Auto >> Voiture >  >> Moteur

Comment fonctionne le module de commande du moteur


L'ECM est essentiellement un ordinateur de bord dans votre voiture - il est composé de matériel (un circuit imprimé assez standard) codé avec un logiciel (un programme qui indique à la voiture comment fonctionner). Voir plus de photos de matériel informatique. Stockbyte/Getty Images

De toutes les choses qui peuvent mal tourner avec une voiture, les défauts du système électrique sont parmi les plus exaspérants. Ils sont difficiles à retracer, vont et viennent souvent à leur guise (permettant la réponse préférée du mécanicien, "Impossible de reproduire le problème") et les symptômes apparaissent souvent loin de la source. Parfois, les symptômes de problèmes électriques ne semblent même pas de nature électrique. Et qu'est-ce que tu es censé faire alors ?

Le module de commande du moteur peut trahir quelques indices, même de nom seul. Parfois, les noms des composants automobiles sont tellement bizarres qu'on oublie que certains termes sont complètement intuitifs et logiques. Le "contrôle du moteur" est une évidence ; "module" implique qu'il est de nature électrique. Et si cela ne suffit pas à vous éclairer, eh bien, au moins vous n'étiez pas le premier à poser ces questions. Si vous tapez "module de commande électronique" ou son acronyme plus connu, ECM, dans le champ de recherche, vous serez doucement guidé vers la page ECU (unité de commande du moteur). Et à partir de là, cela peut devenir déroutant, car il y a tout un nid de rats de terminologie électrique à tracer et à parcourir. Parfois, le module de commande du moteur est en cause pour des problèmes qui seraient souvent supposés être "mécaniques", comme le bruit du moteur ou des problèmes de bon fonctionnement du moteur. Donc, si vous ou votre mécanicien devenez fou en essayant de comprendre pourquoi votre voiture ne fonctionne pas, c'est peut-être parce que l'ECM de votre voiture est juste fatigué de tout faire et a besoin d'attention.

Il y a de fortes chances que si vous avez des questions relativement basiques sur les fonctions électriques de votre voiture, il exécute un système ou un programme commun qui est en place depuis la construction de votre voiture. (Nous supposerons, par exemple, que vous n'avez pas acheté une injection personnalisée MegaSquirt sportive compacte de seconde ou de troisième main pour maintenir un turbocompresseur surdimensionné en ligne - ou que votre voiture peut effectuer des fonctions de conduite quotidiennes sans une attention constante à un ordinateur portable perché sur le siège passager.)

Contenu
  1. Fonctions du module de commande du moteur
  2. Technologie du module de commande du moteur
  3. Réparations du module de commande du moteur
  4. Note de l'auteur

>Fonctions du module de commande du moteur

Le module de commande du moteur contrôle essentiellement l'intersection des ingrédients nécessaires au moteur pour produire de l'énergie - carburant, air et étincelle. Cela semble simple, un peu de la même manière qu'un moteur lui-même semble simple si vous le décomposez en termes vraiment basiques. Mais l'ECM accomplit sa tâche considérable en surveillant constamment un vaste réseau de capteurs autour de la voiture pour s'assurer que les conditions sont dans la plage de fonctionnement normale. En cas de problème, l'ECM ajuste les conditions ou, s'il ne le peut pas, la voiture ne fonctionnera pas correctement ou pas du tout. Lorsqu'il y a un problème, l'ECM stocke un code de panne afin qu'il puisse être diagnostiqué par un mécanicien (avec un scanner spécialement conçu à cet effet) et déclenche le voyant de vérification du moteur afin que le conducteur sache que quelque chose ne va pas.

Les systèmes informatiques de moteur plus récents comportent également des systèmes de mémoire légers et peu coûteux auxquels le concessionnaire peut facilement accéder pour résoudre les problèmes de programmation et mettre à jour les spécifications (un peu comme exécuter une mise à jour du système ou du logiciel sur votre ordinateur).

L'une des tâches les plus récentes (au cours de la dernière décennie environ, en tout cas) déléguée à l'ordinateur du moteur n'a vu le jour que lorsque les constructeurs automobiles sont passés de la commande mécanique de l'accélérateur à la commande électronique de l'accélérateur. Auparavant, lorsque votre pied entrait en contact avec la pédale d'accélérateur, il était connecté à un câble qui allait directement au moteur afin que le moteur puisse décider de la quantité de carburant à injecter, selon que vous caressiez la pédale, l'écrasiez au sol ou très probablement, quelque part entre les deux. Désormais, un capteur électronique sur ou près de la pédale d'accélérateur envoie un signal via un fil électrique au système de gestion du moteur, qui évalue votre contact avec l'accélérateur, puis envoie un signal au moteur pour ajuster le dosage de carburant.

Une partie de la procédure de démarrage de l'ECM consiste à calibrer la position de l'accélérateur au ralenti - en d'autres termes, rappelez-vous, ainsi qu'à l'accélérateur, comment le moteur doit fonctionner lorsqu'il ne reçoit pas d'essence. Cela permet de contrôler et d'éviter un ralenti irrégulier. Si tous les capteurs impliqués ne s'accordent pas sur la bonne position, l'ordinateur enverra un signal au moteur et à la transmission pour fonctionner en mode Limp (empêchant le conducteur d'atteindre des vitesses élevées qui pourraient devenir incontrôlables) et envoie également une alerte au groupe d'instruments. L'idée est de lui permettre de fonctionner suffisamment bien pour se rendre à un atelier de réparation, mais sans vous bloquer sur le bord de la route.

L'ECM s'assure également que la voiture respecte les normes d'émissions, en surveillant et en régulant le mélange de carburant pour s'assurer que le moteur ne tourne pas trop riche et n'émet pas de polluants au-delà des paramètres établis. Et avec tous ces capteurs déjà en place, l'ECM est souvent responsable de la gestion de fonctionnalités telles que les freins antidérapants, le régulateur de vitesse et la protection contre le vol.

Cela semble beaucoup à garder droit, n'est-ce pas? Donc, en plus de tout cela, le module de contrôle du moteur, l'unité ou ce que vous avez, effectue un test de recalibrage chaque fois que vous allumez la voiture, juste pour vous assurer que les signaux ne sont pas croisés.

>Technologie du module de commande du moteur

L'ECM est un ordinateur et comporte bon nombre des mêmes pièces que l'ordinateur que vous avez à la maison ou au travail. Il y a un microprocesseur qui reçoit, interprète et réagit aux entrées du capteur aussi rapidement qu'elles se produisent. Et il est composé de matériel (un circuit imprimé assez standard) qui est encodé avec un logiciel (un programme qui indique à la voiture comment fonctionner).

Les systèmes de contrôle du moteur ne sont pas vraiment conçus par le constructeur automobile - ils sont l'un des composants qui sont achetés puis personnalisés. Seule une poignée d'OEM (fabricants d'équipement d'origine) fabriquent des systèmes ECM pour les voitures. Chaque marque et type peut être personnalisé pour répondre aux spécifications du constructeur automobile. Cependant, un ECM doit être configuré par les fabricants pour qu'une voiture puisse fonctionner de manière optimale, en tenant compte des spécifications du moteur et d'autres facteurs. Même si les fournisseurs OEM proposent une variété de produits informatiques de moteur avec différents avantages et caractéristiques, le même système peut être réglé pour fonctionner avec une gamme de voitures différentes. Cependant, comme point de départ, ils sont répartis en catégories telles que le type de carburant (essence ou diesel), la taille du moteur, etc.

Un ECM est une pièce de voiture assez basique - pour ne pas diminuer son importance, mais ce n'est pas le genre de fonctionnalité qu'un acheteur de voiture utiliserait pour choisir entre différents modèles. C'est juste là. Une exception à cette règle concerne les voitures modifiées qui doivent exécuter un ECM programmable. Nous avons déjà mentionné MegaSquirt comme un exemple (parce qu'il porte le nom le plus mémorable) - ce système est conçu spécifiquement pour exécuter une gestion personnalisée de l'injection de carburant. Il y en a de nombreux autres avec des surnoms moins colorés qui peuvent vous aider si vos besoins de gestion de moteur personnalisés sont, par exemple, dus à un système d'échappement vraiment haut de gamme (régulant l'oxygène et les émissions) ou des turbocompresseurs de rechange (pour garder un œil sur l'admission d'air du moteur ). Certains d'entre eux remplacent l'ECM ordinaire, tandis que d'autres doivent être constamment nourris et nourris avec des équipements supplémentaires, comme des jauges supplémentaires ou même des ordinateurs supplémentaires. (Vous vous souvenez de Paul Walker faisant la course dans "The Fast and the Furious", criant après l'ordinateur portable surveillant ses injecteurs de nitreux au lieu de regarder la rue ?)

La bonne nouvelle est que, à moins que vous ne recherchiez un ECU ou un ECM personnalisé dans un but spécifique, comme un jouet de piste de week-end ou un vélo de trail, vous n'avez pas trop à vous soucier des différences entre les ordinateurs de moteur OEM. Ils sont tous conçus pour exécuter les mêmes fonctions de base et vous n'avez de toute façon pas le choix de ce qui est venu à l'origine dans votre voiture.

Quelles que soient les différences entre les différents modèles de voitures et les différents ECM, les entrées de chaque système restent à peu près les mêmes. L'ECM est chargé de fournir du carburant et de réguler les émissions, mais il reste encore beaucoup à faire pour que cela fonctionne. Nous avons déjà parlé des tâches spécifiques de l'ECM, mais cela simplifie un peu trop le processus. L'ECM surveille et régule généralement le capteur de position de l'accélérateur, qui indique au moteur la quantité d'air et de carburant à mélanger pour produire de la puissance ; le capteur de température du liquide de refroidissement, qui permet au moteur de savoir s'il chauffe trop (et alerte le conducteur, via le voyant du tableau de bord) ; le régulateur de tension, qui suit et ajuste la quantité d'énergie envoyée dans toute la voiture ; les injecteurs de carburant, qui fournissent du carburant précisément au bon moment pour une puissance optimale ; les capteurs de position de l'arbre à cames et du vilebrequin, qui identifient les cycles du moteur ; le capteur de débit d'air massique et le capteur MAP (pression absolue du collecteur), qui surveillent les différentes manières dont l'air affecte le moteur ; le capteur d'oxygène, qui mesure la qualité des gaz d'échappement ; contrôle du ralenti ; le capteur de la vanne EGR, qui contribue également aux émissions et la commande d'allumage, qui régule les bougies d'allumage.

Et tout cela se passe en même temps, au fur et à mesure que la voiture se déplace - et les réactions doivent être immédiates. Il est donc un peu angoissant de penser que l'ECM peut mal tourner comme n'importe quelle autre pièce de voiture. Les conséquences pourraient être plus graves que, disons, le processeur de votre ordinateur portable qui chie.

>Réparations du module de commande du moteur


Il faut des connaissances spécialisées et des outils spécifiques pour réparer, et non remplacer, un ECM. Jupiterimages/Comstock Images/Getty Images

Tout d'abord, ne confondez pas le remplacement d'un ECM avec sa réparation. Le résultat final peut être le même -- vous pouvez à nouveau conduire votre voiture, après tout -- mais les modules et les unités de contrôle du moteur tournent parfois mal, et ils ne sont pas vraiment conçus pour être réparés -- du moins, pas par le propriétaire ou par un mécanicien moyen. Il ne devrait pas être trop difficile de remplacer un ECM défectueux par un nouveau, mais c'est à peu près aussi convivial que ce processus peut l'être. Tout simplement, il faut des connaissances spécialisées et des outils spécifiques pour réparer, et non remplacer, un ECM.

En fait, la réparation d'un ECM nécessite le démontage de l'unité et l'exécution de travaux électroniques assez détaillés et critiques pour la précision. C'est similaire à la réparation de la carte mère d'un ordinateur de bureau - en supposant que tout peut être réparé. Certains experts recommandent de retirer et d'ouvrir l'appareil, et de rechercher les signes révélateurs de dommages électriques (si vous ne l'avez jamais senti auparavant, considérez-vous comme chanceux, mais vous serez probablement toujours en mesure d'identifier la saveur chimique du métal brûlé ). De plus, s'il y a de la corrosion due à des dommages causés par l'acide ou l'humidité, elle sera probablement facilement visible. Si vous ne prévoyez pas de faire les réparations vous-même, le seul avantage de cette étape est que vous saurez que vous êtes sur la bonne voie avec votre diagnostic. Cela dit, l'absence de telles preuves ne signifie pas que l'ECM va bien. Compris ?

Vos options sont d'acheter un nouvel ECM ou d'envoyer votre ancien et d'attendre qu'il soit réparé (et vous pouvez probablement deviner lequel coûte le moins cher). Ainsi, même si vous ou votre mécanicien soupçonnez que l'ECM pourrait être la source de votre problème, vous devez résoudre et éliminer tous les autres problèmes potentiels avant de retirer l'ECM et d'en installer un nouveau. Le remplacement peut coûter de plusieurs centaines à plusieurs milliers de dollars, et peut être rendu plus compliqué (et coûteux) si l'ECM doit être modifié pour s'adapter aux systèmes de sécurité, aux clés intelligentes, aux dispositifs d'immobilisation ou à tout autre élément électronique spécifiquement configuré pour votre voiture. . Et n'oubliez pas que de nombreux services de réparation ECM sont heureux de retourner une unité qu'ils jugent irréparable (si certaines zones du processeur ont été endommagées, les données vitales ne peuvent pas être récupérées). Cela peut sembler déconcertant au début - vous vous demandez peut-être à quoi pourrait bien servir un ECM complètement frit - mais rappelez-vous que l'unité stocke toutes sortes de données personnelles de votre voiture, que certaines personnes pourraient ne pas vouloir laisser traîner pour toujours dans certains aléatoires entrepôt.

Il convient de noter que, tout comme un mauvais ECM peut causer toutes sortes de problèmes électriques, l'inverse est également vrai - des capteurs défectueux ou défectueux peuvent en fait endommager votre ECM. C'est un autre argument en faveur de suivre une procédure de dépannage approfondie avant de supposer la source d'un problème. Si vous savez que vous avez un ou deux capteurs défectueux, faites-les remplacer dès que possible.

>Note de l'auteur

Après avoir recherché cet article, je ne suis toujours pas tout à fait clair sur la différence entre un ECM (module de commande du moteur) et un ECU (unité de commande du moteur). Des deux termes, ECU semble être le plus populaire. Google vérifie sa préférence pour l'ECU en fournissant des résultats de recherche plus détaillés, alors que d'autres sources semblent traiter l'ECM comme une sous-catégorie d'ECU.

Concrètement, je ne sais pas si c'est vraiment important. C'est la conclusion que je tire lorsque des sources fiables (telles que des manuels de réparation automobile et des publications technologiques établies de longue date) utilisent les termes de manière interchangeable. L'une de mes autorités préférées pour expliquer les subtilités de l'automobile à l'Américain moyen, Mike Allen de Popular Mechanics, a, à l'occasion, contourné le problème en qualifiant le système d '«ordinateur de gestion du moteur». L'une de ces références se trouvait dans un article traitant du contrecoup contre Toyota, lorsqu'en 2010, une poignée de ses voitures se sont avérées accélérer apparemment d'elles-mêmes - en d'autres termes, il résolvait un problème compliqué pour les personnes curieuses de mais il fallait que la situation soit expliquée aux niveaux les plus élémentaires. (Rappelez-vous cela? Un groupe de propriétaires de Toyota ont affirmé que leurs voitures pouvaient accélérer d'elles-mêmes sans avertissement et que tous les efforts pour les arrêter ont échoué. Le problème a été imputé à des unités de commande d'accélérateur automatique défectueuses envoyant de mauvais signaux à des ECU défectueux - ou quelque chose comme ça -- mais jamais finalement conclu.)

Donc, si vous avez trouvé cet article en recherchant "unité de commande du moteur" ou toute autre combinaison de termes connexes, j'espère que cela dissipera la confusion. Et pour ce que ça vaut, Mike Allen a également réussi à expliquer, en termes simples, pourquoi l'ECU sur un tas de Camrys, Corolla et Avalon n'aurait tout simplement pas pu tomber en panne au rythme rapporté par les médias.

Articles connexes

  • 5 différences entre les moteurs de voitures modernes et les moteurs de voitures plus anciennes
  • Fonctionnement des systèmes d'allumage automobile
  • Fonctionnement des ordinateurs de voiture
  • Comment fonctionnent les moteurs de voiture
  • Fonctionnement des systèmes d'injection de carburant

Sources

  • Allen, Mike. "10 mystères de la voiture résolus :questions et réponses de la clinique d'entretien automobile experte." Mécanique populaire. 8 septembre 2009. (18 avril 2012) http://www.popularmechanics.com/cars/how-to/repair-questions/4330138
  • Allen, Mike. "Anatomie de la pédale de problème de Toyota :journal du mécanicien." Mécanique populaire. 3 mars 2010. (14 avril 2012) http://www.popularmechanics.com/_mobile/cars/news/industry/4347704
  • Allen, Mike. "Réaction d'accélération soudaine de Toyota." Mécanique populaire. 8 mars 2010. (22 avril 2012) http://www.popularmechanics.com/cars/news/industry/toyotarecaelectronics2010
  • Delphes. "Module de commande du moteur Delphi MT80." (14 avril 2012) http://delphi.com/manufacturers/auto/powertrain/gas/ecm/mt80/
  • ECM : ToGo. "Informations techniques ECM." 2012. (24 avril 2012) http://www.ecmtogo.com/ECMTips2.htm
  • ECM : ToGo. "Retrait du module de commande de transmission du module de commande électronique ECM ECU TCU." 2012. (24 avril 2012) http://www.ecmtogo.com/removing_ecm.htm

Publié à l'origine :8 mai 2012

FAQ sur le module de commande du moteur

Qu'est-ce qu'un module de contrôle moteur ?
Le module de commande du moteur contrôle essentiellement l'intersection des ingrédients nécessaires au moteur pour produire de l'énergie - carburant, air et étincelle.
Que fait le module de commande du moteur ?
Il surveille en permanence un vaste réseau de capteurs autour de la voiture pour s'assurer que les conditions sont dans la plage de fonctionnement normale. En cas de problème, l'ECM ajuste les conditions ou, s'il ne le peut pas, la voiture ne fonctionnera pas correctement ou pas du tout.
Est-ce qu'un module de contrôle moteur peut être réparé ?
La réparation d'un ECM nécessite le démontage de l'unité et l'exécution de travaux électroniques assez détaillés et critiques pour la précision. C'est similaire à la réparation de la carte mère d'un ordinateur de bureau - en supposant qu'elle puisse être réparée.
Quels sont les symptômes d'un module de contrôle moteur défectueux ?
Dommages électriques, qui peuvent sentir le métal brûlé. S'il y a de la corrosion due à des dommages causés par l'acide ou l'humidité, elle sera probablement facilement visible.
Combien coûte le remplacement d'un module de contrôle moteur ?
Le remplacement peut coûter de plusieurs centaines à plusieurs milliers de dollars, et peut être rendu plus compliqué (et coûteux) si l'ECM doit être modifié pour s'adapter aux systèmes de sécurité, aux clés intelligentes, aux dispositifs d'immobilisation ou à tout autre élément électronique spécifiquement configuré pour votre voiture. .