Le premier gros bloc Chevy V-8 a été introduit en 1958 en tant qu'alternative optionnelle au moteur à petit bloc. Il n'était en aucun cas lié à son prédécesseur classique, étant nouveau à partir de zéro. Il n'a pas non plus été considéré comme l'un des points forts de l'histoire des moteurs Chevy. Bien que bon à sa manière, il était tout simplement surclassé par le "fuelie" 283 avant lui et par le 409 qui prit la tête de la lignée pour 1962. Mais le 348 était le moteur Chevrolet le plus gros et le plus puissant que l'on pouvait acheter en 1958. -61, et mérite au moins une brève mention.
Comme le 265/283 était d'abord connu sous le nom de "Turbo-Fire", le 348 était surnommé "Turbo-Thrust", mais l'usine le connaissait mieux sous le nom de "type W". Cette désignation découlait de la forme caractéristique du bord extérieur des cache-culbuteurs, ce qui était beaucoup moins unique à mesure que nous avancions dans les années 60. Le "W" était destiné à la nouvelle génération de Chevrolet beaucoup plus grandes et plus lourdes nées en 1958 qui se sont transformées en croiseurs à empattement de 119 pouces à part entière de 1959.
Avec un alésage et une course de 4,125 x 3,25 pouces et un taux de compression de 9,5:1, la 348 développait 250 ch à 4000 tr/min et 355 livres-pied de couple à 2800 tr/min. Les chambres de combustion étaient des coins cylindriques formés par des têtes à fond plat qui reposaient contre les faces du bloc à un angle de 16 degrés. Les pistons en fonte d'aluminium ont été usinés avec des surfaces supérieures à double pente de 16 degrés. Des poussoirs de soupapes hydrauliques ont été utilisés, comme ils l'étaient dans les V-8 à petit bloc (à l'exception des unités à injection de carburant). "En raison de l'absence de restrictions au passage du mélange carburant/air dans les culasses et parce que la moitié du piston est plus proche de la culasse que l'autre moitié, la turbulence est énorme et le rendement volumétrique devrait être excellent", a observé Motor Trend. Le "W" était livré en standard avec deux échappements et un carburateur à quatre corps, mais n'était pas proposé avec l'injection de carburant - quelque chose avec lequel Chevrolet avait eu des problèmes et n'était généralement encourageant que pour les Corvettes.
Le stade de développement le plus élevé de la 348 est apparu en 1960 - deux carburateurs à quatre corps bons pour une puissance nominale de 355 chevaux. Elle a continué sous cette forme pour l'année modèle 1961 avant de disparaître au profit de la 409.
Le 348 ne doit pas être considéré comme une puissante centrale électrique, mais comme un gros bloc fluide et fiable pour la nouvelle Impala plus grande. Sa capacité de 0 à 60 mph en 10 secondes était à peu près la norme pour 1958 - à peine l'accélération de coup de pied dans le dos fournie par les 283 FI ou double quad. De manière significative, Chevrolet a offert très peu d'équipement hop-up pour le "W" pour la simple raison qu'il n'a jamais été vraiment conçu comme un moulin haute performance. En 1958, bien sûr, Chevrolet se conformait extérieurement à la décision de l'Association des constructeurs automobiles (AMA) de « décourager » (ou du moins de ne pas faire de publicité) pour les courses, et la 348 s'inscrivait parfaitement dans la position publique de la division. Les passionnés de performance devraient se contenter des versions les plus chaudes de la 283 jusqu'à 1961. Heureusement, celles-ci propulsaient certaines des Chevrolet "performance" les plus mémorables.