Peu de gens anticipent avec impatience une visite à la station-service. Le coût élevé du remplissage d'un réservoir n'est qu'une des raisons de se sentir un peu agité lorsque vous vous arrêtez à la pompe ; déterminer quel gaz sélectionner pour garantir le bon fonctionnement de votre véhicule peut également être un dilemme. Tout le monde veut obtenir un bon prix au gallon, mais est-il plus rentable à long terme de débourser un peu plus pour l'essence super chaque fois que vous faites le plein ? Et qu'est-ce que l'essence à indice d'octane élevé et pourquoi tant de stations-service et de compagnies pétrolières poussent-elles si fort ?
Afin de vous sentir un peu plus à l'aise que la buse que vous sélectionnez est la bonne pour votre véhicule et votre portefeuille, il est utile de comprendre des termes tels que taux de compression et indices d'octane . Lisez ce qui suit pour comprendre certains des termes les plus importants que vous devez comprendre afin de choisir le bon gaz.
Contenu
Pour ceux qui ne l'ont jamais appris ou qui l'ont oublié, il est utile de savoir :les moteurs à combustion interne des voitures fonctionnent tous à peu près de la même manière. La grande majorité des voitures sont équipées de moteurs à essence à quatre temps; chaque course, ou course de compression, correspond à la compression d'un cylindre plein de gaz et d'air dans un volume considérablement plus petit avant d'être allumé avec une bougie d'allumage [source :Arman].
Pour être plus précis, un piston comprime le mélange de carburant et d'air dans la chambre de combustion du moteur. Et le soi-disant taux de compression - et chaque moteur a son propre rapport - fait référence à la quantité de cette combinaison de carburant et d'air que le piston comprime. "Dans un moteur à quatre cylindres de 2 litres, chaque cylindre aurait une capacité de 500 cm3", explique John Nielsen, directeur des réparations automobiles agréées de l'American Automobile Association (AAA). "Lorsque le piston descend dans le cylindre, il aspire 500 cc d'air et de carburant. Les soupapes se ferment et le piston monte, comprimant la charge de 500 cc. Si cette charge est compressée en 50 cc, le taux de compression du moteur serait être 10:1."
N'oubliez pas que dans des circonstances normales, le mélange d'air comprimé et de gaz est allumé par une bougie d'allumage. Mais lorsque cela ne se produit pas, et que le mélange explose dans la chambre de combustion plutôt que d'être enflammé par la bougie d'allumage, cela s'appelle détonation -- ou, comme on l'appelle plus communément, frapper et cingler [source :Nielsen].
Pour illustrer ce qui se passe ici, Nielsen dit de penser à un vélo. Afin de générer le plus de puissance, l'approche optimale consiste à appliquer une pression vers le bas en haut de la course et à appliquer une pression uniforme à peu près au bas de la course. "Il en va de même pour un piston se déplaçant dans le cylindre", dit-il. "Lorsqu'un cylindre explose, le carburant brûle à une vitesse supersonique et libère son énergie trop rapidement, un peu comme un coup de pédale rapide sur la pédale de vélo."
Ce qui nous amène aux indices d'octane de l'essence. Tout simplement, les indices d'octane sont une mesure de la capacité d'un gaz à résister à la détonation. La plupart des stations-service offrent trois grades d'octane, avec un indice d'octane régulier généralement à 87, un grade intermédiaire à 89 et un premium à 92 ou 93 [source :Federal Trade Commission]. Il est facile de trouver l'indice d'octane d'un gaz :les stations sont tenues de les afficher sur des autocollants jaune vif sur chaque pompe.
Cliquez pour découvrir ce qu'est le taux de compression et comment un moteur peut vous alerter en cas de cognement et de cliquetis.
Si nous devions tous calculer le taux de compression de notre voiture, eh bien, beaucoup d'entre nous auraient de gros problèmes. C'est parce que la formule est si longue et comporte tellement de variables que même ceux qui maîtrisent les mathématiques n'oseraient jamais l'envisager [source :Nielsen]. Heureusement, la plupart des manuels d'utilisation ont déjà calculé le taux de compression, et il n'y a vraiment aucune raison de le connaître ou de comprendre comment il est dérivé. "Les conducteurs n'ont jamais à calculer cela. Les mécaniciens ne le font généralement pas non plus", explique Mike Arman, qui a écrit de nombreux manuels techniques sur les moteurs d'avion et de moto. "Les personnes qui modifient les moteurs doivent calculer cela pour déterminer - ce qui signifie généralement deviner - les indices d'octane du carburant requis."
Parfois, les cognements et les cliquetis d'une voiture sont audibles pour le conducteur. Mais dans d'autres cas, vous n'entendrez même jamais rien car un capteur de cliquetis a déjà corrigé le problème. Selon Arman, les capteurs de cliquetis sont des microphones dits piézo-électriques boulonnés au bloc moteur. "Le détecteur de cliquetis communique avec l'ECU [l'ordinateur de la voiture], ce qui retarde le moment d'arrêter le cliquetis", explique-t-il.
Lisez la suite pour l'essentiel.
Voici la bonne nouvelle :vous n'avez pas besoin de connaître le fonctionnement de votre moteur pour vous assurer que vous mettez du carburant avec le bon indice d'octane dans votre réservoir. Tout ce que vous avez à faire est de consulter votre fidèle manuel du propriétaire et de voir ce que vous devriez faire. Si votre véhicule nécessite un indice d'octane élevé, le manuel vous le dira. Sinon, ne payez pas les 15 à 20 cents supplémentaires par gallon pour un carburant à indice d'octane plus élevé. "Mettre du carburant à indice d'octane élevé dans une voiture qui n'a besoin que de carburant à faible indice d'octane est un gaspillage total d'argent", déclare Arman.
Selon Nielsen d'AAA, l'utilisation d'un carburant à indice d'octane plus élevé que celui requis par votre voiture ne fera aucun mal, mais cela n'aidera pas non plus - et vous paierez plus pour cela, donc ça fait mal d'une manière différente. Là encore, si votre voiture émet des bruits de cognement et de cliquetis, il peut être judicieux d'essayer un gaz avec un indice d'octane plus élevé.
"Montez d'un niveau de carburant et voyez si cela résout le problème", explique Arman. "C'est généralement le cas." Bien que des cognements et des cliquetis occasionnels soient assez normaux et n'indiquent pas nécessairement un problème grave, le bruit persistant causé par la détonation ne doit pas être ignoré car il peut entraîner des dommages plus graves au moteur.
Continuez à lire pour plus d'informations sur les moteurs de voiture et l'économie de carburant.
Publié à l'origine :29 décembre 2011