La clé pour construire une voiture incroyablement rapide n'est pas seulement la puissance, c'est aussi le poids.
Des voitures de course de Formule 1 aux supercars ultra chères dans la rue, il est essentiel de réduire le poids pour obtenir des performances élevées. Plus une voiture est légère, plus elle peut rouler vite. C'est pourquoi les constructeurs automobiles utilisent une large gamme de matériaux légers de haute technologie pour créer les carrosseries de leurs voitures. La fibre de carbone est l'un des matériaux les plus légers actuellement utilisés.
En un mot, la fibre de carbone est constituée de très fins brins de carbone tissés ensemble en une feuille. Le résultat est un matériau cinq fois plus résistant que l'acier et pourtant il pèse deux tiers de moins. De nombreux véhicules hautes performances utilisent la fibre de carbone sous une forme ou une autre, comme les voitures de course F1, les voitures M de BMW et la supercar Lexus LFA. La fibre de carbone est également utilisée dans les avions, les produits de consommation et même dans les applications de génie civil.
Mais la fibre de carbone a ses inconvénients. Surtout, c'est très cher et long à fabriquer. Par exemple, Toyota a dû construire un métier à tisser unique en fibre de carbone de qualité aérospatiale - l'un des deux seuls au monde - juste pour construire le châssis de la Lexus LFA. Ce n'est pas vraiment facile à trouver [source :Lexus].
Cela soulève la question :quoi de mieux que la fibre de carbone ? Selon l'un des constructeurs de voitures de sport les plus prestigieux au monde, la solution est l'aluminium.
Bien que des entreprises comme BMW, Porsche, McLaren et même Chevrolet se soient engagées au moins dans une certaine mesure dans la fibre de carbone, Ferrari affirme que l'aluminium léger est supérieur car il peut être produit en série à un rythme supérieur à celui de la fibre de carbone.
Contrairement aux Ferrari plus anciennes qui comportaient de la fibre de carbone comme l'Enzo, la dernière 458 Italia de la société utilise largement l'aluminium. Ferrari affirme que l'aluminium n'a pas non plus de pénalité de poids supplémentaire par rapport à la fibre de carbone. Ils disent que le matériau est également beaucoup moins cher à réparer s'il est endommagé lors d'une collision. Nous devrions probablement mentionner ici que la plupart des voitures neuves sont encore en acier [source :Popular Mechanics]. Ainsi, même si la fibre de carbone n'est peut-être pas encore une vieille nouvelle, elle a une certaine concurrence. De nombreux fabricants expérimentent des corps en magnésium ou en polymères plastiques. D'autres matériaux nouveaux et exotiques sont également à l'horizon pour les applications automobiles.
En fait, en 2011, des chercheurs californiens ont dévoilé un nouveau matériau composé d'un "micro réseau" de tubes creux interconnectés, chacun mesurant 1 000 fois plus fin qu'un cheveu humain et environ 100 fois plus léger que le polystyrène [source :HRL]. Le résultat est le matériau le plus léger au monde - et peut-être verrons-nous quelque chose de similaire sur les supercars légères du futur ?