De nombreuses questions viennent à l'esprit lorsque vous vous demandez si une voiture peut être conduite après avoir été immergée dans l'eau. Le moteur fonctionnera-t-il encore ? Le système électrique court-circuite-t-il ? Ce sont toutes des questions valables, et nous y répondrons ici.
La réponse simple est "oui" mais cela dépendra de tant de "si" et de "mais". Sauf si vous êtes dans un accident, une voiture peut être submergée uniquement à cause d'une inondation. Et les eaux de crue contiennent de la saleté et de l'eau mélangées à des matériaux caustiques et abrasifs. Ce sera encore plus dommageable si vous vivez dans des zones côtières, car l'eau salée détruit assez rapidement divers composants de la voiture.
Après avoir été inondés, certains véhicules peuvent être démarrés du premier coup. Mais vous ne devriez pas faire cela. Faire tourner le moteur sans vérifier tous les composants et faire un nettoyage sera un geste stupide.
Ainsi, pour faire fonctionner correctement une voiture après l'avoir immergée dans l'eau, vous devez suivre certaines étapes.
La première étape consiste à nettoyer toute la boue et la saleté. Si l'eau atteint le bas de la porte de la voiture, le moteur pourrait être en sécurité. Dans ce cas, vous pouvez vous contenter de nettoyer uniquement le sol, le rembourrage, les pneus et l'extérieur. Soyez assez patient pour vérifier tous les coins et crevasses. L'eau de crue peut endommager n'importe quelle pièce si elle reste là pendant une longue période.
Cependant, c'est une mauvaise nouvelle si l'eau pénètre sous le capot. Vous devez engager un expert pour vérifier si le moteur et les autres composants connexes fonctionnent toujours ou non. L'expert doit examiner le moteur, la direction assistée, le système de freinage, la conduite de carburant et d'autres pièces.
Les voitures modernes ont une bonne étanchéité à chaque joint pour éloigner les éléments extérieurs du moteur. Mais si la voiture reste gorgée d'eau pendant quelques jours ou plus, de l'eau pénétrera dans le moteur. Et si le joint est endommagé d'une manière ou d'une autre, vous devrez changer certaines pièces.
Il existe de nombreux cas où l'eau pénètre dans divers compartiments et connecteurs du moteur, comme dans les conduites de dépression du servofrein ou les composants de l'unité de récupération de vapeur.
L'eau dans le moteur pourrait être extrêmement dommageable. Parfois, le coût de la réparation dépasse et touche presque la valeur d'expertise actuelle de la voiture.
Ensuite, vous devez savoir si le système électrique a été court-circuité lorsque la voiture était sous l'eau. Vous pouvez probablement vous en tirer en remplaçant quelques fusibles et bougies d'allumage s'il n'y a pas d'autres dommages à l'intérieur de la voiture. Il est toujours prudent d'amener un électricien pour y jeter un coup d'œil.
Les autres pièces nécessitant une vérification approfondie sont les pneus, la batterie, le tuyau d'échappement, les joints de porte et de fenêtre, les verrouillages et d'autres composants mineurs.
Redonner vie à une voiture immergée n'est pas impossible. Mais il y a de nombreux facteurs à considérer, comme si le moteur a été endommagé par une inondation ou non. Il est donc préférable d'appeler un expert pour obtenir des conseils avant d'essayer quoi que ce soit vous-même. Il vaudra mieux abandonner cette voiture si les frais de réparation dépassent sa valeur.