Comment fonctionne le calage variable des soupapes ?

Le modèle moderne les voitures ont tous les types de capteurs et de gadgets, et elles ont également un système informatique central pour le bon fonctionnement. Il y a tellement de choses qui se passent sous le capot, et vous n'avez même pas besoin de connaître les fonctions de la moitié de ces pièces. Cependant, si vous êtes un passionné de voitures, vous devez connaître certains composants importants et le calage variable des soupapes (VVT) en fait partie.

Définition du calage variable des soupapes

Les systèmes de calage variable des soupapes sont vus dans la chambre de combustion interne d'un moteur. Il modifie le moment de l'ouverture et de la fermeture d'une soupape et fonctionne avec le système de levée de soupape.

Ce composant est important car son utilisation appropriée peut améliorer les performances du moteur, augmenter l'efficacité énergétique et réduire les émissions.

Les moteurs à deux temps n'ont pas de VVT, mais ils utilisent des systèmes de soupapes de puissance pour produire le même type de performances.

Parties importantes de VVT

L'ensemble du système VVT ​​et ses composants dépendent de la circulation de l'huile moteur. En cas de problème avec le débit d'huile, toutes les pièces peuvent tomber en panne de façon permanente.

Les deux parties les plus importantes de ce système sont :

Solénoïdes

Chaque arbre à cames a un solénoïde qui fonctionne sur la pression d'huile vers l'arbre à cames. Il peut modifier la pression en fonction de la charge et de la vitesse du moteur. Cela aide également à induire les bonnes performances du moteur en améliorant ou en bloquant la position de la came.

Ce composant peut tomber en panne pour deux raisons :une vidange d'huile irrégulière dans les filtres et le moteur, et un faible niveau d'huile dans le moteur.

     EN SAVOIR PLUS :

  • Comment diagnostiquer un moteur qui ne démarre pas
  • Améliorer la puissance du moteur :appliquez ces 5 astuces !

Pignons

Également connu sous le nom de cam phaser, cet appareil permet de maximiser les courbes de couple et d'améliorer la puissance du moteur. Il garantit que votre voiture obtient les meilleures performances du moteur tout en libérant moins d'empreinte carbone.

Comment fonctionne le calage variable des soupapes ?

Il existe plusieurs soupapes à l'intérieur de la chambre de combustion d'un moteur. Ceux-ci sont chargés de contrôler le flux de gaz entrant et sortant du cylindre de combustion. Sans VVT, le calage de toutes les soupapes sera le même pour chaque condition et vitesse du moteur. Cela entrave la performance car le timing doit s'adapter à ces facteurs. Un calage variable des soupapes permet le changement de synchronisation en fonction de la vitesse et de l'état du moteur.
Il existe deux principaux types de systèmes VVT. Jetons un coup d'œil :

Mise en phase de came

Il fait tourner l'arbre à cames sur une plage de 60 degrés pour accélérer ou vérifier les événements de levée de soupape. Par exemple, une soupape peut s'ouvrir et se fermer à 5 et 185 degrés de vilebrequin, respectivement, avant et après le point mort haut. Si le calage des soupapes limite les événements de levage de 10 degrés, la soupape s'ouvrira et se fermera à 10 degrés plus tard, respectivement. Cela aidera le moteur à produire une meilleure puissance à haut régime, tandis que l'avancement du calage améliorera la puissance à bas régime.

Changement de came

Il modifie l'angle de la phase de l'arbre à cames par rapport au vilebrequin ainsi que la forme des lobes de l'arbre à cames. Ces changements affectent l'ouverture de la vanne et la durée pendant laquelle elle restera ouverte. Une telle modification de la synchronisation du fonctionnement des soupapes aide un véhicule à atteindre son efficacité maximale.