que j'avais eu avec la Miata était qu'elle était trop lente, trop cabossée et, en fin de compte, ce n'était pas une Nissan Silvia avec un moteur turbo sous le capot. Quoi qu'il en soit, même après avoir écrit tout sur mes sentiments mitigés sur la question, il m'a quand même fallu plusieurs mois pour mettre les choses en mouvement. Vendre la voiture signifierait qu'il ne serait plus nécessaire de se promener dans les collines dans un toit ouvrant avec mes lunettes de soleil préférées, et il a fallu un certain temps pour décider si c'était une expérience que j'étais prêt à abandonner. J'aimais penser que la Miata fatiguée et en lambeaux me donnait l'air cool. Cela m'a certainement fait me sentir cool.
Cependant, après la sortie de cet article et après avoir réfléchi aux photos prises au coucher du soleil pour représenter la fin de notre relation, j'ai réalisé qu'il était temps. La voiture est restée immobile pendant deux mois. Je n'avais plus envie de conduire la même vieille voiture avec les mêmes vieux vêtements. J'étais prêt à lâcher prise.
J'ai lancé une immatriculation de trois mois sur la voiture et j'ai commencé les derniers travaux de préparation à la vente. Même si je l'avais à peine conduit et qu'il était assez nu à l'intérieur, cela prend toujours plus de temps que prévu. J'ai vidé la console centrale et la boîte à gants de toutes les vis, écrous et boulons aléatoires qui s'étaient accumulés au fil des ans et j'ai sorti les derniers outils restant dans le coffre. Passer l'aspirateur était alors afin de rendre les tapis aussi propres que possible.
Comme le montrent les nombreuses photos que j'ai prises de la voiture, la carrosserie était peut-être la pire caractéristique de la Mazda. Là où elle ne s'écaillait pas ou ne manquait pas entièrement, la peinture Crystal White en une seule étape était terne et plate. J'ai pensé que la voiture pourrait peut-être bien répondre à une coupe et à un polissage, alors j'ai dépensé 200 $ pour un tampon électrique et des matériaux de finition. Une heure de travail sous un soleil brûlant a fait une différence mineure, mais il était tout à fait évident pour moi que la peinture était irrécupérable, étant donné le grand nombre de défauts dans la finition.
Plutôt que de jouer avec de la fumée et des miroirs, j'ai téléchargé mon annonce avec une copie sincère et honnête décrivant l'état du véhicule. Depuis que la pandémie a frappé, les prix des voitures ont augmenté dans tous les domaines, et la dynamique entourant Miatas a également changé. Autrefois un roadster manuel amusant à propulsion arrière qui pouvait être acheté à bon marché, la plupart des exemples en bon état se négocient maintenant bien dans les cinq chiffres en Australie. Cela a nui à la position de la Miata en tant que base abordable pour une poubelle ou une construction de piste. Heureusement, cela a également joué en ma faveur.
J'ai réalisé que ma voiture était ainsi mieux positionnée comme l'une des dernières entrées bon marché dans une NA Miata originale. Il avait une peinture de merde et un corps rugueux, mais avait également d'excellentes mécaniques, y compris des coilovers et un différentiel à glissement limité. Ainsi, c'était la base idéale pour quelqu'un qui voulait une voiture amusante pour ne pas avoir à se sentir coupable de "ruiner" avec des modifications. Là où les versions avec une belle peinture et moins de 200 000 kilomètres au compteur (environ 124 000 milles) se négociaient pour plus de 13 000 $ (environ 9 300 $ US), j'ai positionné la mienne à seulement 7 500 $, avec un toit rigide en option pour 2 000 $ supplémentaires (soit environ 5 300 $ et 1 400 $ US, respectivement).
J'ai considéré cela comme un prix judicieux, étant donné que j'avais initialement acheté la voiture pour 3 000 $ en 2016, en payant 1 100 $ de plus pour sécuriser le toit rigide d'un autre vendeur. Mes amis m'ont rapidement détrompé de cette idée et m'ont dit de remettre en vente immédiatement à un prix plus élevé. Je me suis précipité pour modifier l'annonce à 9 000 $ (environ 6 400 $) pour la voiture de base et j'ai attendu.
Il n'a pas fallu longtemps pour recevoir un message, avec un ancien contact à moi de l'état suivant qui a rapidement tendu la main. Quelques mots dans les deux sens, et la voiture a été vendue, sans être vue. L'acheteur inter-États est connu dans la communauté australienne Miata pour retourner des voitures, ainsi que pour les vendre pour des pièces. Son travail a fait de ma voiture un achat idéal; des pièces de valeur comme le différentiel Torsen et les coilovers pourraient être enlevées et vendues pour beaucoup d'argent. La voiture elle-même pourrait alors être réassemblée avec des pièces d'origine bon marché et se vendrait probablement toujours à peu près au même prix qu'il a payé. Un peu de travail corporel pourrait amener cela encore plus haut.
En fin de compte, j'ai conclu un accord avec le gars dans l'intérêt d'une vente rapide, jetant le toit rigide pour un prix de vente total de 10 000 $ (7 100 $ US). La transaction a été conclue en moins de 40 minutes et l'argent était sur mon compte dans les deux heures suivant la publication de l'annonce. J'étais immédiatement ravi que la voiture se soit vendue si facilement sans avoir à faire face à des lowballers et des tireurs, tout en déplorant simultanément que je n'avais pas besoin de perdre du temps et de l'argent à essayer de la polir désespérément.
Certains de mes amis ont suggéré que j'aurais peut-être fixé le prix de la Miata trop bas pour qu'elle se vende si rapidement. Cependant, j'étais bien conscient que la voiture totalisait 412 000 km (256 000 miles) au compteur avec une carrosserie et un intérieur rugueux. Pour moi, c'était la bonne affaire au bon moment, avec un minimum absolu de tracas. J'aurais peut-être pu vendre la voiture pour 500 $ à 1 000 $ de plus, mais cela aurait pris plus de temps et beaucoup plus de santé mentale. En réalité, j'aurais été heureux si la voiture s'était vendue pour seulement 8 000 $ après quelques jours. Ce résultat était tellement plus doux que ça.
Mon sentiment général depuis la vente de la voiture est le soulagement. Même si j'appréciais parfois la Miata, elle était devenue une meule autour de mon cou. Comme il se trouvait dans mon entrée, c'était un rappel constant que j'avais besoin de liquéfier cet actif pour aller de l'avant et que si je faisais un gâchis de la vente, la vie serait plus difficile à court et moyen terme. Le logement n'est pas bon marché, et j'avais besoin de transformer cette voiture de sport en pièces pour percer sur le marché.
Avec la Miata vendue et payée, je pouvais respirer facilement. Pendant qu'il attendait le ramassage, j'ai eu un petit pincement au cœur où je me suis demandé si j'avais fait la bonne chose. En le retirant du lecteur, c'était clair; ce n'était plus ma voiture, et ça allait. Je m'étais habitué à le voir dehors, mais je peux aussi m'habituer à voir autre chose là-bas.
Le lendemain, lorsque le camion s'est présenté pour l'emporter, j'ai remis les clés et j'ai expiré. J'ai tourné le dos et je suis parti avec un sourire. C'était fait. La meilleure chose à propos de la vente d'un ancien projet ? Cela a tendance à libérer de la place pour un nouveau.
Vous avez un conseil ? Informez l'auteur :[email protected].