Auto >> Voiture >  >> Moteur

Comment fonctionne une lampe stroboscopique ?


Un pistolet de chronométrage est prêt à vérifier le moteur de la Valvoline Dodge #10 conduite par Patrick Carpentier lors des essais NASCAR à Daytona International Speedway le 15 janvier 2008 à Daytona Beach, Floride. Voir plus de photos de NASCAR. Rusty Jarrett/Getty Images pour NASCAR

Cela n'inspire pas vraiment confiance lorsque vous conduisez et que vous ressentez une succession soudaine de frissons et de coups émanant du moteur de votre voiture. Le cognement, comme la condition est connue, pourrait être le signe de quelque chose de grave... ou cela pourrait simplement signifier que le calage du moteur est un peu décalé.

Que fais-tu? Eh bien, vous pouvez emmener votre voiture chez Honest Al's Auto Repair et débourser l'équivalent en dollars d'une belle soirée pour deux... afin qu'Al puisse simplement vous dire quel est le problème (en fait, le réparer est un supplément, bien sûr) . Ou, si vous avez un modèle de voiture plus ancien qui utilise un distributeur, vous pouvez diagnostiquer le problème par vous-même à l'aide d'une lampe stroboscopique.

En termes simples, une lampe stroboscopique aide à affiner le moment où l'étincelle se déclenche à partir de la bougie d'allumage et enflamme le carburant de votre voiture. Un timing correctement ajusté, à son tour, permet de s'assurer que votre moteur fonctionne à une puissance et une efficacité maximales. Et qui ne veut pas ça ?

Tout d'abord, vous devez savoir que les lampes stroboscopiques se présentent sous différentes formes et tailles, et varient en fonctionnalités allant de la fonctionnalité simple à de nombreuses cloches et sifflets. Les lampes stroboscopiques les plus simples et les moins chères s'intègrent dans une forme de stylo de base. Mais la plupart des gens préféreraient probablement la variété "poignée pistolet" beaucoup plus froide, en forme de pistolet à rayons... parce qu'ils sont plus ergonomiques à l'intérieur des limites étroites du compartiment moteur d'une voiture (ouais, c'est tout). Plus important encore, plus la lampe stroboscopique est chère, plus elle sera facile à lire même dans des conditions lumineuses.

(Cette information, soit dit en passant, s'applique principalement aux véhicules plus anciens, qui utilisent un distributeur pour envoyer de l'énergie électrique aux bougies d'allumage. Les voitures plus récentes avec des systèmes d'allumage sans distributeur utilisent un ordinateur pour contrôler le processus d'allumage.)

Une chose intéressante à propos des lampes stroboscopiques est que, contrairement à une lampe de poche, vous n'avez jamais à vous soucier de manquer de jus pour alimenter la lumière. C'est-à-dire tant que votre voiture fonctionne et est connectée à une batterie de 12 volts en état de marche. Préparer votre lampe stroboscopique pour l'action est d'une simplicité à couper le souffle. Avec le moteur éteint, il vous suffit de fixer le fil rouge de la lampe stroboscopique à la borne positive de la batterie, puis le fil noir à la borne négative de la batterie. Enfin, vous prenez le fil de signal et le serrez directement sur le fil de la bougie d'allumage numéro 1. (Si vous ne savez pas quel est le fil de la bougie d'allumage "Numéro 1", arrêtez ! Et accédez à un manuel d'entretien ou à un forum en ligne des propriétaires de votre véhicule.)

Avec quelques-unes des lampes stroboscopiques, vous devrez peut-être attacher le fil de captage du signal d'allumage de l'appareil directement à la pointe de la bougie. Cependant, la plupart des unités d'éclairage sur le marché aujourd'hui se clipsent directement sur le fil de la bougie d'allumage lui-même. Ces lampes stroboscopiques inductives sont capables de détecter la secousse électrique à chaque fois que la bougie d'allumage se déclenche, comme un médecin utilisant un stéthoscope pour déterminer le pouls de votre corps. Lorsque vous appuyez sur la gâchette de la lampe stroboscopique (avec le moteur en marche), chaque fois que la bougie numéro 1 se déclenche, la lampe stroboscopique émet un faisceau de lumière.

Grâce à un phénomène connu sous le nom d'effet stroboscopique, une lampe stroboscopique correctement orientée indiquera où se trouve le piston numéro 1 dans sa course de haut en bas lorsque l'étincelle se déclenche. De manière représentative, c'est-à-dire. De toute évidence, vous ne voyez pas l'emplacement réel du piston. Au lieu de cela, le moment de l'étincelle est mesuré en termes de degrés. Les degrés font référence à la distance de rotation du vilebrequin par rapport au piston du cylindre numéro 1 au point mort haut (PMH) de la course de compression.

Sur certains véhicules, la poulie de vilebrequin comporte un tas de marques de degrés et de chiffres. Le moteur a une marque juste à côté de la poulie qui représente le PMH. La lampe stroboscopique "fige" le mouvement de la poulie et vous permet de voir combien de degrés avant ou après le PMH l'étincelle se déclenche. En manipulant le capuchon du distributeur (en le tournant légèrement dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre), vous pouvez régler ce moment de la livraison de l'étincelle. Pour rendre les choses plus confuses :Parfois, les repères de calage se trouvent sur le volant ou même sur la poulie du ventilateur. Et parfois les indicateurs sont inversés. Il vous suffit donc de lire le manuel de votre véhicule et de savoir ce que vous recherchez avant de commencer à brandir ce pistolet léger !

Pour un certain nombre de raisons, une personne peut souhaiter que l'étincelle se déclenche avant que le piston n'atteigne le PMH (cela signifie que le moment est avancé). Inversement, si un cognement excessif est un problème, il peut sembler préférable que l'étincelle enflamme le carburant légèrement après que le piston ait atteint le PMH (cela signifie que le calage est retardé).

Comment savez-vous quelles sont les spécifications de synchronisation appropriées? Vous pouvez facilement trouver cela sur l'étiquette d'information sur le contrôle des émissions de votre véhicule (située sous le capot ou le long d'un puits d'aile pour les véhicules construits aux États-Unis) ou dans un manuel d'entretien spécifique à votre véhicule.

Ce sont des instructions générales sur le fonctionnement de la synchronisation et d'une lampe stroboscopique. Selon les particularités de votre véhicule et la lampe stroboscopique que vous utilisez, ce que vous voyez réellement sous le capot peut différer. Vous pouvez utiliser des procédures plus avancées (par exemple, ajuster le calage du vide) pour extraire des performances encore plus fines de votre véhicule. Quoi qu'il en soit, la meilleure chose à faire est de lire les instructions spécifiques du manuel d'entretien de votre véhicule et les instructions fournies avec le modèle de lampe stroboscopique que vous utilisez. N'oubliez pas non plus que tout équipement de rechange que vous installez, comme des bougies d'allumage ou des fils de bougie non standard, peut entraîner des lectures inexactes.

Publié à l'origine :16 mai 2012

FAQ sur la lampe stroboscopique

Que fait une lampe stroboscopique ?
En termes simples, une lampe stroboscopique aide à affiner le moment où l'étincelle se déclenche à partir de la bougie d'allumage et enflamme le carburant de votre voiture. Un timing correctement ajusté, à son tour, permet de s'assurer que votre moteur fonctionne à une puissance et une efficacité maximales.
Comment utiliser une lampe stroboscopique ?
Avec le moteur éteint, il vous suffit de fixer le fil rouge de la lampe stroboscopique à la borne positive de la batterie, puis le fil noir à la borne négative de la batterie. Enfin, vous prenez le fil de signal et le serrez directement sur le fil de la bougie d'allumage numéro 1.
Avez-vous besoin d'une lampe stroboscopique ?
Vous n'avez pas nécessairement besoin d'une lampe stroboscopique, mais certains propriétaires de voitures peuvent en vouloir une pour éviter de faire diagnostiquer votre véhicule pour un prix dans un atelier de réparation.
Quels types de lampes stroboscopiques existe-t-il ?
Les lampes stroboscopiques se présentent sous différentes formes et tailles, et varient en fonctionnalités. Les lampes stroboscopiques les plus simples et les moins chères s'intègrent dans une forme de stylo de base. Mais la plupart des gens préféreraient probablement la variété beaucoup plus froide, en forme de pistolet à rayons, "poignée pistolet".
Comment fonctionne la lampe stroboscopique inductive ?
Ces lampes stroboscopiques inductives sont capables de détecter la secousse électrique à chaque fois que la bougie d'allumage se déclenche, comme un médecin utilisant un stéthoscope pour déterminer le pouls de votre corps.

>Beaucoup plus d'informations

Note de l'auteur :Comment fonctionne une lampe stroboscopique ?

Alors que les systèmes sur les voitures deviennent de plus en plus informatisés, en boîte noire et généralement inutilisables par le mécanicien de garage à domicile typique, les sujets de réparation automobile à l'ancienne tels que le "timing" et les "lampes stroboscopiques" semblent de plus en plus pittoresques. Pourtant, de nombreux conducteurs entretiennent des voitures "plus anciennes" qui utilisent un système d'allumage par distributeur.

Je classe la compréhension du fonctionnement d'une lampe stroboscopique avec le fait de savoir comment conduire le levier de vitesses. Vous n'aurez peut-être jamais à faire ni l'un ni l'autre (ou n'en aurez jamais l'occasion, selon moi). Les deux sont des compétences qui pourraient être utiles un jour, mais la plupart des gens qui ne sont pas fous de voitures s'en sortiront probablement très bien sans eux. Mais ce n'est pas le sujet. Pour les amateurs de voitures, c'est plus que de la nostalgie. Il s'agit de ce sentiment viscéral de connexion qu'une personne ressent lorsqu'une voiture devient non seulement un moyen de transport, mais une extension de soi.

Articles connexes

  • Fonctionnement des systèmes d'allumage automobile
  • Comment fonctionnent les bougies d'allumage
  • Fonctionnement des ordinateurs de voiture
  • Fonctionnement de la technologie Drive-by-Wire
  • Quels sont les types de moteurs à combustion interne ?
  • Que font les têtes de distribution et les rotors dans les systèmes d'allumage ?

>Sources

  • Equus.com. "Lampe stroboscopique. Manuel du propriétaire (modèle 3551)." (5 mai 2012) http://equus.com/Content/Support/Manual/3551-55e.pdf
  • EricTheCarGuy. "Comment régler le calage de l'allumage, Acura Integra." Youtube.com. 16 mai 2010. (3 mai 2012) http://www.youtube.com/watch?v=sGzxCCaxDjI
  • Harborfreight.com. "Lampe stroboscopique automobile - Xénon (modèle 03343)." (1er mai 2012) http://manuals.harborfreight.com/manuals/3000-3999/3343.pdf
  • Markiewicz, Bob. "Utiliser une lampe stroboscopique." BriggsAndStratton.com. (1er mai 2012) http://www.briggsandstratton.com/engines-racing/news/articles/tool-of-the-month/using-timing-light/
  • Sclar, Deanna. "La réparation automobile pour les nuls." Esprits affamés. New York. 1999.