Auto >> Voiture >  >> Moteur

Combien de temps durent les transmissions ?


Galerie d'images de transmissions Donna Ramsey déplace les transmissions dans la zone d'assemblage final de l'usine General Motors Willow Run à Ypsilanti, Michigan, le 26 octobre 2005. Voir plus de photos de transmissions. Photo AP/Carlos Osorio

Combien de temps durent les transmissions ? C'est une grande question et à laquelle il est en fait assez difficile de répondre. Des facteurs tels que la maintenance et la qualité de construction jouent un rôle. La lubrification et la chaleur font également partie de l'équation, tout comme les circonstances et le destin. C'est un mélange grisant, mais il peut être prédit dans une certaine mesure, en tenant compte des accidents, des défaillances du système, de l'intervention du conducteur et de la métallurgie de la rondelle de butée malchanceuse de l'usine.

Prenez par exemple la transmission Aisin Warner AW4. Cette transmission automatique, que l'on retrouve entre autres dans les Jeep et les Toyota, détient un statut quelque peu légendaire. Les histoires entourant la longévité de cette pièce de voiture parlent de la proverbiale transmission à l'épreuve des balles, qui peut fonctionner sans lubrification et à des températures élevées pendant des durées inadmissibles. Il peut subir une punition qui ferait pleurer et saisir une transmission moindre. Bref, tous les efforts pour le tuer se solderont par un échec. Il ne peut tout simplement pas être arrêté.

Les histoires sont-elles vraies ? Certains le sont, d'autres s'apparentent simplement aux légendes urbaines de l'automobile et à la tradition des réducteurs, une histoire à échanger autour d'un collecteur chaud dans un garage froid en hiver. Comme toutes les transmissions, l'AW4 est un dispositif mécanique compilé à partir de centaines de pièces automobiles et soumis aux mêmes lois physiques que toutes les autres transmissions. Et lorsque ces lois sont enfreintes, la transmission en subit les conséquences, tout comme le portefeuille du conducteur.

Tout aussi important, la transmission est liée à d'autres pièces de la voiture, notamment le moteur, les systèmes électroniques, le châssis, les différentiels et les systèmes de refroidissement. Des problèmes dans ces domaines peuvent entraîner des problèmes de transmission et vice versa. La transmission n'est pas un îlot et les ponts qui la relient au reste de la voiture sont souvent source de panne.

Et la transmission elle-même est composée de plus que des engrenages, des freins et des porte-satellites. Il a des pompes, des circuits hydrauliques complexes, des pressostats et une électronique capricieuse. En fait, la complexité décourageante d'une transmission en fait un composant que de nombreux mécaniciens chevronnés hésitent à aborder.

Cependant, un bon entretien de routine peut augmenter la longévité des pièces automobiles.

Contenu
  1. Facteurs affectant la longévité de la transmission
  2. Maintenance des transmissions
  3. Remplacement des transmissions

>Facteurs affectant la longévité de la transmission

En termes simples, les facteurs affectant la longévité de la transmission sont souvent liés à la maintenance.

Ken Chamberlin a vu sa juste part de transmissions ratées. Au cours de ses 15 années en tant que technicien automobile Chrysler, et plusieurs autres auparavant en tant que mécanicien indépendant, il a révisé une grande variété de transmissions automatiques et manuelles et s'est penché sur les raisons pour lesquelles elles ont échoué en premier lieu.

Mais le "pourquoi" insaisissable n'a jamais eu de cause cohérente. "Il y a beaucoup de variables", a déclaré Chamberlin. « Comment est-il utilisé ? Est-il entretenu ? Quel type de conduite et quel type de liquide ? » D'après son expérience, l'une des bases de l'échec était la transmission elle-même. "Il s'agit d'un composant produit en série", a déclaré Chamberlain. "Ils ne sont pas identiques et ils ne sont pas parfaits. J'ai vu une transmission durer 10 000 milles et une transmission identique durer 200 000 milles. Vous ne pouvez pas dire."

Bien que l'usine et le destin jouent un rôle, Chamberlin a déclaré qu'il y avait toujours une relation de cause à effet menant à l'échec, qui dépend généralement de quelques facteurs.

Du point de vue de la défaillance, le fluide est l'un des facteurs clés. Les transmissions modernes, malgré leur statut d'articles fabriqués en série, sont construites selon des tolérances étroites et conçues pour des fonctions très spécifiques. Une partie de cette ingénierie consiste à travailler avec un type spécifique de fluide qui agit de concert avec les autres composants. "Tous les fluides ne sont pas identiques", a déclaré Chamberlin, ajoutant que certains départements de pièces et de service, ainsi que des ateliers indépendants, le pensent.

Chaque type et qualité de fluide - et il y en a plus de 50 sur le marché - offre une quantité différente de glissement. Dans le monde de la transmission automatique, les embrayages utilisent la glissance du fluide pendant les phases d'application et de libération de l'embrayage. Un changement de liquide signifie un changement de sensation de changement de vitesse et de glissement, et cela se traduit souvent par plus ou moins de chaleur générée, une usure plus rapide des pièces ou une dégradation du matériau d'embrayage.

La réaction est à peu près la même dans les transmissions manuelles, où les engrenages résident dans un bain d'huile. Le fluide transfère la chaleur, permet une transition en douceur des engrenages et prévient l'usure. Changez le liquide et l'interaction entre le liquide et les composants de la transmission changera également, entraînant d'éventuels dommages et pannes.

Le fluide joue également un rôle critique dans la chaleur et la pression. Chamberlin a déclaré qu'il y avait une corrélation directe entre la chaleur et la longévité de la transmission. Plus une transmission chauffe, plus sa durée de vie est courte. Par exemple, les camions de chasse-neige utilisés pendant les hivers de la Nouvelle-Angleterre sont connus pour avoir une courte durée de vie. La transmission passe par des milliers d'heures d'utilisation intensive et génère une chaleur importante pendant cette période. En conséquence, le liquide se décompose, les composants tombent en panne et la longévité des pièces de la voiture s'effondre.

Les transmissions automatiques utilisent la pression pour appliquer et relâcher les embrayages, ou essentiellement changer de vitesse. Cette pression est affectée par un certain nombre de variables, mais les nombres de base sont déterminés en grande partie par le fluide et son état relatif, qui est affecté par la chaleur. Un fluide chaud et plus ancien peut diminuer (ou augmenter) les pressions dans la transmission au-delà des tolérances d'ingénierie. Lorsque cela se produit, les composants commencent à tomber en panne et le conducteur se retrouve bientôt avec une facture de réparation coûteuse.

La meilleure façon de maintenir une transmission en vie est un bon entretien.

Manuel contre automatique

Bien que les transmissions manuelles nécessitent généralement moins d'entretien et d'attention que les transmissions automatiques, elles sont toujours soumises aux mêmes problèmes et lois physiques. Les deux nécessitent le type et la qualité de lubrifiants appropriés - certaines transmissions manuelles utilisent désormais un liquide de transmission automatique pour la lubrification - dans les quantités appropriées. Les deux sont soumis aux contraintes physiques de la violence et peuvent également subir des défaillances mécaniques.

Les principales différences entre les deux résident dans la façon dont les transmissions sont décalées et comment ce changement est accompli.

Les transmissions automatiques changent automatiquement, comme leur nom l'indique, à l'aide d'un circuit hydraulique complexe qui utilise le fluide et la pression pour appliquer et relâcher les embrayages en fonction des entrées mécaniques, hydrauliques et électroniques. Les transmissions manuelles accomplissent le même objectif, mais les vitesses sont changées manuellement à l'aide de fourchettes de changement de vitesse et de synchros pour lisser les transitions. L'embrayage, qui est engagé et désengagé pour passer les vitesses, est également une entrée manuelle. Quel que soit le type, la maintenance joue un rôle clé dans la longévité de la transmission.

En savoir plus>

>Entretien des transmissions

Les programmes d'entretien proposés par les constructeurs automobiles incluent toujours la transmission. Comme indiqué précédemment, le liquide de transmission joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d'une transmission et la longévité des pièces automobiles. Comme l'huile moteur, le liquide de transmission doit être vérifié et changé régulièrement. cependant, l'intervalle est différent pour tous les véhicules et dépend de la transmission et du type de liquide ainsi que de l'utilisation.

La plupart des experts estiment qu'une utilisation intensive justifie un intervalle recommandé de changement de liquide et de filtre de 15 000 milles (24 140 kilomètres). L'utilisation intensive est définie comme une utilisation de plus de 50 % dans le trafic urbain intense avec des températures ambiantes supérieures à 90 degrés Fahrenheit (32,2 degrés Celsius). Vous souvenez-vous de la corrélation entre la chaleur et la durée de vie ? Les experts recommandent également de changer le liquide chaque fois qu'il y a une indication d'oxydation ou de contamination. Certaines transmissions, dont quelques modèles utilisés par General Motors (GM), utilisent un corps de soupape en aluminium. Ce métal doux est moins tolérant à la saleté et aux abrasifs et GM recommande des changements de liquide plus fréquents pour prolonger la durée de vie de cette pièce automobile.

Changer le liquide de transmission n'est pas aussi simple que changer l'huile moteur et doit être effectué par un technicien de service ou une personne ayant une connaissance approfondie des transmissions. Généralement, la voiture est soulevée sur un palan, la casserole est lâchée et le vieux fluide se déverse. Ce liquide et le bac sont inspectés pour détecter les contaminants, tels que les fibres des disques d'embrayage ou toute autre indication d'un problème plus important qui pourrait apparaître. Après une vérification de routine des composants exposés, le filtre est changé, le bac est remplacé et le liquide ajouté au niveau approprié.

Le changement de liquide de transmission manuelle est généralement plus simple. Les transmissions manuelles sont généralement équipées de bouchons de vidange et de remplissage. La voiture est soulevée, l'huile vidangée, puis remplie avec la qualité appropriée spécifiée par le fabricant. Si un propriétaire décide de s'attaquer à cette opération par lui-même, une chose à retenir est de s'assurer que le bouchon de remplissage peut être retiré et que le tube de remplissage est dégagé avant de procéder à la vidange.

Bien que les changements de liquide périodiques soient idéaux, vérifier régulièrement le niveau et l'état du liquide est également une bonne idée. La plupart des transmissions automatiques ont une jauge similaire à la jauge d'huile moteur. Cependant, contrairement à l'huile moteur, la voiture doit rouler pour vérifier le niveau. Le manuel du véhicule précisera également si la voiture doit être en stationnement ou au point mort, et à quelle température la transmission doit être - les fluides se dilatent avec la température et la vérification d'une transmission à froid fournira souvent une fausse lecture. Lorsque la jauge est sortie, sentez le liquide et notez s'il sent le brûlé (symptôme de surchauffe), ou comme tout autre liquide (essence, liquide de refroidissement ou huile moteur), ce qui peut être le symptôme d'une fuite dans le système ou d'une contamination. Essuyez également une partie du liquide sur un morceau de papier ou de tissu blanc et vérifiez la couleur par rapport à un échantillon de liquide frais. Une trop grande variation de couleur peut signifier une contamination ou une dégradation du fluide.

Les transmissions manuelles peuvent être vérifiées en ouvrant le bouchon de remplissage. Le niveau doit être juste en dessous de ce trou. Trempez un coton-tige, retirez un peu de liquide et sentez-le pour vérifier l'état de l'huile comme vous le feriez sur une transmission automatique.

Certaines transmissions plus récentes, y compris la Chrysler NAG1, n'offrent pas de jauges pour les vérifications de routine. Au lieu de cela, un technicien dispose d'une jauge spéciale utilisée conjointement avec un tableau et un balayage électronique de la température de transmission pour déterminer le niveau approprié. D'autres fabricants, y compris GM, ont des transmissions scellées qui ne peuvent être réparées que par des techniciens formés avec les outils appropriés.

Bien que l'entretien soit la clé de la longévité des pièces automobiles, être conscient des coups, des gémissements ou des gémissements de la transmission, ainsi que des odeurs, aidera à éviter tout problème à un stade précoce.

Hydraulique

Une transmission automatique est essentiellement un circuit hydraulique important et complexe. Chaque conception crée un circuit différent, mais chacune fonctionne de la même manière. Tout système hydraulique a les mêmes composants de base :

  • Liquide
  • Une pompe
  • Conduites pour transporter le liquide
  • Vannes de contrôle
  • Périphérique de sortie

La principale loi physique derrière la transmission automatique a été définie par le scientifique français Blaise Pascal il y a plus de 300 ans. Il a découvert que les liquides pouvaient facilement transférer la force parce qu'ils n'étaient pas compressibles. Plus important encore, la force se déplaçant via un liquide pourrait être transférée de manière plus flexible. Pascal a également découvert que la force appliquée à un liquide, créant ainsi une pression, pouvait être modifiée pour créer un avantage mécanique. Cela signifiait que de petites quantités de force dans un circuit hydraulique pouvaient être traduites en grandes quantités de force. Cela peut être vu dans des choses comme les vérins hydrauliques où un être humain peut soulever plusieurs tonnes en appliquant des forces hydrauliques. On peut également le voir dans les freins de voiture où le pied d'une personne peut appliquer suffisamment de force pour arrêter une voiture d'une tonne se déplaçant à la vitesse de l'autoroute. Tout est de la force hydraulique, et tout est dû au fluide.

En savoir plus>

>Remplacement des transmissions


B.J. Allen démonte une transmission dans son entreprise près de Paducah, Ky. AP Photo/John Wright

Lorsqu'une transmission cesse de fonctionner, la cause la plus probable est le plus souvent profondément à l'intérieur du composant, et parfois le moyen le plus rentable de gérer le problème est de le remplacer. Mais retirer et remplacer une transmission est délicat.

N'oubliez pas que les transmissions ne sont pas isolées. Ils font partie intégrante de la voiture et une connaissance approfondie de l'automobile dans son ensemble, ainsi qu'une connaissance spécifique des techniques nécessaires pour retirer et remplacer une transmission, sont nécessaires. La liste suivante devrait vous donner une idée de quelques-unes des étapes qu'un technicien suivra pour retirer une transmission automatique à traction avant :

  • Retirez le câble de masse de la batterie
  • Débranchez les connecteurs électriques sous le capot de la transmission
  • Retirer les roues avant
  • Déplacer (ou retirer) les essieux moteurs
  • Retirer le tube de la jauge
  • Débranchez les conduites du refroidisseur
  • Débranchez les connexions électriques aux solénoïdes et aux capteurs
  • Débranchez le sélecteur de vitesse et les tringleries d'accélérateur
  • Retirer le démarreur
  • Retirez les tuyaux d'échappement et le convertisseur catalytique
  • Soutenir la transmission avec une prise de transmission
  • Retirez les supports de traverse
  • Déconnecter des supports de châssis
  • Retirez les boulons de la plaque flexible sur le convertisseur de couple
  • Retirez le carter de cloche des boulons du moteur
  • Retirer la transmission

Selon l'année, la marque et le modèle du véhicule sur lequel vous travaillez, la liste réelle des choses à faire peut être beaucoup plus longue et plus compliquée. Il ne tient pas non plus compte des boulons rouillés, des raccords corrodés et du fait que les transmissions peuvent peser des centaines de livres et sont difficiles à manœuvrer dans des espaces confinés, comme le compartiment moteur. Mais une fois la transmission terminée, le vrai travail commence. Si la transmission est remplacée, la nouvelle transmission, reconditionnée ou neuve, doit être vérifiée. La pompe avant et le convertisseur de couple doivent également être inspectés et installés, et tous les capteurs, solénoïdes, corps de soupape et filtres doivent être changés, remplacés et vérifiés.

Si une révision est recommandée, la transmission est démontée, chaque pièce est inspectée et mesurée, et les composants usés sont remplacés, ainsi que les joints, les roulements et les bagues. Une fois que tout est prêt, la transmission est ensuite remontée.

Selon qu'une nouvelle transmission est installée ou qu'une ancienne est révisée, le processus peut prendre de cinq à plus de 15 heures de travail. Et le coût peut aller d'environ 1 500 $ pour une transmission reconstruite à plus de 6 000 $ pour une unité neuve d'usine. Les taux de main-d'œuvre varient généralement de 80 $ à plus de 100 $ par heure de travail pour un technicien expérimenté et certifié.

Pour en savoir plus sur les transmissions et d'autres informations sur les pièces automobiles, suivez les liens sur la page suivante.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Top 10 des technologies automobiles de tous les jours issues de la course
  • Fonctionnement des ordinateurs de voiture
  • Fonctionnement des voitures sans conducteur
  • Comment fonctionnent les hypercars
  • Fonctionnement du transport automatique
  • Fonctionnement des chaînes de production automobile
  • Pouvez-vous assembler votre propre voiture ?
  • Qu'est-ce qui rend une voiture numérique numérique ?
  • Quoi de neuf dans la technologie des huiles synthétiques ?
  • Les réparations automobiles à l'avenir vous paralyseront-elles financièrement ?

>Sources

  • Bellerose, Marc. Président du département de technologie automobile. Collège communautaire de Manchester. Notes de cours. Mai 2009.
  • Chamberlin, Ken. Technicien en transmission certifié Chrysler. Entretien personnel. Réalisé le 3 octobre 2009.
  • Erjavec, Jack. « Transmissions automatiques ». Edité par Delmar Cengage Learning. 2005.
  • SAE International. (8 octobre 2009) http://www.sae.org