Auto >> Voiture >  >> Moteur

La permutation de mes pneus les fera-t-elle durer plus longtemps ?


Galerie d'images :Sécurité automobile La permutation des pneus est une partie importante de l'entretien courant d'une voiture. Voir plus de photos de sécurité automobile. Jupiterimages/Comstock/Thinkstock

Presque tous les constructeurs automobiles recommandent de permuter les pneus d'une voiture dans le cadre d'un programme d'entretien de routine, ainsi que des vidanges d'huile, des mises au point, des rinçages du liquide de refroidissement et de la transmission et des remplacements de liquide. Leur argument est simple et logique :chaque pneu d'une voiture s'use à un rythme différent, donc pour maintenir l'usure relativement uniforme et augmenter la durée de vie du pneu, ils doivent être permutés. En prolongeant la durée de vie, ils signifient spécifiquement prolonger la durée de vie du pneu dans sa limite donnée.

Cela peut avoir été le cas lorsque les pneus étaient relativement les mêmes en termes de construction et de technologie, différant peu mais en taille. Cependant, les pneus d'aujourd'hui se déclinent en un éventail ahurissant de types, de constructions, de motifs de bande de roulement, et tous sont montés sur des voitures aux besoins très différents.

Pourtant, la physique affectant les pneus est restée la même. La chaleur est le fléau de tout pneu. Pensez à un conducteur faisant un burn-out, de la fumée s'échappant des pneus. Lorsque cette fumée se dissipe, les pneus ont perdu une grande partie de leur vie. La même chose se produit sur chaque voiture à chaque fois qu'elle se déplace :la chaleur est générée par le frottement et la pression, mais à une échelle beaucoup moins dramatique.

Le point clé est que la chaleur générée est inégale. Une voiture à traction avant tirera la voiture en utilisant les pneus avant, générant ainsi plus de chaleur au niveau de cet essieu. La propulsion fera le contraire. Ce différentiel de chaleur signifie qu'il y aura une usure inégale entre l'avant et l'arrière.

Encore plus pointu, c'est quand une voiture tourne. Les roues avant, qui dirigent le véhicule, s'useront plus vite que les roues arrière, qui suivent simplement. A cela s'ajoute le rayon de braquage. Lorsqu'une voiture tourne, chaque roue passe par un arc légèrement différent à une vitesse légèrement différente, s'usant à un rythme légèrement différent.

Aux facteurs ci-dessus s'ajoutent le freinage, l'accélération, la surface de la route, la chaleur de la surface de la route et des pneus, la pression des pneus, la composition des pneus, la suspension du véhicule et les angles d'alignement, si le pneu a éraflé contre un trottoir et si la jante a été endommagée en roulant. à travers un nid-de-poule ou heurter une bosse.

Compte tenu de la myriade de conditions, c'est presque une garantie que les pneus d'une voiture s'useront de manière inégale, et cette rotation est une bonne idée. Pourtant, ce sont les mêmes arguments que beaucoup de gens utilisent pour dire que la permutation des pneus est une partie coûteuse et souvent inutile de l'entretien automobile.

Ce groupe diversifié de facteurs d'usure, impossible à prévoir ou à contrôler, signifie que vos pneus dureront aussi longtemps qu'ils durent, qu'ils soient permutés ou non. Aux arguments des critiques s'ajoutent la façon exacte dont les pneus sont permutés et l'efficacité relative compte tenu de la construction et de l'ingénierie avancées des pneus d'aujourd'hui.

Par exemple, la Chrysler Crossfire, un modèle sport-luxe de courte durée, avait des pneus de tailles différentes à l'avant par rapport à l'arrière, et la rotation n'était possible que d'un côté à l'autre sur chaque essieu. Ajoutez des pneus directionnels avec des bandes de roulement asymétriques sur un Crossfire et il ne serait pas du tout possible de faire pivoter les pneus.

Pourtant, la rotation a un but. En déplaçant les pneus pour égaliser l'usure, plutôt que de simplement permettre à une section de s'user tandis qu'une autre reste vierge, maximisera la durée de vie donnée d'un pneu. Cela prolongera-t-il la durée de vie de votre pneu ? Oui, mais seulement au kilométrage pour lequel il a été évalué à l'origine. Une course de pneus de 60 000 milles (96 561 kilomètres) sans permutation peut durer, disons, 50 000 milles (80 467 kilomètres). Mais avec la permutation, il y a de fortes chances que le même pneu puisse atteindre 60 000 miles (96 561 kilomètres), dans les bonnes conditions.

En fin de compte, on peut déterminer que la permutation des pneus est une bonne idée car elle offre une conduite meilleure et plus sûre aux occupants de la voiture, même si cela ne prolonge pas nécessairement la durée de vie des pneus.

Pour plus d'informations sur la permutation des pneus et d'autres sujets connexes, suivez les liens sur la page suivante.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes

  • 5 choses à rechercher dans un nouveau pneu
  • 5 signes d'avertissement indiquant que vous avez besoin de nouveaux pneus
  • Voiture intelligente :pneus
  • Comment fonctionnent les pneus
  • Comment fonctionnent les pneus Q
  • Comment fonctionnent les pneus autogonflants
  • Comment fonctionne la bande de roulement auto-régénérante 
  • Fonctionnement de la traction des pneus
  • Comment fonctionne le pneu sans air Tweel
  • Qu'est-ce qu'un eLSD ?
  • Certains pneus sont-ils plus sûrs que d'autres ?
  • Qu'est-ce qui rend un pneu sûr ?

>Sources

  • Memmer, Scott. "Comment permuter vos pneus." Edmunds.com. (9 août 2010) http://www.edmunds.com/ownership/howto/articles/43785/article.html
  • Owen, Clifton E. "Services et systèmes automobiles de base, 3e édition." Thomson Delmar Apprentissage. 2007.