Tout d'abord, commençons par certaines choses que MirrorLink n'est PAS :
Alors qu'est-ce que c'est alors ? MirrorLink est :
Si vous avez déjà maudit votre voiture pour ne pas faire tout ce que votre téléphone peut faire, MirrorLink sauvera les sentiments de votre pauvre voiture de votre terrible colère. Cependant, il ne vous permettra pas de conduire votre Android au magasin pour le lait que vous avez oublié de récupérer en rentrant chez vous. Peut-être la prochaine fois, MirrorLink. Peut-être la prochaine fois.
Alors, que peut faire MirrorLink ?
Du point de vue de l'utilisateur, MirrorLink est plutôt astucieux. Vous montez dans votre voiture avec votre smartphone, ce que vous faites tout le temps de toute façon, puis branchez le téléphone au système d'infodivertissement avec un câble USB, que vous avez probablement déjà. MirrorLink est la magie qui fait que l'ordinateur du téléphone et l'ordinateur de la voiture se parlent.
Une fois que tout est branché, vous pouvez utiliser les boutons de la console centrale et même les boutons du volant pour contrôler votre téléphone. Et et! Votre voiture charge le téléphone pendant qu'il est branché. Vos textes vous seront lus et votre liste de lecture entièrement ABBA sur Spotify est prête à basculer. Ou quoi que ce soit qu'ABBA fasse.
Il y a quelques points de blocage. L'un est le centre d'infodivertissement. Beaucoup de voitures les ont installées à l'usine; beaucoup d'autres ne le font pas. Si vous mourez d'envie de connecter vos affaires à l'aide de MirrorLink, seuls quelques récepteurs fonctionnent, et ceux-ci ne conviennent qu'aux nouvelles voitures. (Pour les nerds de l'autoradio dans la maison, vous avez besoin de DIN 7x2 ou de double DIN 7x4.)
Bien que MirrorLink ne soit qu'un enfant en bas âge sur la scène technologique, Alpine, Sony et JVC fabriquent déjà des appareils embarqués qui utilisent le protocole, et les téléphones Nokia et Samsung Galaxy SIII fonctionneront également avec. Plus de 80 % des constructeurs automobiles et 70 % des vendeurs de smartphones (au moment de la publication) ont été approuvés par MirrorLink, ce n'est donc qu'une question de temps avant que votre voiture et votre téléphone ne parlent dans votre dos.
Une fois que vous avez le smartphone et le bon récepteur, il y a encore une mise en garde :seules les applications approuvées peuvent être utilisées. Et cela ne signifie pas ceux que vous avez approuvés - donc pas de jeux Fruit Ninja ou de vidéos "Gangnam Style" sur YouTube pendant que les roues tournent. Seules les applications testées et approuvées par le CCC - le groupe qui a inventé MirrorLink, rappelez-vous - fonctionneront avec l'interface embarquée et toutes les commandes. Mais les bonnes gens du CCC s'attendent à voir "des fils d'actualités parlés, des mises à jour de statut de médias sociaux activées par la voix, des enregistrements de localisation automatisés activés par GPS et plus encore - le ciel est la limite."
Tous ces tests sont rigoureux, mais cela ne prend pas longtemps. Un appareil peut être approuvé en moins d'une semaine et une application en "quelques semaines", a déclaré le CCC.
Bien que cela fonctionne de manière assez transparente dans le cockpit de la voiture, il y a beaucoup de magie technologique qui se passe dans les coulisses. Tout d'abord, le CCC a intégré des protocoles Internet qui fonctionnent avec presque tous les appareils de l'univers connu.
Deuxièmement, il y a déjà beaucoup de technologie dans les voitures modernes dont le CCC pourrait tirer parti dans MirrorLink. BlueTooth, par exemple, est disponible pour les appels mains libres en voiture depuis 2001. Les voitures ont des ports USB, principalement pour les lecteurs de musique, depuis presque aussi longtemps. Plus récemment, les voitures sont équipées de WiFi, et MirrorLink l'utilisera bientôt plutôt que le câble pour connecter les téléphones et les voitures. MirrorLink profite simplement de toute cette technologie pour intégrer son protocole dans la voiture que vous possédez déjà ou dans la prochaine voiture que vous achèterez.
MirrorLink apporte également une nouvelle technologie au siège du conducteur, comme le plug-and-play universel, ce qui signifie que lorsque vous branchez un appareil, il fonctionne simplement sans beaucoup de dossiers, de téléchargements, de pilotes et de sacrifices rituels.
Il amène également l'informatique en réseau virtuel dans la voiture, ce que vous connaissez peut-être déjà si les trolls du service informatique ont déjà pris le contrôle de votre ordinateur plutôt que de monter péniblement deux volées d'escaliers pour résoudre votre "problème". C'est le miroir de MirrorLink, la chose qui affiche l'écran de votre téléphone sur l'écran de la voiture et indique à votre téléphone les boutons que vous avez appuyés dans la voiture. Enfin, en plus de BlueTooth, MirrorLink peut diffuser de la musique en utilisant le protocole en temps réel.
Tout cela, nous l'espérons, contribuera à une conduite plus sûre. "La technologie conforme les commandes des smartphones aux mêmes directives de l'Auto Alliance en matière de distraction du conducteur qui régissent le fonctionnement des autres boutons, interrupteurs et boutons du véhicule", a déclaré le CCC dans une interview par e-mail. "En permettant au conducteur de ranger complètement un smartphone pendant la conduite et en rendant ce téléphone contrôlable via le volant et les boutons et écrans du tableau de bord, le CCC crée un environnement de conduite plus responsable."
Alors que la mission actuelle de MirrorLink est de limiter la distraction du conducteur, le CCC a déclaré qu'il existe "des cas d'utilisation intrigants lorsqu'il s'agit de transporter les applications de votre téléphone vers d'autres écrans plus grands, alors restez à l'écoute pour les mises à jour!" Plants vs. Zombies grandeur nature sur un téléviseur grand écran ? Je croise les doigts !
De nos jours, l'un des plus grands défis pour un réviseur automobile est de différencier tous les véhicules que nous conduisons au cours d'une année. Ils sont tous assez géniaux, et ils sont construits pour durer plus longtemps que les voitures ne l'ont jamais été auparavant. L'échelle va à peu près de "bon" à "excellent".
L'électronique embarquée, cependant, est facile à comparer et fait une énorme différence pour les consommateurs et les journalistes. La partie délicate est de savoir qui pourrait être le public cible d'une voiture. Mettre quelque chose comme MirrorLink dans une voiture que vos grands-parents vont acheter les terrifiera. Le mettre dans une voiture que je pourrais vouloir acheter est une excellente idée. J'adore les écrans LCD. Plus l'intérieur de ma voiture ressemble à l'USS Enterprise, plus je suis heureux.
Il y a des écrans intégrés au tableau de bord qui font pousser des feuilles et des écrans LCD dans la console centrale aussi grands que le téléviseur de ma famille quand j'étais tout petit. Le danger réside dans la distraction, mais une fois que nous aurons mis en ligne ces voitures autonomes, nous serons en or. Bienvenue au 21ème siècle. C'est génial.