Auto >> Voiture >  >> Moteur

La philosophie Kaizen prévient-elle les problèmes automobiles ?


Howard Boykin remplace un tuyau d'air sur sa Volkswagen Beetle 1971 devant sa maison à Anderson, S.C. AP Photo/Sefton Ipock

La plupart des gens ont entendu parler de "Zen et l'art de l'entretien des motos", mais tout le monde n'a pas de motos ou n'a pas le temps de méditer sur son entretien. Cependant, la plupart des gens ont des voitures, et diagnostiquer des problèmes de voiture et d'autres problèmes automobiles peut sembler aussi étranger à la plupart des gens que la philosophie orientale. Mais que se passerait-il s'il existait une philosophie orientale qui pourrait vous aider à diagnostiquer les problèmes de voiture et à prévenir les problèmes de voiture ?

Certaines personnes pensent qu'il y en a. Le mot kaizen signifie amélioration en japonais, et la philosophie Kaizen , qui met l'accent sur l'amélioration continue dans tous les domaines, est à la base d'une partie du succès des constructeurs automobiles japonais. Appliquer certains de ses préceptes à la façon dont vous entretenez votre propre voiture peut vous aider à éviter les problèmes courants.

Utiliser une philosophie orientale pour prévenir les problèmes de voiture ne signifie pas que vous devriez commencer à faire du yoga sur le capot de votre voiture (pas qu'il y ait quelque chose de mal à cela). La philosophie Kaizen se concentre sur l'amélioration constante de la qualité en identifiant et en éliminant les déchets. Il s'avère que c'est aussi une très bonne philosophie pour guider la fabrication et l'entretien des voitures.

La plupart des problèmes de voiture proviennent d'un mauvais entretien ou de l'usure. Si vous pouvez identifier les zones problématiques avant qu'elles ne deviennent réellement problématiques, alors vous venez d'appliquer Kaizen à votre voiture et vous avez probablement épargné une lourde facture de réparation en même temps.

Prenez le filtre à carburant de votre voiture, par exemple. C'est une petite pièce qui peut causer de gros problèmes. En cas de dysfonctionnement, la crasse de votre réservoir de carburant peut se retrouver dans votre moteur, ce qui peut entraîner des réparations extrêmement coûteuses et complexes. Même si le filtre est juste sale, le carburant ne circulera pas efficacement vers le moteur et les performances de votre voiture en souffriront. Suivre Kaizen signifie que vous devez vérifier souvent les petites pièces pour vous assurer que tout fonctionne comme il se doit. Ainsi, si vous remplacez le filtre à carburant de votre voiture lorsqu'il est obstrué, vous contribuez à maximiser la qualité et l'efficacité du moteur de votre voiture.

Bien que vous puissiez certainement appliquer la philosophie Kaizen à votre propre voiture et à l'entretien que vous effectuez, elle a surtout été appliquée par certains constructeurs automobiles directement à l'usine. Continuez à lire pour savoir quels constructeurs automobiles suivent Kaizen dès le départ.

>La philosophie Kaizen dans l'industrie automobile


Un employé de Toyota Motor Corp. s'agenouille pour vérifier une Lexus sur la ligne de production phare du constructeur automobile japonais pour les modèles Lexus de luxe à Tahara, dans le centre du Japon. AP Photo/Koji Sasahara

La philosophie Kaizen et l'industrie automobile se croisent au Japon dans les années 1950, mais c'est une philosophie et un style de gestion qui continuent d'être pratiqués aujourd'hui, notamment par Toyota.

Après la Seconde Guerre mondiale, Taiichi Ohno a été chargé de mettre en place des ateliers d'usinage pour Toyota. Il est venu aux États-Unis pour étudier les chaînes de montage d'Henry Ford. Ohno a vu que pendant que les chaînes de montage de Ford fonctionnaient, il y avait beaucoup de déchets dans le processus. Certaines parties de l'usine auraient trop d'inventaire, tandis que d'autres en auraient trop peu. De plus, il n'y avait pas de moyen propre et efficace de vérifier la qualité et les travailleurs de la chaîne de montage n'étaient pas invités à fournir des solutions aux problèmes. Ohno n'était pas impressionné.

D'autre part, Ohno a été très impressionné par les supermarchés américains qu'il a visités. Il a constaté que les magasins ne commandaient que ce dont ils avaient besoin et gardaient leurs stocks bas pour répondre à la demande des consommateurs.

En utilisant ce qu'il a vu aux États-Unis, Ohno a appliqué les principes de Kaizen à la fabrication automobile japonaise et a proposé plusieurs programmes, comme l'inventaire juste à temps, par exemple. Le système juste-à-temps est l'endroit où l'inventaire est livré en fonction de ce qui est nécessaire à ce moment-là, et non de ce qui est disponible. Kaizen continue de réformer les pratiques de l'entreprise en chargeant chaque employé - du PDG au concierge - d'améliorer continuellement la qualité. Plutôt que d'attendre que des problèmes surviennent, les employés de Toyota sont censés rechercher en permanence des améliorations en termes d'efficacité et de qualité. Si les ouvriers d'usine voient un problème potentiel, ils peuvent en fait arrêter le travail pour trouver une solution, plutôt que de laisser le problème s'aggraver au fur et à mesure que la production se poursuit. Dans le cadre de Kaizen, Toyota a des cercles de qualité, qui sont des groupes de travailleurs qui connaissent le fonctionnement de l'entreprise et dont le travail consiste à trouver des domaines d'amélioration, soit en réduisant le gaspillage, en modifiant un processus ou en améliorant un produit.

Et, pour la plupart, Kaizen semble travailler pour Toyota. Et même s'il a peut-être perdu des ventes en raison du ralentissement économique, pour la plupart des consommateurs, le nom Toyota continue d'être synonyme de qualité et de fiabilité. C'est quelque chose que les propriétaires, en particulier ceux qui pratiquent l'entretien automobile Kaizen à la maison, apprécieront probablement.

Pour plus d'informations sur le diagnostic des problèmes de voiture et d'autres sujets connexes, suivez les liens sur la page suivante.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Top 10 des technologies automobiles de tous les jours issues de la course
  • Fonctionnement des ordinateurs de voiture
  • Fonctionnement des voitures sans conducteur
  • Comment fonctionnent les hypercars
  • Fonctionnement du transport automatique
  • Fonctionnement des chaînes de production automobile
  • Pouvez-vous assembler votre propre voiture ?
  • Qu'est-ce qui rend une voiture numérique numérique ?
  • Quoi de neuf dans la technologie des huiles synthétiques ?
  • Les réparations automobiles à l'avenir vous paralyseront-elles financièrement ?

>Sources

  • Bremner, Brian et Dawson, Chester. "Est-ce que quelque chose peut arrêter Toyota ?" BusinessWeek. 17 novembre 2003. (19 octobre 2009) http://www.businessweek.com/magazine/content/03_46/b3858001_mz001.htm
  • J'aime, Jeffrey. « Les 14 principes de la méthode Toyota :un résumé de la culture derrière le TPS ». 2004. (19 octobre 2009) http://www.si.umich.edu/ICOS/Liker04.pdf
  • Toyota Motor Manufacturing, Kentucky Inc. "Historique". (19 octobre 2009) http://www.toyotageorgetown.com/history.asp