Comment les voitures hybrides peuvent-elles utiliser l'énergie solaire ?


Une chose que certains conducteurs aiment dans les véhicules économes en carburant comme les voitures hybrides, c'est qu'ils tentent d'économiser autant d'énergie que possible pendant que la voiture est en marche. Lorsque vous êtes arrêté à un feu rouge, par exemple, de nombreux systèmes hybrides éteindront complètement le moteur à essence; lorsque la voiture redémarre et commence à avancer, elle n'utilise que le moteur électrique, ce qui crée peu ou pas d'émissions et économise du carburant jusqu'à ce que le conducteur atteigne des vitesses plus élevées.

Et si les voitures hybrides pouvaient économiser de l'énergie et promouvoir une conduite écologique même lorsque la voiture est éteinte ?

Bien sûr, certaines voitures hybrides le font déjà. Les hybrides rechargeables, lorsqu'ils sont garés, peuvent recharger leurs batteries à l'aide de prises électriques communes pour augmenter l'autonomie du véhicule. Cela donne au conducteur un peu plus de temps avant que le moteur à essence ne démarre et améliore le rendement énergétique global. Mais charger un hybride rechargeable implique toujours de consommer de l'énergie du réseau électrique, qui, dans la plupart des cas, produit de l'électricité en brûlant du charbon et d'autres combustibles à base de carbone qui polluent l'environnement et contribuent au réchauffement climatique.

Mais certains constructeurs automobiles envisagent d'obtenir de l'énergie à partir d'une source située très, très loin de la Terre, le soleil. Les panneaux solaires qui recueillent l'énergie de la lumière du soleil existent depuis de nombreuses années à ce stade. En fait, certaines personnes installent même l'énergie solaire dans leur maison pour se retirer du réseau électrique. Mais les panneaux solaires sur les voitures n'ont pas toujours été pratiques, principalement en raison du coût élevé de la technologie. Cependant, certains constructeurs automobiles, dont Toyota et Audi, introduisent des panneaux solaires sur leurs modèles hybrides.

Et comme les gens s'inquiètent du prix du gaz et de l'impact des combustibles fossiles sur l'environnement, les panneaux solaires peuvent sembler être une nouvelle solution pour augmenter l'économie de carburant et faciliter la conduite écologique pour les navetteurs. Mais comment une voiture hybride peut-elle faire bon usage des panneaux solaires ? Et dans quelle mesure alimentent-ils une voiture hybride ? Peuvent-ils aider à alimenter le moteur électrique d'un hybride, ou des panneaux solaires aideraient-ils d'autres systèmes dans tout le véhicule ? Combien coûterait l'ajout de panneaux solaires à votre voiture hybride et cela en vaudrait-il vraiment la peine ? Continuez à lire pour le savoir.

>Panneaux de toit solaires pour voitures hybrides


Plusieurs constructeurs automobiles prévoient d'installer des panneaux solaires dans leurs nouveaux véhicules hybrides. Certains modèles de troisième génération de la Toyota Prius et de la Karma, un hybride rechargeable fabriqué par Fisker Automotive, bénéficieront de l'énergie solaire. Même l'Audi A8, une voiture conventionnelle propulsée par un moteur à essence, utilise des panneaux solaires. La grande question pour la plupart de ces fabricants est :quelle puissance supplémentaire un panneau solaire de toit fournira-t-il réellement ? Peuvent-ils augmenter l'autonomie électrique des véhicules économes en carburant comme les hybrides et rendre la conduite écologique encore plus conviviale et plus ensoleillée ?

La réponse, pour la plupart, est non. Dans le cas de la Toyota Prius 2010, une source non identifiée de Toyota a noté que l'utilisation par l'entreprise d'un panneau solaire dans la voiture hybride était plus un "geste symbolique" qu'une source utile de propulsion, expliquant qu'il est très difficile de générer suffisamment pouvoir de déplacer un véhicule avec l'énergie de la lumière du soleil [source :Reuters.com]. Ainsi, les panneaux solaires n'ont généralement aucun impact sur l'efficacité énergétique d'une voiture hybride. Les panneaux solaires sont également fabriqués à partir de silicium, qui est pour le moment trop cher pour que les constructeurs automobiles l'utilisent comme source viable. En fait, quelques constructeurs automobiles ont essayé dans le passé d'installer des panneaux solaires, avec peu ou pas de chance. Mazda, par exemple, a tenté de commercialiser des panneaux solaires sur deux de ses modèles vendus hors des États-Unis, l'Eunos 800 et la Sentia, en 1992, mais le système s'est avéré trop coûteux et impopulaire auprès des conducteurs.

Alors, que feront les panneaux solaires sur les voitures hybrides s'ils n'alimentent pas le moteur électrique ? Les panneaux, construits par Kyocera Corporation, alimenteront au moins une partie de l'unité de climatisation de la Toyota Prius. Le panneau solaire sera disponible en option sur la Prius, les clients paieront donc un supplément pour cette fonctionnalité. Les systèmes plus petits et moins gourmands en énergie semblent mieux fonctionner avec l'énergie solaire, un fait mis en évidence par l'Audi A8, une voiture à essence conventionnelle qui utilise des panneaux solaires pour alimenter son système de climatisation.

Pour plus d'informations sur l'énergie solaire, les voitures hybrides et la conduite écologique, suivez les liens sur la page suivante.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Fonctionnement de l'Astrolab Venturi
  • Comment fonctionnent les voitures hybrides
  • Combien de tension produit une voiture hybride ?
  • Qu'est-ce qu'un système hybride doux ?
  • Pourquoi voudrais-je reconditionner ma batterie hybride ?
  • Les voitures hybrides sont-elles plus lentes que les voitures ordinaires ?

>Sources

  • HybridCars.com. "Toit photo-voltaïque Toyota Prius :RP à énergie solaire ?" 30 juillet 2008. (4 mai 2009) http://www.hybridcars.com/components/toyota-prius-photo-voltaic-roof-solar-powered-pr-0730.html
  • Reuters.com. "Toyota va ajouter des panneaux solaires à certaines Prius hybrides." 7 juillet 2008. (4 mai 2009) http://www.Reuters.com/article/technologyNews/idUST29871820080707
  • Woodyard, Chris. "Les constructeurs automobiles installent des panneaux solaires sur des voitures telles que Prius, Audi A8." États-Unis aujourd'hui. 20 janvier 2009. (4 mai 2009) http://www.usatoday.com/tech/news/2009-01-19-solar-panel-cars-automakers-prius_N.htm