Wow. Est-ce que le voyant "vérifier le moteur" s'est rallumé ? Vous ne venez pas de regarder ça ? À bien y penser, votre voiture approche de cet âge, n'est-ce pas ? Un peu plus de grognement dans le moteur, un peu plus de balancement dans la suspension - vous détestez l'admettre, mais chaque fois que vous emmenez de vieux fidèles dans le magasin, la même pensée vous chatouille l'arrière du cerveau :est-il temps pour un remplacement ?
Combien coûte trop cher pour les réparations ? C'est une question que nous avons tous dû nous poser à un moment ou à un autre. Il serait peut-être utile d'avoir une idée de base de ce que coûte généralement l'entretien automobile au fil du temps.
Le ménage américain moyen possède 1,9 véhicule et dépense environ 1,5 % de son revenu annuel en réparations automobiles. En 2004, l'unité familiale standard gagnait 54 453 $, ce qui signifie qu'elle dépensait environ 817 $ par an en réparations, soit 408 $ par véhicule. Ce chiffre n'inclut pas les 3,7 % dépensés pour l'essence et l'huile moteur (1 007 $ par voiture), ni les 2,2 % (599 $ par voiture) dépensés pour l'assurance [source :Bureau of Labor Statistics des États-Unis].
Est-ce beaucoup ? Cela dépend de la façon dont vous le regardez. Comme toutes les machines complexes, les voitures et leurs composants ont une durée de vie opérationnelle prévue. Les fabricants prévoient que certains composants tomberont souvent en panne et que vous les remplacerez dans le cadre de l'entretien de routine, tandis que d'autres dureront plus longtemps. Les composants à longue durée de vie seront généralement plus coûteux à remplacer, mais même ceux-ci pourraient ne pas être si mauvais si vous pensez au coût réparti sur la durée de vie de votre voiture - dépenser 500 $ à 800 $ pour remplacer un alternateur pique un peu moins si c'est vous a déjà fait fredonner pendant 75 000 à 100 000 milles (120 701 à 160 934 kilomètres).
Si vous possédez votre voiture assez longtemps, vous devrez en remplacer ou en reconstruire énormément, mais cela ne veut pas dire que ce soit nécessairement une mauvaise idée. Après tout, les voitures neuves coûtent cher. Ils se déprécient également en moyenne de 45 % au cours des trois premières années de possession, soit entre 48,3 et 79,3 % au cours des cinq premières années [sources :Weisbaum et Clarke].
Dans la section suivante, nous verrons pourquoi la maintenance préventive vous permet d'économiser de l'argent à long terme. Nous verrons également pourquoi, si votre voiture est plus rodée qu'en panne, il est probablement moins cher de la garder un peu plus longtemps.
Dépenser plus de 400 $ par année pour l'entretien et les réparations peut sembler beaucoup, mais ce n'est rien comparé aux dépenses supplémentaires liées à l'achat d'une nouvelle voiture, surtout si votre voiture actuelle est remboursée. En fait, selon certaines estimations, tous les cinq ans, vous conduisez votre voiture après l'avoir remboursée, ce qui vous permet d'économiser l'équivalent monétaire d'une nouvelle voiture.
Pour comprendre comment, comparons une nouvelle voiture à une voiture payée avec un entretien standard. Pour le rendre intéressant, empilons le jeu en faveur de la nouvelle voiture en disant que vous parcourez 24 000 miles (38 624 kilomètres) par an, soit le double de la moyenne nationale. En cinq ans, cela représente 120 000 milles (193 121 kilomètres) sous vos roues, ce qui se traduit par 35 à 40 vidanges d'huile. À 40 $ pièce, vous envisagez entre 1 400 $ et 1 600 $ – appelons-le 1 500 $. Comptez 2 200 $ supplémentaires pour les frais d'entretien divers (filtres, flexibles, rotations des pneus, etc.) et 1 500 $ supplémentaires pour quelques éléments majeurs comme le remplacement de la courroie de distribution, de nouveaux freins et amortisseurs. Comptez cela et vous obtenez 5 200 $, soit environ 1 040 $ par an.
Maintenant, comparons cela à une nouvelle voiture. Selon la National Automobile Dealers Association (NADA), le prix moyen d'une voiture neuve vendue aux États-Unis en 2009 était de 28 966 $, mais nous allons le sous-estimer et dire que vous avez trouvé une bonne affaire à 24 000 $ et financé 20 000 $ à 7 % d'intérêt. pendant 48 mois. Cela revient à un paiement mensuel d'un peu moins de 479 $, ce qui correspond à 5 747 $ par an [source :Commission fédérale du commerce des États-Unis].
En d'autres termes, pour le coût de possession d'une voiture neuve pendant un an, vous pourriez posséder une voiture payée pendant cinq ans, l'enfoncer dans le sol et avoir encore de l'argent pour les péages.
Selon Consumer Reports, l'espérance de vie moyenne d'un véhicule neuf est d'environ huit ans ou 150 000 miles [source :Weisbaum]. Une voiture bien entretenue signifie également un voyage plus sûr pour vous et vos proches. Et qui peut mettre un prix là-dessus ?
Pour plus d'informations sur l'entretien automatique préventif et d'autres sujets connexes, suivez les liens sur la page suivante.
Entretien automatique préventifVoici une liste de certains domaines clés nécessitant un entretien préventif. Consultez votre manuel du propriétaire pour savoir quand remplacer des liquides et des composants spécifiques :