Si vous avez dépensé un paquet pour obtenir des pneus haut de gamme et hautes performances, vous y êtes probablement très attaché. Mais tout en vérifiant régulièrement pour s'assurer qu'ils sont correctement gonflés, garder votre partie avant correctement alignée et d'autres entretiens de routine peuvent prolonger la durée de vie de vos pneus, éventuellement tous les pneus s'usent. La plupart des pneus ont des indicateurs d'usure de la bande de roulement qui apparaissent lorsque les bandes de roulement des pneus sont usées jusqu'à la limite légale. Mais vous pouvez aussi faire un test simple en plaçant un centime dans la rainure. Si vous pouvez voir le haut de la tête d'Abe Lincoln, il est temps de vous diriger vers le magasin de pneus [source :TireRack.com].
Mais que faire de vos vieux pneus ? Vous pouvez les coller dans votre jardin et en faire des jardinières. Vous pouvez les jeter dans un terrain vague, si vous voulez être une punaise irresponsable. Vous pourriez les jeter par-dessus la clôture la nuit dans votre décharge locale, qui ne les prend probablement plus. Ou vous pourriez les brûler, si vous ne vous souciez pas de polluer l'air avec des toxines dangereuses.
Nous ne faisons que vous taquiner, bien sûr. Si vous êtes un bon citoyen, vous ne ferez aucune de ces choses. Vous éliminerez vos pneus de manière responsable, en les recyclant.
Les Américains usent environ 290 millions de pneus par an, et ils en recyclent 233 millions, selon l'agence américaine de protection de l'environnement [source :EPA].
De nos jours, c'est assez facile à faire. Nous vous expliquerons comment procéder et ce qu'il advient de vos pneus recyclés dans les pages suivantes.
De nos jours, de nombreux revendeurs de pneus sont prêts à recycler vos vieux pneus pour vous si vous en achetez une nouvelle paire. Parfois, il y a un petit supplément de 2 $ ou 3 $ pour le recyclage [source :Kane County Recycles].
Si vous ne pouvez pas demander à un détaillant de prendre vos pneus, votre comté local ou votre administration municipale devrait être en mesure de vous aider. Certains ont des journées spéciales de ramassage des pneus où vous pouvez laisser vos pneus sur le trottoir, tandis que d'autres, comme le comté de Montgomery, Md., à l'extérieur de Washington, D.C., ont des stations de déchets qui accepteront les pneus à recycler [source :comté de Montgomery, MD]. Vous pouvez généralement obtenir des informations à ce sujet en consultant le site Web de votre gouvernement local.
Si vous avez accumulé un tas de vieux pneus sur votre propriété au fil des ans, nous parions que vos voisins aimeraient que vous contactiez une entreprise de recyclage de pneus et qu'ils transportent tout ce caoutchouc gaspillé. Par exemple, dans le New Jersey, le site Web de Scrap Tire Recycling Co indique qu'il ramassera n'importe quelle charge de pneus de voiture. (Ils collecteront également les pneus d'avion, si vous en avez.) L'entreprise commercialise ensuite les pneus usés à d'autres entreprises qui réutilisent le caoutchouc dans divers produits [source :Recyclemytires.com].
Que vous remettiez vos vieux pneus à un centre de recyclage ou que vous les laissiez à un détaillant de pneus, ils finiront probablement dans une usine de retraitement commerciale. Là, les pneus usés seront traités avec des produits chimiques pour les décomposer en un matériau pouvant être réutilisé. Certaines usines utilisent un processus appelé dévulcanisation, qui décompose et élimine le soufre qui a été initialement ajouté au caoutchouc pour le faire durcir. Le résultat est un matériau appelé caoutchouc de récupération, qui est moins cher que le caoutchouc vierge, bien qu'il manque parfois de résistance à la traction. Le caoutchouc récupéré est ensuite passé dans un broyeur mécanique. Parfois, il est d'abord congelé en l'exposant à de l'azote liquide, ce qui rend le caoutchouc de récupération cassant et peut donc être plus facilement broyé en une fine poudre [source :Klingensmith].
Bien que les vieux pneus puissent sembler être des déchets sans valeur, ils peuvent être utilisés pour une myriade d'utilisations. Selon l'Environmental Protection Agency, au moins 110 produits sont actuellement fabriqués à partir de matériaux dérivés de pneus usagés.
Une utilisation des vieux pneus est de les remettre sur la route - dans le cadre de la route. Environ 12 millions de pneus usés par an sont transformés en asphalte caoutchouté, qui est utilisé pour refaire le revêtement des autoroutes et des autoroutes fédérales dans de nombreux États. Des études montrent qu'il a un coût de cycle de vie inférieur à celui des chaussées conventionnelles. Dans le nord de la Virginie, les constructeurs de routes ont également combiné du caoutchouc de pneu déchiqueté avec du ciment pour former des "murs silencieux" qui détournent les ondes sonores de la circulation et réduisent le niveau de bruit, épargnant les oreilles des résidents locaux [source :EPA].
Une autre utilisation liée au transport pour les vieux pneus est les traverses de chemin de fer très durables recouvertes de caoutchouc. Chaque traverse comprend environ 80 livres de pneus usés broyés et de plastique provenant de bouteilles jetées, maintenus ensemble avec un liant spécial ou de la colle autour d'une poutre en acier. Le produit résultant est environ deux fois plus résistant qu'une cravate en bois et durera jusqu'à 90 ans, soit environ trois fois la durée d'une cravate en bois [source :EPA].
Les pneus recyclés sont également utilisés pour créer des terrasses écologiques et nécessitant peu d'entretien pour les maisons. Le caoutchouc de pneu broyé est combiné avec des résines de polyéthylène pour fabriquer des planches moulées qui peuvent mieux résister à la chaleur et au froid extrêmes, au soleil et aux dommages causés par les insectes que le bois naturel. Les terrasses en caoutchouc composite durent environ 25 ans et nécessitent peu d'entretien, à l'exception d'un arrosage occasionnel [source :Luxury Housing Trends].
Une autre utilisation de plus en plus populaire du caoutchouc de pneu recyclé est celle des pistes de course, des terrains de basket et des terrains de jeux extérieurs. Non seulement ces surfaces sont durables, mais elles sont suffisamment coussinées pour empêcher les enfants de se blesser en tombant. Au West Lake Park à Hollywood, en Floride, les enfants jouent dans une réplique de bateau pirate qui se trouve au sommet d'un lagon simulé, avec des lamantins et des tortues de mer nageant, fabriqués à partir de 8 000 pneus usagés [source :comté de Broward, Floride].
Publié à l'origine :29 août 2012