Beaucoup de réflexions ont été consacrées aux dernières technologies de sécurité automobile. Beaucoup de gens aujourd'hui ne penseraient pas à conduire une voiture sans des éléments tels que le contrôle électronique de la stabilité, les freins antiblocage et les airbags.
Pourtant, l'un des éléments de sécurité les plus importants d'une voiture est quelque chose que la plupart des gens ne considèrent même pas comme un élément de sécurité :les pneus.
Les pneus sont ce qui relie une voiture à la route. Ils fournissent la traction qui permet à la voiture de s'arrêter, d'avancer et de tourner. Avoir les mauvais pneus, ou des pneus dangereux, sur votre voiture, c'est comme porter les mauvaises chaussures. Sauf qu'au lieu de simplement trébucher et tomber, avec les mauvais pneus, les conséquences peuvent être beaucoup plus graves.
Les pneus ont cinq parties principales. La perle est en fait un câble en acier enveloppé de caoutchouc. Il longe le bord intérieur du pneu, maintenant le pneu à la roue. Le corps du pneu est composé de couches de tissu solide. Chaque couche est appelée un pli . Plus il y a de plis, plus le pneu est solide. Certains pneus ont des ceintures en acier sous la bande de roulement et ces types de pneus sont appelés radiaux à ceinture d'acier. Les ceintures en acier contribuent à rendre le pneu plus résistant aux crevaisons. De plus, les ceintures aident également à maintenir le pneu légèrement à plat, ce qui augmente la quantité de caoutchouc en contact avec la route. Cela augmente la traction du véhicule, ce qui rend la voiture plus sûre. Le flanc est le bord latéral du pneu. Il maintient toutes les parties internes étroitement compactées. Et la bande de roulement est la partie en caoutchouc du pneu qui entre réellement en contact avec la route.
Alors que la plupart des pneus ont ces pièces de base, il existe de nombreux types de pneus différents et avec de nombreuses désignations. Étant donné que les pneus équipent toutes les voitures et qu'ils constituent un élément de sécurité si important, vous vous demandez peut-être si certains pneus sont plus sûrs que d'autres. Continuez à lire pour le savoir.
Il existe aujourd'hui de nombreux pneus différents sur le marché. Vous pouvez tout obtenir, des slicks de course aux pneus boue et neige, sans parler des pneus toutes saisons fournis avec la plupart des voitures neuves. En matière de sécurité des pneus, les pneus les plus sûrs sont ceux qui sont bien adaptés à votre véhicule et ceux qui sont correctement entretenus.
Avoir des pneus bien adaptés à votre véhicule signifie plusieurs choses. Tout d'abord, cela signifie avoir des pneus adaptés à votre voiture. Mettre des pneus de mauvaise taille sur une voiture peut nuire à la maniabilité et à la maniabilité de la voiture. De plus, différents pneus ont des cotes de poids différentes. Si vous mettez des pneus sur une voiture qui ne peut supporter qu'un certain poids et que votre voiture dépasse ce poids, c'est la recette du désastre. En plus de s'adapter à la voiture, les pneus doivent également s'adapter à la façon dont un conducteur a l'intention d'utiliser sa voiture. Si vous conduisez dans la boue, la neige ou d'autres conditions qui réduisent la traction, vous aurez besoin d'un pneu qui peut compenser la perte de traction, comme les pneus boue et neige. Si vous conduisez sous la pluie, vous aurez besoin de pneus avec un motif de traction qui canalise la sécurité de l'eau à partir de la surface de contact du pneu avec la route. Si le pneu ne parvient pas à évacuer efficacement l'eau, le conducteur court le risque d'aquaplanage et de perte de contrôle.
S'il est important de choisir le bon pneu, son entretien l'est tout autant. Les pneus très usés auront un contact limité avec la route, et leur contact sera moins adhérent. De plus, si la bande de roulement d'un pneu est usée, elle sera moins en mesure de canaliser des éléments comme l'eau, la neige et la glace loin du pneu, ce qui augmente les risques de dérapage. Les pneus sous-gonflés ou sur-gonflés augmentent également le risque d'accident car ils n'établissent pas un contact optimal avec la route, sans compter qu'il est plus facile de crever et de souffler un pneu sur-gonflé.
La meilleure façon d'entretenir vos pneus et de vous assurer qu'ils sont sécuritaires est de vérifier une fois par mois qu'ils sont bien gonflés. Faites permuter vos pneus régulièrement. Vous devez également inspecter visuellement vos pneus régulièrement. Recherchez des éléments tels que du caoutchouc floconneux ou des débris incrustés dans le pneu. Enfin, vérifiez l'usure de la bande de roulement à l'aide du test du centime :prenez un centime en cuivre ordinaire et placez-le dans la bande de roulement de votre pneu avec la tête de Lincoln pointée vers le bas. Si vous pouvez voir un espace entre la tête de Lincoln et le bord du sou, la bande de roulement de votre pneu est trop mince. Il est temps de changer les pneus.
Alors, certains pneus sont-ils plus sûrs que d'autres ? La reponse courte est oui. Les pneus les plus sûrs sont ceux qui sont bien adaptés au véhicule sur lequel ils se trouvent ainsi qu'au type d'utilisation auquel ils sont soumis et ceux qui sont bien entretenus.
Pour plus d'informations sur les pneus et d'autres sujets connexes, suivez les liens sur la page suivante.