Il s'avère que les "moteurs biologiques" - c'est-à-dire les muscles de votre corps - sont assez étonnants en termes d'efficacité. Pour en savoir plus sur l'efficacité, examinons le nombre de calories qu'une personne brûle en faisant du vélo.
Si vous regardez une page comme ce tableau des calories, vous constaterez qu'une personne faisant du vélo à 15 miles par heure (24 km par heure) brûle 0,049 calories par livre par minute. Ainsi, une personne de 175 livres (77 kg) brûle 515 calories en une heure, soit environ 34 calories par mile (environ 21 calories par km).
Un gallon d'essence (environ 4 litres) contient environ 31 000 calories. Si une personne pouvait boire de l'essence, elle pourrait parcourir environ 912 miles avec un gallon d'essence (environ 360 km par litre). Considérant qu'une voiture normale consomme environ 30 miles par gallon, c'est assez impressionnant !
Pour être juste, gardez à l'esprit qu'une voiture pèse généralement une tonne ou plus, alors qu'un vélo ne pèse que 30 livres. Les voitures roulent également beaucoup plus vite que 15 mph. Mais cela reste une comparaison intéressante. Notez également que les gens ne peuvent pas boire d'essence. Cependant, les gens peuvent boire de l'huile végétale, qui contient presque le même nombre de calories par gallon (si vous regardez Comment fonctionnent les graisses, vous pouvez voir que la graisse contient de longues chaînes d'hydrogène/carbone, tout comme l'essence).
Les gens qui participent à une course comme le Tour de France roulent plutôt à 25 mph. Parce que la résistance de l'air augmente très rapidement avec la vitesse, ils brûlent environ trois fois plus de calories - quelque chose comme 100 calories par mile. Dans une étape de 100 milles du circuit, un coureur peut brûler quelque chose comme 8 000 à 10 000 calories en une journée ! Ils n'obtiennent donc qu'environ 300 miles par gallon. La seule façon de remplacer ces calories est de manger beaucoup de nourriture (voir Comment fonctionne un régime pour plus de détails).
Voici quelques liens intéressants :