Liquide de refroidissement, antigel :tomate, tomahto. Le liquide de refroidissement et l'antigel sont la même chose, n'est-ce pas ?
Pas tellement. Bien que de nombreuses personnes utilisent ces termes de manière interchangeable, ils ne sont pas exactement les mêmes. Pour de nombreux propriétaires de voitures et de camions qui versent occasionnellement le contenu d'un récipient qu'ils ont acheté au magasin de fournitures automobiles dans leur réservoir de liquide de refroidissement, la différence est sans importance. Tant que vous achetez les bons produits et que vous suivez les instructions, quelle différence cela fait-il ? Le liquide pourrait s'appeler Beyonce Knowles pour tout ce qui vous intéresse et cela ne changerait rien à son fonctionnement.
Pourtant, il y a une différence que chaque propriétaire de véhicule devrait comprendre, car confondre les deux pourrait faire des ravages avec leur véhicule.
Avant de comparer liquide de refroidissement et antigel, il est utile de comprendre le fonctionnement du liquide en question dans un moteur automobile. Un moteur de voiture ou de camion produit une chaleur intense, à la fois parce que des étincelles enflamment le carburant et l'air pour provoquer des mini-explosions à l'intérieur et parce que ses pièces se déplacent continuellement à des centaines de kilomètres à l'heure les unes contre les autres. La plupart des moteurs automobiles fonctionnent à environ 195-220 degrés Fahrenheit. C'est une plage importante pour une raison que vous verrez dans quelques secondes.
L'eau est un excellent agent de refroidissement. Il absorbe et dissipe facilement la chaleur. L'eau seule peut faire un excellent travail en traversant le système de refroidissement et en régulant la température du moteur.
Il n'y a qu'un seul problème :l'eau bout à 212 degrés F, dans les limites d'un fonctionnement normal du moteur. Cela signifie que le moteur pourrait faire bouillir l'eau agissant comme liquide de refroidissement avant qu'il ne puisse faire quoi que ce soit de bon. La vapeur - l'eau à l'état gazeux - a des propriétés différentes de l'eau et ne fonctionnerait pas bien comme liquide de refroidissement. Plus important encore, il ne coule pas, ce qui signifie qu'il ne circulerait pas dans le système de refroidissement, évacuant la chaleur du moteur et la libérant dans le radiateur.
L'eau gèle également à 32 degrés F. L'eau dans un véhicule gèlerait pendant la nuit au moins une partie de l'année dans la plupart des climats américains. L'eau à l'état solide, c'est-à-dire la glace, ne coule pas non plus. Ce ne serait pas non plus un bon agent de refroidissement.
Reconnaissant cela, les premiers inventeurs de l'automobile ont ajouté des produits chimiques à l'eau pour créer un liquide de refroidissement qui coulerait comme de l'eau et absorberait bien la chaleur, mais éviterait de geler lorsque les températures ambiantes sont basses et bouillantes à l'intérieur du moteur. Les deux produits chimiques les plus couramment utilisés comme antigel sont l'éthylène glycol et le propylène glycol - une paire de produits chimiques à base d'alcool qui ne gèlent pas tant que les températures ne sont pas beaucoup plus basses et ne bout pas tant que les températures n'ont pas atteint des niveaux beaucoup plus élevés.
Par exemple, le propylène glycol gèle à -74 °F, une température rarement atteinte en dehors de l'Arctique et de l'Antarctique, et bout à 370 °F, bien au-dessus de la température ordinaire du moteur.
L'un ou l'autre de ces produits chimiques, généralement en combinaison avec d'autres additifs qui décomposent les débris et empêchent la corrosion, sont vendus comme antigel. Donc voilà :l'éthylène glycol liquide ou le propylène glycol est un antigel.
L'antigel fait un excellent travail pour rester liquide à des températures extrêmes, mais l'antigel seul est insuffisant pour refroidir un moteur. C'est parce que rien n'absorbe et ne dégage de chaleur, et ne s'écoule en douceur à travers les tuyaux autour d'un moteur, comme l'eau.
L'eau est le grand agent de transfert de chaleur. L'antigel résiste aux températures extrêmes. Ensemble, ils forment la combinaison parfaite, comme le chocolat et le beurre de cacahuète dans les tasses au beurre de cacahuète de Reese. C'est pourquoi l'antigel est ajouté à l'eau dans un mélange 50/50, pour produire un produit final que nous appelons liquide de refroidissement.
Allez dans un supermarché ou un magasin de fournitures automobiles et achetez un contenant d'antigel. Il peut très bien dire directement sur l'étiquette que l'eau ne doit pas être ajoutée. De quoi s'agit-il ?
La plupart des principaux fabricants d'antigel combinent à l'avance l'antigel et l'eau pour les consommateurs. Un bidon de Prestone « Antifreeze + Coolant » indique à l'utilisateur « Ne pas ajouter d'eau. Prédilué 50/50. Ils vendent en fait le liquide de refroidissement pour une voiture et l'appellent antigel, ce qui facilite la vie des consommateurs.
Il est possible d'acheter de l'antigel seul, parfois appelé concentré. Cela peut être moins cher de cette façon mais nécessite l'ajout d'eau avant de verser dans le réservoir de liquide de refroidissement. Si cela semble être un petit inconvénient pour économiser de l'argent, considérez combien coûte le liquide de refroidissement - ou combien peu. Un conteneur d'un gallon de liquide de refroidissement pré-mélangé coûte moins de 10 dollars et dure probablement un an ou deux de fonctionnement normal. Quelle quantité de liquide de refroidissement est nécessaire ? Lors d'un rinçage du radiateur, lorsque le liquide de refroidissement est vidé, une Toyota Camry nécessite environ deux gallons de liquide de refroidissement; un Ford F-150 prend environ cinq gallons.
L'éthylène glycol et le propylène glycol sont tous deux incolores, mais l'éthylène glycol a une odeur et un goût sucrés. Cela peut être un problème car il est dangereux à ingérer. Il doit être tenu à l'écart des enfants et des animaux domestiques. S'il se renverse, nettoyez-le immédiatement pour empêcher Fido, Fluffy ou même la faune locale de le lécher.
Les fabricants de liquides de refroidissement utilisent un code couleur pour leurs produits afin de faciliter la détection des fuites et de distinguer les différents additifs qu'ils contiennent. De manière générale, l'antigel teint en vert contient des silicates pour empêcher le métal de rouiller dans les véhicules plus anciens. Ceci est principalement utilisé dans les voitures et les camions de plus de 30 ans. Cela peut rendre le liquide glissant, comme s'il contenait de l'huile.
La couleur rose, orange et vert foncé indique que le produit ne contient pas de silicates. Les véhicules plus récents n'en ont généralement pas besoin. Au lieu de cela, ils contiennent des additifs pour inhiber la corrosion.
L'antigel jaune et orange contient à la fois des silicates et des additifs.
Le problème le plus courant avec le liquide de refroidissement est une fuite. Les fuites de liquide de refroidissement sont importantes car une baisse du niveau de liquide de refroidissement signifie moins de refroidissement du moteur, plus de stress sur la pompe à eau et une surchauffe possible. Cela suggère également que le liquide de refroidissement, qui contient des produits chimiques potentiellement toxiques, s'infiltre dans l'environnement.
Les principales sources de fuites de liquide de refroidissement sont le radiateur, les durites qui en découlent et toutes les connexions du système de refroidissement. Le liquide de refroidissement peut également s'infiltrer de la pompe à eau, du réservoir de liquide de refroidissement et, dans le pire des cas, d'un joint de culasse soufflé. Dans tous les cas, la source de la fuite doit être trouvée dès que possible et réparée de l'une des trois manières suivantes.
Une fois la fuite trouvée, l'élément incriminé peut être réparé ou remplacé. Cela peut coûter entre 150 $ et plus de 1000 $ si le joint de culasse est le problème. Un nouveau bouchon de radiateur, si c'est le coupable, ne coûte que 10 $ ou 15 $.
Si la réparation ou le remplacement n'est pas une option, il peut souvent être réparé avec un additif chimique formulé spécifiquement pour réparer les fuites de liquide de refroidissement, comme BlueDevil Coolant Stop Leak. Le liquide contenu dans une bouteille de 24 $ se lie au métal, à l'aluminium, à la fonte, à l'alliage ou au plastique et élimine toute perte supplémentaire de liquide de refroidissement du système. Pour l'utiliser, laissez simplement le moteur refroidir, puis démarrez-le et faites fonctionner le chauffage à plein régime. Versez lentement le contenu de la bouteille dans le radiateur, puis fixez le bouchon du radiateur. Laisser le véhicule tourner au ralenti pendant 45 minutes pour faire circuler le produit. Éteignez le moteur et laissez-le refroidir pendant une heure avant de le redémarrer. Les fuites doivent être colmatées.
Un problème moins courant avec le liquide de refroidissement est le mélange avec de l'huile, qu'il s'agisse de liquide de refroidissement dans l'huile ou d'huile dans le liquide de refroidissement. L'huile appartient au cylindre, où un piston en métal monte et descend des centaines de fois par minute. L'huile lubrifie le cylindre contre le piston métallique.
Le liquide de refroidissement appartient aux tuyaux circulant autour du moteur, recueillant la chaleur qui y est produite. Garder ces deux éléments séparés est le travail singulier du joint de culasse, une fine bande de matériau usinée avec précision pour former une barrière impénétrable sur la culasse entre le liquide de refroidissement et l'huile.
L'huile interfère avec la capacité de refroidissement de l'eau et de l'antigel et empêche leur circulation rapide dans le système de refroidissement. Le liquide de refroidissement peut fluidifier l'huile, inhibant le travail efficace de lubrification. Cela peut également provoquer de la rouille et de la corrosion à l'intérieur du cylindre.
Les trous, les fissures et les déformations dans le joint de culasse, également connu sous le nom de joint de culasse soufflé, permettent à l'huile et au liquide de refroidissement de se mélanger. C'est une catastrophe automobile si on la laisse persister.
Pour un joint de culasse soufflé, il y a deux solutions possibles. La réparation la plus difficile consistant à démonter le moteur et à remplacer le joint de culasse est la meilleure option. Une alternative lorsque la réparation n'est pas une option consiste à rincer le radiateur et à appliquer BlueDevil Head Gasket Sealer. BlueDevil recherche la fuite et crée une soudure chimique au point de fuite uniquement en détectant une différence de température.
Effectuer un rinçage du radiateur est facile et le coût du rinçage du liquide de refroidissement n'est que de 25 $ pour le nouveau liquide de refroidissement, le rinçage et l'eau distillée. Un mécanicien facturera environ 100 $.
Que vous achetiez du liquide de refroidissement prêt à l'emploi ou que vous mélangez votre propre antigel et de l'eau, il est vital pour votre moteur de maintenir cet important liquide à niveau en tout temps et de réparer toute fuite qui pourrait affecter la capacité de votre radiateur à fonctionner.
Les produits BlueDevil peuvent être trouvés sur Zone automatique, Advance Auto Parts, O'Reilly Auto Parts, NAPA, Responsable des pièces, Auto Value, Bumper to Bumper et d'autres grands détaillants de pièces automobiles.