Votre prime d’assurance augmentera-t-elle si vous déclarez un accident de fuite dans un parking ?

L’augmentation de votre prime d’assurance en raison d’une réclamation pour délit de fuite dans un parking dépend de plusieurs facteurs qui varient selon les compagnies d’assurance. Voici quelques scénarios possibles :

1. Aucune augmentation :selon la politique de votre assureur, il se peut qu'il ne considère pas un accident avec délit de fuite dans un parking comme un incident fondé sur une faute. Certaines compagnies gèrent ces situations dans le cadre d’une couverture complète, ce qui signifie que votre prime pourrait ne pas être affectée.

2. Augmentation mineure :Si les dommages sont minimes et jugés de votre faute, votre compagnie d'assurance peut appliquer un petit supplément à votre prime lors du renouvellement de votre police. Ce supplément, parfois appelé supplément de tarification en fonction de l'expérience, revient généralement au taux précédent après une période sans réclamation de trois à cinq ans.

3. Augmentation modérée :Lorsque les frais de réparation sont relativement élevés mais inférieurs à un certain seuil fixé par votre assureur, une augmentation modérée de la prime peut s'appliquer. Le seuil des augmentations modérées varie selon les prestataires.

4. Augmentation importante :Dans les cas où les coûts impliqués dépassent un seuil prédéterminé plus élevé ou si plusieurs sinistres surviennent au cours d'une période donnée, des augmentations de prime plus importantes peuvent être appliquées à votre police.

Notez que les compagnies d'assurance évaluent les risques en utilisant des critères allant au-delà de l'historique des réclamations, notamment l'historique de conduite, l'emplacement, le type de véhicule, le kilométrage annuel, etc. Il est recommandé de contacter directement votre agent ou votre compagnie d'assurance pour comprendre l'impact potentiel sur votre prime et les suppléments qui pourraient s'appliquer en fonction de votre situation spécifique et de votre police d'assurance.