Auto >> Voiture >  >> Moteur

Comment les hybrides utilisent-ils les éco-plastiques ?


Les coussins de siège de la Lexus HS 250h contiennent de l'écoplastique. Voir plus de photos de voitures hybrides. Photo gracieuseté de Toyota

Avec environ 250 livres (113 kilogrammes) de plastique dans une voiture moyenne, l'industrie automobile fait sa part pour remplir les tas de déchets du monde [source :CCC]. Lorsque cette voiture moyenne survit à son utilité, tout ce plastique à base de combustibles fossiles se retrouve dans l'un des deux endroits suivants :soit recyclé dans d'autres pièces en plastique, libérant des tonnes de dioxyde de carbone dans le processus, soit dépensé de quelques centaines à quelques mille ans dans la décharge moyenne, où il continue à occuper de l'espace et à lixivier des produits chimiques nocifs dans l'air, le sol et l'approvisionnement en eau.

Si seulement nos tapis de sol en plastique étaient fabriqués à partir d'amidon de maïs au lieu de combustibles fossiles. Si seulement nous étions à la recherche d'un nouveau type d'hybride.

Nommés et connus pour leurs sources d'alimentation combinées, les prochains modèles de voitures hybrides ne sont pas seulement écologiques ; ils sont rendus verts. Au-delà de l'augmentation de la consommation d'essence et des avantages de haute technologie comme les alertes d'efficacité de conduite à code couleur, les constructeurs automobiles se tournent vers le domaine des ressources de construction respectueuses de l'environnement comme les bioplastiques , également connu sous le nom d'éco-plastique .

Les éco-plastiques se présentent sous différentes formes :plastique traditionnel recyclé , qui ne se comporte pas différemment dans une décharge mais a l'avantage de ne pas apporter de nouveau plastique à base de pétrole dans le monde ; éco-plastiques synthétiques , qui sont fabriqués à partir de matériaux d'ingénierie et devraient se dégrader plus rapidement et plus proprement dans une décharge ; et bioplastiques , qui sont fabriqués à partir de plantes au lieu de pétrole et devraient également se comporter différemment dans une décharge.

L'éco-plastique automobile actuellement en production est du bioplastique, et il ressemble beaucoup aux éléments ordinaires qui composent actuellement la plupart des intérieurs de voitures - il a la même apparence, la même sensation et résiste aux mêmes facteurs de stress. La différence réside dans la façon dont il agit une fois que nous en avons fini avec la voiture. L'éco-plastique d'origine végétale, généralement fabriqué à partir de dérivés de maïs, de sucre ou de cellulose, se dégrade non seulement plus rapidement que le plastique fabriqué à partir de dérivés de combustibles fossiles, mais il est également fabriqué à partir de ressources durables plutôt que finies et a une empreinte carbone plus faible parce que les plantes qui le composent consomment du CO2 à mesure qu'ils grandissent.

Dans cet article, nous allons découvrir ce que font les voitures hybrides avec l'éco-plastique et voir ce que l'avenir réserve à cette tendance verte.

Nous commencerons par examiner peut-être la voiture hybride la plus célèbre au monde :la Toyota Prius. En matière de plastique comme de puissance, la Prius ouvre la voie.

>Les éco-plastiques dans les hybrides


La Prius 2010 contient de l'écoplastique. Photo gracieuseté de Toyota

L'efficacité du gaz est une préoccupation environnementale majeure, mais ce n'est pas la seule. Les hybrides ne sont plus seulement une question de kilométrage. Ils vont au-delà du groupe motopropulseur pour être entièrement respectueux de l'environnement, y compris dans les matériaux qui les composent.

Les ressources renouvelables font fureur dans l'industrie automobile - ou du moins dans un marché de niche. L'acheteur de voiture qui se dirige directement vers l'hybride est souvent préoccupé par les références écologiques de l'ensemble de la voiture. C'est probablement la raison pour laquelle ces éco-plastiques apparaissent d'abord dans les hybrides :le marché est déjà là. Si l'éco-plastique s'avère être une caractéristique rentable et réussie dans la fabrication automobile, il pourrait un jour devenir un tarif standard dans toute la flotte. Mais pour l'instant, c'est plutôt limité au marché vert.

Au sein de ce marché vert, plusieurs constructeurs automobiles intègrent du plastique plus vert. Toyota est en tête du peloton avec son Eco-Plastique , dérivé de plusieurs sources végétales dont le maïs, la canne à sucre et les fibres de kénaf [source :Toyota]. La Prius 2010 utilise ce plastique dans plusieurs composants intérieurs, y compris les garnitures de porte, les coussins de siège et les seuils de porte. La Lexus HS 250h utilise également l'Eco-Plastic de Toyota dans son intérieur. Comparé au plastique ordinaire, on estime que ce bioplastique libère 20 % moins de CO2 sur la durée de vie de la voiture [source :McCarthy].

Dans la plupart des cas, l'éco-plastique automobile est combiné avec du plastique traditionnel pour fabriquer des composants automobiles, de sorte que son impact environnemental est principalement réalisé lorsque vous examinez l'effet global de la production de masse, et non au cas par cas. Cependant, en 2003, Toyota a présenté la Raum au Japon, une voiture contenant des composants intérieurs fabriqués à 100 % en plastique écologique [source :Vaughan]. Nous savons donc que c'est possible.

Toyota et Lexus ne sont pas les seuls dans la course éco-plastique. La plupart des joueurs majeurs cherchent à marquer dans l'arène verte. Mazda étudie un plastique à base de biomasse qu'elle espère commencer à utiliser d'ici 2013 [source :ThomasNet]. DaimlerChrysler utilise depuis un certain temps des fibres naturelles comme le chanvre, le lin et la noix de coco pour rendre les plastiques intérieurs plus renouvelables, et en 2005, la société a remporté un prix pour son utilisation de fibres de banane dans les plastiques extérieurs [source :Daimler]. Ford a créé une mousse à base de soja qui a fait ses débuts dans les sièges de la Mustang 2008 [source :IW].

Toute cette compétition pour l'éco-crédit ne peut qu'aider l'environnement. Dans une tentative apparente de monter d'un cran, Toyota cherche à intégrer des algues dans le profil en plastique de son hybride 1/x ultra-vert et futuriste - une voiture "post 2020" qui pourrait bien valoir la peine d'attendre [ source :McDonald].

Pour plus d'informations sur les éco-plastiques, les hybrides et les sujets connexes, consultez les liens sur la page suivante.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Top 10 des technologies automobiles de tous les jours issues de la course
  • Fonctionnement des ordinateurs de voiture
  • Fonctionnement des voitures sans conducteur
  • Comment fonctionnent les hypercars
  • Fonctionnement du transport automatique
  • Fonctionnement des chaînes de production automobile
  • Pouvez-vous assembler votre propre voiture ?
  • Qu'est-ce qui rend une voiture numérique numérique ?
  • Quoi de neuf dans la technologie des huiles synthétiques ?
  • Les réparations automobiles à l'avenir vous paralyseront-elles financièrement ?

Origine

  • Fiche de rendement 2006 sur les plastiques automobiles. Campagne de voitures propres. http://www.ecocenter.org/cleancar/plastics.php
  • Plastique respectueux de l'environnement et industrie automobile. ThomasNet. http://www.thomasnet.com/articles/plastics-rubber/eco-friendly-plastics-automotive
  • Ford s'appuie sur des produits et des processus respectueux de l'environnement alors que de plus en plus de consommateurs adoptent des modes de vie durables. Reuters. 21 mai 2009. http://www.Reuters.com/article/pressRelease/idUS197982+21-May-2009+PRN20090521
  • Grueninger, Wes. "Nouveaux véhicules hybrides." Style de vie écoresponsable. 13 février 2009. http://www.greenlivingonline.com/article/new-hybrid-vehicles
  • Lexus étend l'utilisation du plastique écologique. Lexus Santa Monica. Juillet 2009. http://www.imakenews.com/lexussantamonica/e_article001467225.cfm?x=b11,0,w
  • McCarthy, Darryl. "Plastique fantastique - La nouvelle Prius reçoit des pièces d'origine végétale." Toyota Royaume-Uni. 28 mai 2009. http://blog.toyota.co.uk/prius-eco-bio-plastic
  • McDonald, Neil. "Toyota Prius, Camry hybride et 1/x." CarsGuide. 25 février 2009. http://www.carsguide.com.au/site/news-and-reviews/car-news/toyota_prius_hybrid_camry_and_1_x
  • Initiatives de recyclage. Toyota. http://www2.toyota.co.jp/en/tech/environment/recycle/eco_vas/resources.html
  • Vaughan, Adam. "Toyota prévoit des intérieurs en plastique écologique pour les voitures 2009." BusinessGreen. 18 décembre 2008. http://www.businessgreen.com/business-green/news/2232823/toyota-plans-eco-plastic