Lorsque le moteur de votre voiture tourne, en particulier pendant le pic de l'été et lorsque vous parcourez de longues distances, il peut être sujet à une surchauffe. Pour éviter ce problème, il est nécessaire que le moteur soit refroidi en permanence. C'est là qu'intervient le refroidisseur d'huile moteur, qui est essentiellement responsable de la régulation de la température et du maintien des performances optimales du moteur et, par conséquent, de votre voiture.
Dans la suite de ce post, nous aborderons le fonctionnement du refroidisseur d'huile moteur. C'est l'une des huiles les plus importantes pour le système moteur, bien que son importance soit souvent négligée, en particulier pour ceux qui ne sont pas passionnés par les voitures. Continuez à lire et nous vous ferons savoir ce qu'il fait exactement et pourquoi c'est un composant important d'un moteur qui fonctionne au mieux.
Un guide rapide sur le fonctionnement du refroidisseur d'huile moteurQu'est-ce qu'un refroidisseur d'huile moteur ?Comment fonctionne le refroidisseur d'huile moteurAvantages et inconvénients des refroidisseurs d'huile moteurLe bonLe mauvaisChoix d'un refroidisseur d'huile moteurConclusionSi vous disposez de peu de temps, regardez la courte vidéo ci-dessous pour comprendre rapidement les refroidisseurs d'huile moteur et ce qu'ils font :
Pour vous donner une idée de son fonctionnement, définissons d'abord ce qu'il en est réellement. Dans son sens le plus simple, un refroidisseur de moteur est un composant du système de radiateur. Il se déplace dans un labyrinthe de tuyaux dans un moteur pour fournir un effet de refroidissement. Il peut réduire la température jusqu'à 30 degrés, c'est pourquoi il peut empêcher le moteur d'être trop chaud.
Le refroidisseur d'huile moteur aide également à maintenir le bon niveau de viscosité. S'il y a trop de chaleur, la viscosité sera moindre. À son tour, cela signifie que l'huile peut avoir du mal à s'accrocher aux composants. Avec le refroidisseur d'huile, un tel problème peut être moins probable.
De tous les fluides que l'on retrouve dans votre voiture, il ne fait aucun doute que l'huile joue le rôle le plus important. Les pièces mobiles créeront des frottements et les conditions externes peuvent également provoquer un échauffement des composants. L'huile fournira la lubrification nécessaire pour s'assurer que ces pièces ne seront pas facilement sujettes à l'usure.
Un échangeur de chaleur est important pour chaque moteur, qui a pour fonction principale de se débarrasser de l'énergie créée par le moteur pendant son fonctionnement. Si votre véhicule est équipé d'un système de refroidissement par eau, il s'appuiera sur la fonction d'un radiateur. D'autre part, si vous avez un système d'huile, un refroidisseur d'huile est nécessaire, ce qui est l'objet de ce post.
Un refroidisseur d'huile est un composant qui ressemble à un petit échangeur de chaleur à flux croisés. Pour le rendre plus efficace, il peut être positionné à différents endroits du moteur selon l'endroit où il est jugé approprié. L'huile à l'intérieur du refroidisseur aidera à maintenir la plage de température optimale du moteur et de ses pièces.
L'huile entrera dans le refroidisseur d'huile alors que sa température est encore élevée. A l'intérieur de la glacière, elle contournera des tubes qui sont équipés d'ailettes qui dégagent de la chaleur. Une fois l'huile traitée, elle sortira à une température déjà plus froide. À ce stade, il est prêt à être diffusé et suivra à nouveau le même processus.