Lorsque vous possédez un camion diesel, vous aimeriez croire qu'il durera éternellement. Après tout, de nombreux fabricants de moteurs diesel affirment que leurs moteurs dureront bien plus de 350 000 milles. Certains camions parcourent même plus d'un million de kilomètres au cours de leur vie.
La longévité de votre camion diesel dépend fortement de l'attention portée par le propriétaire à l'entretien du moteur diesel. Si vous entretenez régulièrement votre camion, vous vous retrouverez à éviter une réparation de camion diesel tous les deux mois.
Alors, comment savez-vous quand vous avez besoin d'une réparation de camion diesel ? Quels sont les signes révélateurs que votre moteur est sur le point de se détacher ? Continuez à lire pour connaître les principaux symptômes d'un moteur diesel malade et les pièces de moteur diesel auxquelles vous devez prêter une attention particulière lorsque vous entretenez votre camion.
Lorsque vous poussez un moteur trop fort, il surchauffe. La surchauffe se produit couramment avec les moteurs diesel en raison de la nature du travail d'un moteur diesel. Les moteurs diesel ont un gros travail, transportant souvent des dizaines de milliers de livres.
Ainsi, il est logique que votre moteur diesel surchauffe lorsque vous dépassez sa limite de puissance. Lorsque votre moteur diesel surchauffe, vous verrez des dommages aux roulements et au vilebrequin ainsi qu'aux pistons, aux culasses et au joint de culasse.
Si votre véhicule a tendance à surchauffer, confiez-le à un technicien spécialisé dans les moteurs diesel. Vous pouvez mettre votre moteur sur un programme d'entretien régulier du moteur diesel pendant que vous y êtes. Le technicien diagnostiquera également vos problèmes de surchauffe.
Les camions diesel dégagent naturellement plus de fumée que les véhicules à essence. Si vous commencez à remarquer plus de fumée noire et bleue que la normale, vous brûlez de l'huile. Vous avez très probablement un problème avec votre rapport carburant-air en ce sens que vous n'avez pas assez d'air et que vous avez très probablement trop de carburant.
Votre technicien diesel trouvera le problème dans l'une des parties suivantes :
Lorsque ces pièces fonctionnent mal, vous avez un déséquilibre carburant-air et vous aurez finalement de plus gros problèmes. L'entretien diesel de base résoudra également ce problème avec les camions diesel personnalisés.
Lorsque vous achetez un camion diesel, vous vous attendez à un véhicule plus économe en carburant que lorsque vous conduisez un camion essence. Si vous commencez à remarquer que votre jauge de carburant baisse plus fréquemment que d'habitude, faites vérifier vos injecteurs de carburant.
Un mauvais rendement énergétique indique un problème avec le système d'alimentation en carburant. Un technicien diesel saura immédiatement si vous avez des injecteurs de carburant endommagés ou usés.
Votre amour pour vos camions diesel réside probablement dans le gros grognement qu'ils émettent chaque fois que vous les démarrez. Il a ce son puissant qui noie les moteurs à essence à proximité.
Mais si vous entendez des cognements dans le moteur lorsque vous conduisez, vous devez chercher immédiatement un mécanicien diesel. Gardez un œil sur le son de votre moteur. Si vous savez à quoi ressemble un moteur sain, vous saurez à quoi ressemble un moteur compromis.
Un cognement signifie que vous avez un problème avec l'une des nombreuses pièces du moteur. Vous pourriez avoir des problèmes avec vos injecteurs de carburant, vos jupes de piston, vos roulements principaux ou vos joints de garniture.
Les moteurs diesel se prêtent à des problèmes d'injection de carburant en raison du taux de compression. Les moteurs diesel typiques ont un taux de compression de 20:1. En revanche, les moteurs à essence reposent à 8:1.
Lorsque vous apportez votre camion pour une inspection d'entretien diesel, le technicien diesel examinera attentivement les injections de carburant. Ils ont vu des centaines de moteurs et sauront quelles pièces vérifier en premier.
Le diesel a une composition différente de l'essence. Il est plus épais, ce qui le rend plus sensible à la contamination que l'essence. Par exemple, vous pouvez trouver de l'eau ou de la suie dans votre gasoil.
Lorsque l'illusion, le glycol, l'eau, la suie ou d'autres contaminants s'infiltrent dans votre moteur et votre système de carburant, votre moteur mal fonctionnera. Si votre véhicule crachote, perd de la puissance ou change de vitesse involontairement, il se peut que vous ayez un problème avec votre carburant. Emmenez votre véhicule chez un spécialiste du diesel dès que possible avant que votre carburant ne cause plus de problèmes.
Nous aimons les camions diesel en raison de leur puissance. Ils sonnent juste comme des bêtes, et le couple d'un moteur à essence est loin de ce qu'un moteur diesel peut faire.
Ainsi, lorsque vous commencez à perdre de la puissance avec votre camion diesel, vous pouvez rencontrer plusieurs problèmes. Vous pouvez avoir des filtres à carburant sales, une liaison d'accélérateur desserrée ou un problème avec votre injecteur de carburant. Apportez votre camion chez un spécialiste de l'entretien diesel si vous constatez qu'il n'accélère pas ou qu'il manque totalement de puissance.
Lorsque votre voyant moteur s'allume, vous avez un problème. Le plus souvent, le voyant de vérification du moteur clignotant signifie que votre moteur a des ratés. Cherchez un réparateur immédiatement car les ratés peuvent causer des problèmes avec votre convertisseur catalytique.
Votre témoin de vérification du moteur s'allume également lorsque vous avez de l'huile sale ou une fuite d'huile. Une huile sale entraînera des ratés de votre moteur et entraînera de plus gros problèmes si vous ne vous en souciez pas.
Lorsque vous possédez un camion diesel, vous comprenez sa nécessité. Vous avez besoin de puissance et de couple pour transporter de grandes choses et faire de gros travaux. Ainsi, lorsque quelque chose ne va pas, vous devez rechercher un technicien de réparation diesel immédiatement.
Si vous remarquez que le voyant de vérification du moteur clignote, une perte générale de puissance, un bruit de cognement, une faible consommation de carburant ou une fumée d'échappement excessive, consultez un professionnel. Ne tardez pas.
Lorsque vous attendez pour chercher un réparateur de camion diesel, vous risquez la santé de votre moteur diesel. Vous pouvez également finir par dépenser plus pour une réparation. De plus, votre camion sera hors service pendant une longue période en raison d'un besoin de réparation plus important.
Votre camion diesel vous pose problème ? Si oui, contactez-nous. Nous offrons une gamme complète de services pour tous les moteurs diesel.
Laissez nos techniciens expérimentés prendre soin de votre camion et vous remettre sur la route, en toute confiance.