Le réservoir de liquide de refroidissement offre un refuge temporaire au liquide de refroidissement lorsqu'il se dilate à cause de la chaleur du moteur. Lorsque le moteur refroidit et que la chaleur est dissipée du liquide de refroidissement, il glisse hors du réservoir en plastique et dans le radiateur.
Le réservoir de liquide de refroidissement ne fait rien :il reste là, toujours prêt à remplir sa fonction. La moitié du temps, il est vide, attendant le retour du liquide de refroidissement. Cela peut ne pas sembler être un gros travail, mais sans le réservoir, le système de refroidissement manquerait de liquide de refroidissement, ce qui pourrait être catastrophique pour votre moteur. Ainsi, même s'il n'est peut-être pas très actif, l'existence même du réservoir de liquide de refroidissement est essentielle à la santé de votre moteur.
Examinons comment tout cela s'assemble.
Un moteur de voiture ou de camion produit une chaleur intense, à la fois parce que des étincelles enflamment le carburant et l'air pour provoquer des mini-explosions à l'intérieur et parce que les pièces qu'il contient se déplacent à des centaines de kilomètres à l'heure les unes contre les autres en continu. La plupart des moteurs automobiles fonctionnent à environ 195-220 degrés Fahrenheit. C'est à peu près la température recommandée pour infuser le thé, mais cela n'est pas propice à une longue durée de vie des pièces du moteur.
Pour empêcher les pièces du moteur de surchauffer, le système de refroidissement pompe un mélange d'eau et d'antigel - collectivement appelé liquide de refroidissement - à travers et autour du moteur pour absorber sa chaleur et le refroidir, un peu comme s'asseoir dans un bain froid refroidit notre corps. Le liquide de refroidissement est ensuite pompé vers le radiateur où un ventilateur souffle la chaleur dans l'atmosphère, abaissant la température du mélange de liquide de refroidissement pour son prochain cycle autour du moteur.
L'eau fait le travail de refroidissement, et l'antigel joue deux rôles importants :empêcher l'eau de bouillir pendant le fonctionnement du véhicule ou de geler en hiver, et lutter contre la corrosion dans le radiateur et dans les tuyaux du système de refroidissement et la pompe à eau. . L'eau seule bouillirait et gèlerait, et l'antigel seul ne refroidirait pas le moteur très efficacement. Ensemble, en tant que liquide de refroidissement, ils forment une excellente équipe et assurent le bon fonctionnement du moteur sur des milliers de kilomètres.
Vous avez peut-être observé que lorsqu'il circule autour du moteur vers le radiateur et inversement, le liquide de refroidissement est constamment chauffé et refroidi. Lorsqu'il passe devant le moteur en captant de la chaleur, le liquide de refroidissement se dilate et remonte dans le réservoir. En libérant cette chaleur dans le radiateur, le liquide de refroidissement se contracte, quitte le réservoir et retourne au moteur. En l'absence de réservoir, il faudrait ajouter moins de liquide de refroidissement, ce qui créerait un déficit dans la quantité de refroidissement que le système pourrait effectuer.
Un moteur qui tourne constamment trop chaud ne durera pas très longtemps. C'est pourquoi le système de refroidissement est essentiel au fonctionnement sûr et efficace de votre voiture, et pourquoi le réservoir de liquide de refroidissement est une partie si importante du système.
Un réservoir défaillant présente généralement des symptômes qui permettent une réparation avant que le problème ne devienne critique.
Fuite de liquide de refroidissement : Le problème le plus courant avec un réservoir de liquide de refroidissement est une brèche dans le plastique qui permet au liquide de refroidissement de s'échapper. Ceci est problématique et finira par entraîner une surchauffe du moteur si on le laisse continuer. Si la fuite est petite, elle peut ne pas être évidente. La vapeur ou les gouttes lentes peuvent être difficiles à découvrir ou à identifier. Des fuites plus robustes produisent des flaques d'eau sous le véhicule. Le liquide qu'ils contiennent sera coloré et sentira bon. C'est un signe révélateur d'une fuite de liquide de refroidissement.
Dans ce cas, l'emplacement exact de la fuite doit être déterminé et la pièce incriminée réparée ou remplacée. Des fuites peuvent se développer dans le réservoir en plastique lui-même, dans le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement ou au point de connexion entre le réservoir et les tuyaux qui transportent le liquide de refroidissement dans celui-ci.
Un nouveau réservoir coûte entre 150 $ et 200 $ et nécessite environ une heure de travail pour le remplacer, pour un total de 250 $ à 300 $ dans une station-service.
Besoin constant d'ajouter du liquide de refroidissement : Si vous ne voyez aucune preuve de fuite, mais que votre niveau de liquide de refroidissement est toujours bas et doit être rempli, vous avez probablement une petite fissure qui permet au liquide de refroidissement de s'évaporer. Cela peut se produire n'importe où dans le système de refroidissement - dans le radiateur, les tuyaux ou la pompe à eau - il est donc sage d'amener le véhicule pour un diagnostic approprié. Le réservoir est particulièrement sujet à ce problème car le liquide de refroidissement est toujours chaud lorsqu'il remonte dans le réservoir. Bien que ces fuites soient petites, le remplissage est une solution temporaire. Finalement, le problème doit être résolu.
Surchauffe moteur : Au moment où le moteur surchauffe, il y a probablement eu de nombreux avertissements justes indiquant que le système de refroidissement ne fonctionnait pas correctement, ce qui en fait davantage le résultat du problème qu'un symptôme.
Encore une fois, le réservoir de liquide de refroidissement n'est pas la seule source de problèmes dans le système de refroidissement pouvant entraîner une surchauffe du moteur. Le mieux est donc d'amener le véhicule chez un professionnel de l'entretien automobile pour diagnostiquer le problème. Beaucoup de gens sont surpris de découvrir que le bidon en plastique à l'air innocent dans leur moteur pourrait être le coupable.
Une solution palliative si un véhicule chauffe est de verser une bouteille de BlueDevil Engine Cool dans le radiateur une fois qu'il a refroidi. La formule unique de BlueDevil Engine Cool garantit une réduction des températures de fonctionnement du moteur de 25 degrés Fahrenheit en diminuant la tension superficielle du liquide de refroidissement pour un meilleur transfert de chaleur. Il élimine les points chauds dans les culasses et peut empêcher la surchauffe et prolonger la durée de vie des joints de pompe à eau.
Pour l'utiliser, versez simplement une bouteille dans le radiateur avec le moteur éteint, puis démarrez le moteur avec le chauffage allumé à fond. Laisser tourner 15 ou 20 minutes pour faire circuler. BlueDevil Engine Cool est compatible avec tous les types d'antigel et sans danger pour tous les composants. Il durera environ 20 000 milles.
Nous avons discuté de ce qui se passe lorsque le réservoir contient un liquide de refroidissement insuffisant, mais un remplissage excessif du réservoir peut également entraîner des problèmes. Votre réservoir comporte deux marques, l'une indiquant le niveau de liquide de refroidissement qui doit être présent lorsque le moteur est chaud et l'autre indiquant la quantité qui doit être présente lorsque le moteur est froid. Si le réservoir est un peu trop rempli, l'excédent sera expulsé dans le tuyau de trop-plein. Ce n'est pas un gros problème pour le véhicule, mais c'est nocif pour l'environnement. Et, comme l'antigel sent bon, les animaux peuvent être attirés par les flaques laissées et boire l'additif toxique.
Au-delà, un débordement grave peut aussi :
Si vous ouvrez le réservoir de liquide de refroidissement et trouvez de l'huile moteur mélangée, c'est un très mauvais signe.
Le coupable le plus probable est les trois mots qu'aucun propriétaire de voiture ou de camion ne veut entendre : joint de culasse soufflé. Le joint de culasse éloigne les fluides moteur des pièces de combustion. Lorsque le joint de culasse fonctionne mal, de l'huile peut pénétrer dans le liquide de refroidissement et vice versa. La fixation d'un joint de culasse est absolument nécessaire et nécessite le démontage d'une grande partie du moteur, ce qui peut coûter environ 1 500 $.
Les autres sources d'huile dans le réservoir de liquide de refroidissement ne sont pas moins catastrophiques pour le véhicule. Des fissures dans la culasse ou le bloc moteur peuvent également provoquer une fuite d'huile. Les deux doivent être réparés, et les deux réparations sont difficiles et coûteuses.
L'huile est refroidie par le système de refroidissement de nombreux véhicules. Un échangeur de chaleur huile-liquide de refroidissement défectueux peut entraîner une fuite d'huile dans le réservoir de liquide de refroidissement. Cela coûte moins cher à réparer mais doit être fait immédiatement car une fuite d'huile peut paralyser un moteur.
Le réservoir de liquide de refroidissement peut sembler peu, mais c'est une partie importante du système de refroidissement de votre voiture, et il peut vous alerter sur de nombreux problèmes qui peuvent causer des dommages. Vérifiez régulièrement vos niveaux et écoutez ce que vous dit le réservoir.
Les produits BlueDevil peuvent être trouvés sur AutoZone, Advance Auto Parts, O'Reilly Auto Parts, NAPA, Parts Authority, Auto Value , Bumper to Bumper et d'autres grands détaillants de pièces automobiles.