Auto >> Voiture >  >> Moteur

Comment fonctionne le capteur d'oxygène dans une voiture ?


Galerie d'images :Moteurs La quantité d'oxygène que le moteur peut aspirer dépend de facteurs tels que l'altitude et la température de l'air et du moteur. Voir plus de photos de moteurs. Rob Bouwman/Getty Images

Chaque nouvelle voiture, et la plupart des voitures produites après 1980, ont un capteur d'oxygène . Le capteur fait partie du système de contrôle des émissions et transmet les données à l'ordinateur de gestion du moteur. L'objectif du capteur est d'aider le moteur à fonctionner aussi efficacement que possible et à produire le moins d'émissions possible.

Un moteur à essence brûle de l'essence en présence d'oxygène (voir Comment fonctionnent les moteurs de voiture pour plus de détails). Il s'avère qu'il existe un rapport particulier d'air et d'essence qui est "parfait", et ce rapport est de 14,7:1 (différents carburants ont différents rapports parfaits - le rapport dépend de la quantité d'hydrogène et de carbone trouvée dans une quantité donnée de carburant). S'il y a moins d'air que ce rapport parfait, il restera du carburant après la combustion. C'est ce qu'on appelle un riche mélange. Les mélanges riches sont mauvais car le carburant non brûlé crée de la pollution. S'il y a plus d'air que ce rapport parfait, alors il y a un excès d'oxygène. C'est ce qu'on appelle un maigre mélange. Un mélange pauvre a tendance à produire plus de polluants d'oxyde d'azote et, dans certains cas, il peut entraîner de mauvaises performances et même des dommages au moteur.

Le capteur d'oxygène est positionné dans le tuyau d'échappement et peut détecter les mélanges riches et pauvres. Le mécanisme de la plupart des capteurs implique une réaction chimique qui génère une tension (voir les brevets ci-dessous pour plus de détails). L'ordinateur du moteur examine la tension pour déterminer si le mélange est riche ou pauvre, et ajuste la quantité de carburant entrant dans le moteur en conséquence.

La raison pour laquelle le moteur a besoin du capteur d'oxygène est que la quantité d'oxygène que le moteur peut aspirer dépend de toutes sortes de choses, telles que l'altitude, la température de l'air, la température du moteur, la pression barométrique, la charge sur le moteur, etc.

Lorsque le capteur d'oxygène tombe en panne, l'ordinateur ne peut plus détecter le rapport air / carburant, il finit donc par deviner. Votre voiture fonctionne mal et consomme plus de carburant qu'il n'en faut.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Fonctionnement des ordinateurs de voiture
  • Comment fonctionnent les moteurs de voiture
  • Comment fonctionnent les convertisseurs catalytiques
  • Que fait l'ordinateur dans une voiture ?
  • Comment le protoxyde d'azote améliore-t-il les performances d'un moteur ?

Plus de liens intéressants

  • Capteurs d'oxygène Bosch
  • Informations sur le capteur d'oxygène
  • Brevet n° 5 518 603 :Capteur d'oxygène et procédé de fabrication de celui-ci