Auto >> Voiture >  >> Moteur

Les meilleurs conseils d'entretien des camions diesel que vous devriez connaître

Êtes-vous un nouveau conducteur qui n'est pas familier avec l'entretien des camions diesel? Ou êtes-vous un conducteur expérimenté qui a besoin d'un cours de remise à niveau sur l'entretien des camions diesel ?

Dans tous les cas, vous apprendrez tous les conseils que vous devez connaître dans le guide suivant. Cette liste de contrôle décrit les étapes de maintenance les plus importantes que vous devez suivre pour maintenir votre camion diesel en excellent état.

Plus précisément, nous couvrons l'entretien du moteur, l'entretien des pneus et les changements de liquide, d'huile et de filtre. Nous expliquons également à quelle fréquence vous avez besoin d'un entretien professionnel.

Tous ces points sont obligatoires pour l'entretien de votre camion. Il est donc important que vous lisiez toute la liste pour ne rien manquer. Planifiez la routine d'entretien de votre camion diesel en suivant ces étapes.

1. Contrôles d'entretien

Avant toute chose, vous devez programmer des contrôles d'entretien professionnels tous les 10 000 miles ou au moins une fois par an. Des contrôles professionnels réguliers sont essentiels pour maximiser les performances et la durée de vie de votre camion.

Généralement, lors de ces rendez-vous, le spécialiste diesel vérifiera l'état/les niveaux de :

  • Filtres à carburant
  • Filtres à air
  • Huile
  • Liquide de refroidissement
  • Autres fluides

Ces fluides et filtres seront changés/remplis si nécessaire. Le technicien peut également détecter de nombreux types de problèmes lors de ces contrôles, puis les résoudre avant qu'ils ne s'aggravent. De plus, vous devez toujours amener votre camion chez un spécialiste du diesel chaque fois que votre camion rencontre des problèmes de performances.

2. Changer l'huile

Votre huile doit être changée tous les 3 000 à 5 000 milles. Vous pouvez cependant choisir de vérifier l'huile vous-même et de ne la changer que lorsqu'elle semble sale. Nous ne le recommandons pas, cependant.

Une huile sale peut endommager très rapidement votre moteur diesel. C'est plus sûr pour votre moteur si vous prenez l'habitude de changer votre huile tous les 8 000 km.

3. Laver le moteur

Oui, vous pouvez et devez laver votre moteur régulièrement. Comme les moteurs diesel travaillent dur et parcourent de longues distances, ils accumulent une accumulation de saleté, de graisse et de débris routiers.

Cette accumulation nuit aux performances de votre moteur. Il peut même provoquer des incendies de moteur dangereux qui entraînent des accidents de la route mortels.

Pour nettoyer le moteur, ouvrez le capot et retirez les gros débris à la main (branches, feuilles, détritus). Ensuite, faites chauffer votre moteur pendant 5 minutes.

Ensuite, couvrez les capteurs, le remplissage de la direction assistée, l'alternateur et la prise d'air en plastique sécurisé par des élastiques. Appliquez un dégraissant moteur et laissez reposer pendant 5 minutes supplémentaires. Enfin, frottez-le avec une brosse à long manche et vaporisez-le pour le rincer.

4. Entretien des freins

En général, vos plaquettes de frein dureront environ 50 000 miles. Vous devriez toujours changer vos plaquettes de frein à ce stade, juste pour être sûr. De plus, vous devez inspecter vos plaquettes de frein chaque fois que vous vérifiez la pression de vos pneus.

Outre cette directive générale, il existe des panneaux d'avertissement qui indiquent la nécessité de nouveaux freins. Par exemple, certains camions affichent des indicateurs d'avertissement sur le tableau de bord lorsque les freins doivent être changés.

Alternativement, vous pouvez remarquer des grincements, des vibrations ou une faible puissance de freinage lorsque vous utilisez votre frein. Un autre signe d'avertissement est lorsque votre camion commence à virer d'un côté.

5. Entretien des pneus

Vérifiez toujours la pression de vos pneus avant un voyage. C'est aussi une bonne idée de vérifier chaque fois que vous vous arrêtez pour faire le plein.

Une mauvaise pression des pneus peut entraîner une augmentation de la consommation de carburant, une usure excessive des pneus et des crevaisons. Et la pression change tout au long des longs trajets lorsque vous passez d'un climat plus chaud à un climat plus froid.

Consultez également votre manuel pour connaître les intervalles de permutation des pneus recommandés. Des rotations régulières maximisent la durée de vie de vos pneus.

6. Changer les filtres à carburant

Changez vos filtres à carburant selon les recommandations de votre manuel d'utilisation. En règle générale, cela devrait être fait entre 10 000 et 15 000 milles. Si votre camion a deux filtres à carburant, changez les deux en même temps.

Cela permet de garder vos émissions propres et votre moteur efficace. Cela vous évite également d'échouer à une vérification du smog.

7. Changer le filtre à air

Votre filtre à air empêche la saleté et les débris d'atteindre votre moteur où cela pourrait causer des problèmes de performance ou des dommages. Cependant, une fois le filtre plein, il bloque le flux d'air vers votre moteur.

Lorsque cela se produit, le moteur doit travailler plus fort pour fonctionner. Par conséquent, le moteur consomme plus de carburant et s'use plus rapidement.

Vous devriez pouvoir vérifier/changer le filtre à air vous-même. Il devrait être sous le capot près de l'avant du moteur.

Changez le filtre tous les 12 000 milles. Si vous conduisez dans un endroit où la qualité de l'air est mauvaise, vous devez changer le filtre plus fréquemment.

8. Vérifiez le liquide de refroidissement et les autres liquides

Votre liquide de refroidissement doit être remplacé tous les 60 000 miles, sinon il devient trop acide et pourrit votre système de refroidissement. Entre les changements de liquide de refroidissement, vous pouvez utiliser des bandelettes réactives pour tester l'acidité.

De plus, chaque fois que vous regardez sous le capot, il est bon de vérifier tous vos niveaux de liquide. Une catastrophe peut survenir lorsque vous conduisez avec une quantité insuffisante d'huile, de liquide de frein ou même de liquide de lave-glace. Remplissez tous les liquides avant un voyage pour éviter les accidents.

9. Réglez votre moteur

Lorsque vous apportez votre camion diesel pour l'entretien, pensez à régler le moteur. Cela garantit que votre moteur fonctionne avec une efficacité maximale.

Gardez ce guide d'entretien des camions diesel

Ne perdez pas cette importante liste de contrôle d'entretien des camions diesel. Gardez votre camion en parfait état en suivant ces étapes d'entretien.

Votre camion diesel a-t-il besoin de services de transmission et de châssis, de services électriques, d'un entretien professionnel du moteur, de services 4 × 4 ou d'autres soins d'experts ? Si c'est le cas, laissez notre équipe de spécialistes des performances diesel vous aider.

Nous gérons également les services électroniques, les services de chauffage et de refroidissement, les services de moteur et de transmission et tous les autres besoins de maintenance diesel. Contactez-nous ici pour planifier un rendez-vous.