Si vous savez une chose sur l'entretien des voitures, vous savez que vous devez changer l'huile régulièrement. Ce que vous ne savez probablement pas, c'est où va l'huile, ce que l'huile huile réellement ou pourquoi il faut la changer tout le temps.
La fonction numéro un de l'huile dans le moteur est exactement ce à quoi vous vous attendez :elle fait avancer les choses. Imaginez simplement les sons perçants des tympans des pistons métalliques qui grincent de haut en bas à l'intérieur d'un cylindre sec. Frisson.
Contrairement aux publicités pour divers médicaments à la télévision, il y a plusieurs effets secondaires agréables à garder le moteur lubrifié avec de l'huile. Il y a moins de friction, ce qui signifie que le moteur doit faire moins d'efforts pour continuer à avancer. Cela signifie à son tour qu'il peut patiner avec moins de carburant et fonctionner à une température plus basse. Et tout cela signifie moins d'usure des pièces mobiles du moteur. Garder de l'huile propre dans le système signifie que votre moteur est heureux, ce qui signifie que votre portefeuille est heureux. Tout le monde y gagne !
Ne vous laissez pas berner par le mot "lubrification", cependant. Parfois, lorsque vous arrivez dans la baie de votre magasin de lubrification rapide local, ils suggèrent que vous avez besoin d'un "travail de lubrification". Ce n'est pas un changement d'huile. C'est huiler un châssis et un système de suspension grinçants, qui ne partagent pas l'huile avec le système de lubrification du moteur. "Squeaky Chassis" ferait un excellent nom de groupe, soit dit en passant.
Suivons Oliver la molécule d'huile dans son voyage autour du moteur !
Carter d'huile : C'est là qu'Oliver traîne quand le moteur ne fait rien; le salon d'huile, si vous voulez. Dans la plupart des voitures, ce bac contient environ 4 à 6 litres d'huile.
Tube de prélèvement : Lorsque le moteur est allumé, il a besoin d'huile immédiatement. Oliver et ses copains pétroliers sont aspirés par le tube de ramassage et alignés pour l'action.
Pompe à huile : La pompe aspire pour qu'Oliver puisse glisser dans ce tube contre la gravité, puis pressurise l'huile. Oliver et ses petits amis du pétrole se rapprochent encore plus. Espérons qu'Oliver n'a pas oublié de mettre du déodorant aujourd'hui.
Soupape de décompression : Si Oliver et ses amis se rapprochent trop, ils commencent à planifier une émeute, cette soupape de décharge leur donne un peu de répit bien nécessaire. C'est la façon dont le système de lubrification dit :"Installez-vous, les enfants."
Filtre à huile : Tandis qu'Oliver et ses amis sont autorisés à passer dans le moteur, le filtre arrête la saleté et les débris que l'huile a pu ramasser lors de son dernier passage dans le système.
Trous d'éjection et galeries : Oliver rigole à chaque fois qu'il dit "trous de giclée". Il est vraiment immature. Ce sont les petits trous percés dans le vilebrequin ou d'autres parties du système qui permettent à l'huile de recouvrir les roulements et les cylindres qui doivent rester lubrifiés.
Puissoir : Après avoir fait son travail pour maintenir les pièces mobiles du moteur en mouvement, un Oliver épuisé glisse à nouveau dans le carter d'huile, également connu sous le nom de puisard, pour traîner jusqu'à ce qu'il soit aspiré dans le tube de ramassage - et il est de retour au travail.
Il existe essentiellement deux types de systèmes d'huile dans les véhicules, qui ressemblent tous deux à des types de morses ou quelque chose du genre :le carter humide et le carter sec.
La plupart des voitures utilisent un puisard humide système. (Plus vous le dites, plus ça sonne bizarre. Carter humide. Carter humide.) Cela signifie que le carter d'huile est au bas du moteur et que l'huile y est stockée. Vous vous souvenez du salon de la molécule d'huile d'Oliver ? C'est un peu comme s'il avait une table à côté de la piste de danse du club. Et dans cette étrange métaphore, les danseurs sont des pistons et des roulements.
L'avantage d'un système de puisard humide est sa simplicité. L'huile est proche de l'endroit où elle sera utilisée, il n'y a pas trop de pièces à concevoir ou à réparer, et elle est relativement bon marché à intégrer dans une voiture.
Certaines voitures, en particulier les voitures hautes performances, utilisent un puisard sec système. Cela signifie que le puisard n'est pas sous le moteur - en fait, il peut être situé n'importe où dans le compartiment moteur. Après qu'Oliver ait fait son travail dans le moteur, il ne se contente pas de s'égoutter dans le salon. Il se rend dans la salle VIP loin de la piste de danse.
Un système de carter sec vous offre quelques bonus :premièrement, cela signifie que le moteur peut s'asseoir un peu plus bas, ce qui donne à la voiture un centre de gravité plus bas et améliore la stabilité à grande vitesse. Deuxièmement, il empêche l'huile supplémentaire de tremper le vilebrequin, ce qui peut réduire la puissance. Et, puisque le puisard peut être situé n'importe où, il peut également avoir n'importe quelle taille et forme.
Soit dit en passant, les moteurs à deux temps utilisent un type de technologie complètement différent. Les scooters, tondeuses à gazon et autres machines à deux temps ont l'huile directement mélangée à l'essence. Lorsque l'essence s'évapore au cours du processus de combustion, le pétrole reste sur place pour faire son travail.
Parfois, vous devez le faire vous-même, en mesurant les quantités correctes avant de remplir le réservoir. Mais parfois, comme dans la plupart des scooters, il y a un système d'injection qui prélève l'huile du réservoir et la mélange avec l'essence pour vous dans les bonnes proportions.
Publié à l'origine :8 mai 2012
Comme beaucoup de journalistes automobiles, je pensais savoir exactement comment fonctionnait le système de lubrification. Mais quand j'ai dû l'écrire, en énumérant chaque pièce et comment l'huile se déplaçait dans le moteur, j'ai réalisé que je n'avais qu'une vague idée de la façon dont tout cela s'était passé. Je suis également coupable de parler de systèmes à carter humide et à carter sec comme si j'avais une idée. Maintenant que j'ai un indice, grâce à mes recherches pour cette pièce, je vais être encore plus insupportable.
La seule chose que je savais avec certitude concernait les moteurs à deux temps et le mélange de l'huile avec l'essence. Je suis l'heureux propriétaire d'un scooter à deux temps de 50 cc avec un système d'injection, donc je n'ai pas à prémélanger. Maintenant, si seulement je pouvais trouver un side-car pour le chien...