La biométrie ressemble à de la science-fiction, mais la mesure de marqueurs biologiques pour identifier les gens est déjà en cours. La numérisation des tourbillons de nos empreintes digitales ou des marques individuelles de nos yeux est utilisée depuis des années par les professionnels de la sécurité. Au cours de la prochaine décennie, une technologie similaire arrivera sur nos voitures.
Il existe déjà quelques systèmes biométriques pour les voitures qui arrivent sur le marché, comme un siège auto qui identifie le conducteur par la taille et la forme de ses fesses (il utilise 360 capteurs). Il existe également des systèmes de sécurité pour les voitures qui utilisent un pavé tactile et une empreinte digitale pour vérifier que la personne essayant de démarrer la voiture est autorisée à le faire.
Mais Mitsubishi Electric Corporation a montré jusqu'où la biométrie peut mener la voiture du futur au salon de l'automobile de Tokyo 2011 avec le concept EMIRAI. La voiture reconnaît le visage du conducteur à l'aide d'une caméra, puis prend également la température du visage du conducteur avec un rayon infrarouge. Un capteur dans le siège mesure la fréquence cardiaque du conducteur.
Comme les systèmes biométriques actuellement sur le marché, le concept EMIRAI peut être programmé pour autoriser uniquement les conducteurs autorisés à démarrer la voiture, mais il peut également définir l'emplacement du siège, l'affichage du tableau de bord, les préférences musicales et plus encore pour chaque conducteur.
Cela ressemble à une autre distraction (ou une douzaine) pour les conducteurs, mais Mitsubishi Electric affirme que la plupart des fonctions se déroulent automatiquement. Les mesures de température et de fréquence cardiaque, par exemple, sont prises en permanence et peuvent être utilisées pour déplacer automatiquement la voiture sur le bord de la route ou demander de l'aide si le conducteur tombe malade.
Selon Mitsubishi Electric, toutes les technologies biométriques présentées dans l'EMIRAI pourraient se trouver dans les voitures d'ici 2022. Maintenant, si nous pouvions juste avoir ces voitures volantes.