Faible pression d'huile – Y a-t-il assez d'huile dans votre moteur ?

Pouah! Lorsqu'un voyant d'avertissement clignote soudainement sur le tableau de bord de votre voiture, cela provoque instantanément des sentiments de terreur et d'anxiété. Ne pas paniquer. Le tableau de bord est le principal moyen de communication avec le conducteur sur l'état du véhicule. Lorsque la "basse pression d'huile" clignote, cela peut indiquer un problème grave avec votre véhicule. Lorsque ce voyant clignote dans votre tableau de bord, il est important d'arrêter de rouler au plus vite et de laisser refroidir votre véhicule afin de pouvoir vérifier les niveaux d'huile.

Faible pression d'huile :que signifie le voyant ?

De nos jours, les véhicules sont devenus des machines beaucoup plus complexes. Saviez-vous qu'une voiture moyenne possède plus de 200 modules informatiques fonctionnant derrière le tableau de bord, tous reliés par des fils électriques qui relient ces composants entre eux ? Ils fonctionnent avec un vaste réseau de capteurs qui émettent un voyant d'avertissement lorsqu'ils sont déclenchés. Les voyants d'avertissement du tableau de bord sont de différentes couleurs, mais les plus graves sont rouges.

Dans la plupart des véhicules modernes, la basse pression d'huile est généralement représentée par un bidon d'huile rouge. Ce voyant indique que l'huile ne circule pas correctement dans le moteur. Dans certains cas, le témoin de bas niveau d'huile peut s'allumer ou les mots peuvent clignoter sous le symbole. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un problème important qui devrait être pris en charge immédiatement.


Après tout, le moteur a besoin d'huile pour survivre. Lorsque l'huile ne circule pas dans tous les passages étroits et les pièces mobiles du moteur, le manque de lubrification peut entraîner des dommages importants.

 Basse pression d'huile :puis-je encore conduire ma voiture ?

Pas de doute, vous pourriez être tenté d'ignorer le voyant rouge de basse pression d'huile qui clignote sur votre tableau de bord. Nous avons tous été coupables d'avoir ignoré un voyant ou deux. Cependant, en ce qui concerne votre voyant de basse pression d'huile, cela peut être dangereux.

Si votre moteur s'arrête soudainement alors que vous êtes dans la circulation, cela peut provoquer un accident. Si vous essayez de continuer à conduire votre véhicule, il peut surchauffer, le moteur peut s'arrêter et refuser de tourner. Bien sûr, vous risquez également de compromettre la santé de votre moteur. Lorsque le voyant de basse pression d'huile s'allume, vous ne voulez pas laisser votre véhicule fonctionner longtemps.

Basse pression d'huile - Y a-t-il assez d'huile dans ma voiture ?

Souvent, la basse pression d'huile se déclenche lorsqu'il n'y a pas suffisamment d'huile dans le moteur. Lorsqu'il n'y a pas assez d'huile pour lubrifier toutes les pièces mobiles du moteur, il en résulte un frottement qui fait que les pièces métalliques entrent en contact physique les unes avec les autres. Cela ralentira considérablement les performances du moteur et peut même provoquer un léger bruit de tapotement dans le moteur.

En plus de lubrifier tous les composants du moteur ou du moteur, l'huile est également importante car elle :

  • L'huile moteur joue un rôle essentiel dans le processus de refroidissement de votre véhicule. Bien sûr, le système de refroidissement qui comprend la pompe à eau, le radiateur et le thermostat prend en charge la majorité des besoins de refroidissement de votre véhicule. L'huile refroidit les zones du moteur que le liquide de refroidissement n'atteint pas. Par exemple, la chaleur générée par les chambres de combustion est emportée par l'huile en circulation dans le réservoir d'huile où elle est finalement siphonnée et dissipée dans l'air.
  • L'huile maintient également le moteur propre en éliminant les débris dangereux tels que le métal et d'autres dépôts qui pourraient compromettre la santé du moteur.

Votre voiture manque d'huile moteur ? Voici quelques signes de faibles niveaux d'huile auxquels vous devez faire attention :

Odeur d'huile brûlée - Pouvez-vous sentir l'huile qui brûle pendant que vous conduisez ? Si c'est le cas, arrêtez-vous et éteignez votre véhicule. L'odeur d'huile brûlée peut indiquer une fuite d'huile et l'huile peut simplement s'infiltrer sur des parties du moteur chaud.

Bruits du moteur - Un autre signe majeur que votre véhicule manque d'huile moteur est le bruit du moteur qui cogne ou grince en raison du manque de lubrification sans l'huile. Si cela persiste, cela peut entraîner la rupture de vos tiges.

Mauvaise économie de carburant - Êtes-vous à court d'essence plus rapidement que vous ne le feriez normalement ? Lorsque le moteur n'a pas suffisamment de circulation d'huile à travers les composants, il devra travailler plus fort que d'habitude. Comme le moteur travaille plus fort, il consommera plus de votre gaz.

Surchauffe du moteur - Si le voyant d'avertissement "Surchauffe du moteur" clignote, vous pourriez avoir de sérieux problèmes. L'un des signes les plus significatifs qu'un véhicule n'a pas assez d'huile moteur si les moteurs commencent à surchauffer. Le frottement causé par le contact constant métal sur métal commence à rendre le moteur de plus en plus chaud.

Bien que le moyen le plus simple de déterminer si votre voiture manque d'huile soit à travers les voyants d'avertissement sur le tableau de bord, c'est une bonne idée d'ouvrir le capot et de vérifier manuellement les niveaux d'huile. Tout d'abord, consultez le manuel du propriétaire et suivez les recommandations du fabricant pour vérifier l'huile.

Comment vérifier les niveaux d'huile de votre moteur

Bien sûr, si vous vérifiez vous-même le niveau d'huile, vous devez vous assurer que la voiture ne tourne pas. Vous voudrez laisser le véhicule refroidir un peu avant de le toucher afin de ne pas vous brûler sur les autres pièces automobiles chaudes.

Ensuite, pop ouvre le capot et localise la jauge qui est généralement située sur le côté gauche du moteur et a une poignée jaune ou orange. À l'aide d'une serviette en papier ou d'un chiffon propre, retirez la jauge du moteur et nettoyez tout résidu d'huile. Insérez la jauge à fond dans le tube du moteur, puis retirez-la lentement.

Bien que chaque véhicule soit différent, la jauge aura des marques indiquant les bons niveaux d'huile. Il devrait y avoir deux trous d'épingle, l'un indiquant "élevé" et l'autre indiquant "faible" ou 

"Mini" et "Max". Déterminez si la traînée d'huile est proche de l'extrémité supérieure ou inférieure de la marque ou juste entre les deux.

Faible pression d'huile – Pourquoi mon moteur continue-t-il à brûler de l'huile ?

Et si votre moteur a besoin de plus d'huile ? Dans certains cas, il suffit d'ajouter un litre ou deux d'huile au moteur pour corriger le niveau de pression. Cependant, même si une quantité adéquate de lubrifiant a été ajoutée au moteur ou au moteur, le manque d'huile peut être dû à un problème sous-jacent. La consommation d'huile augmente à mesure que le moteur vieillit. Par conséquent, si un moteur est vraiment vieux, vous devez vous attendre à ce qu'il brûle beaucoup plus d'huile.

Si vous avez un véhicule plus récent et que vous constatez qu'il consomme ou brûle de l'huile à un rythme alarmant, cela peut être dû à une fuite d'huile qui doit être réparée immédiatement. L'évaporation de l'huile est une autre possibilité qui se produit lorsque les segments de piston provoquent des fuites à travers les joints et le bouchon d'huile.

Résoudre un problème de basse pression d'huile lorsqu'il y a une fuite d'huile peut être presque impossible sans localiser la fuite. Vous pouvez avoir une idée générale de l'endroit où se trouve la fuite d'huile en plaçant un morceau de carton propre sur le sol sous le moteur.

Basse pression d'huile et vidanges d'huile :ce que vous devez savoir

À quand remonte la dernière fois que vous avez changé l'huile de votre voiture? L'huile moteur n'est pas conçue pour durer longtemps. Au fil du temps, le liquide se décompose et devient boueux avec des participes et des détergents. Après un certain temps, il n'est plus en mesure de fournir la lubrification et la protection dont le moteur a besoin. Si vous avez l'habitude de passer de longues périodes entre les vidanges d'huile, cela peut finalement réduire les niveaux d'huile dans le véhicule.

L'huile ancienne et sale peut affecter différents composants qui fonctionnent avec le moteur. Une huile souillée peut créer de la boue moteur qui a tendance à se coincer partout et encrasser la pompe à huile ce qui l'empêche de pouvoir fournir de l'huile au reste du moteur.

Les vidanges d'huile de routine sont l'une des procédures d'entretien les plus importantes que vous puissiez effectuer sur votre voiture. La plupart des experts automobiles vous suggéreront de faire changer l'huile de votre voiture au moins une fois par an ou tous les 7 500 milles selon celui qui vient en premier. Cela garantit que vous aurez toujours de l'huile fraîche circulant dans votre moteur.

Faible pression d'huile :utilisez le bon type d'huile dans votre véhicule

Il ne fait aucun doute que l'utilisation du mauvais type d'huile pour votre voiture peut également entraîner une faible pression d'huile. Si vous ne savez pas avec certitude quel type d'huile vous avez besoin pour votre véhicule, vous devriez vous référer au manuel du propriétaire. En ce qui concerne les dérapages d'huile moteur, la marque de l'huile n'a pas vraiment d'importance, c'est la viscosité de l'huile qui compte le plus.

La viscosité d'une huile moteur fait référence à sa résistance à l'écoulement ou à sa capacité à lubrifier et à protéger les composants du moteur. L'huile moteur à faible viscosité telle que l'huile 5W-20 est mince et légère a un faible niveau de viscosité. D'autre part, l'huile moteur 15W-20 a un niveau de viscosité plus élevé, donc cette huile est probablement plus épaisse et plus lourde.

Une huile moteur dont la viscosité est trop faible pour votre moteur peut user votre moteur à cause du frottement, cela peut entraîner une consommation d'huile accrue et des joints qui fuient. D'autre part, les lubrifiants à viscosité plus élevée peuvent entraîner une mauvaise économie de carburant, les températures de fonctionnement augmenteront et vous aurez plus de mal à démarrer le véhicule par temps froid.

Différents véhicules nécessitent des lubrifiants ou des huiles moteur de viscosités différentes selon le type de moteur du véhicule. C'est pourquoi il est impératif que les propriétaires de voitures utilisent la viscosité de lubrifiant recommandée dans les manuels d'huile. Lorsque vous remplacez l'huile moteur recommandée pour le moteur de votre voiture, en particulier si l'huile est de faible viscosité, cela entraînera une faible pression d'huile dans le moteur. L'utilisation d'une huile à faible viscosité pendant les saisons froides améliorera la lubrification du démarrage à froid et équilibrera les niveaux de pression d'huile.

Faible pression d'huile – Quelle est la prochaine étape 

Lorsque le voyant "basse pression d'huile" s'allume, en plus de vérifier vos niveaux d'huile, vous devez également faire effectuer une lecture officielle de la pression d'huile. Une jauge de pression d'huile mécanique sera en mesure de fournir une lecture fiable. Les jauges de pression d'huile peuvent être achetées ou louées dans un magasin de pièces automobiles à un prix abordable. Cela exclura la possibilité de capteurs de pression d'huile défectueux dans votre véhicule.

Si vos niveaux d'huile sont bas, ajoutez la bonne huile de viscosité à votre véhicule et surveillez la lumière. Demandez à votre mécanicien de vérifier les fuites d'huile qui pourraient compromettre votre moteur. Si vous avez déjà utilisé la mauvaise huile dans votre voiture, vous pouvez la faire rincer par un professionnel et la bonne huile doit être ajoutée au véhicule. Faites inspecter soigneusement la pompe à huile et les conduites d'huile par votre mécanicien pour vous assurer qu'elles se sont déconnectées du moteur ou qu'elles ne sont pas cassées.

Faible pression d'huile – Maintien de la pression d'huile

Lorsque la pression d'huile moteur chute, cela diminue les performances du moteur, une faible économie de carburant, une perte de puissance et, éventuellement, cela peut entraîner le grippage du moteur. Oui, l'huile moteur de votre véhicule est vitale pour sa santé et sa longévité. Un niveau de pression d'huile équilibré garantit que toutes les pièces mobiles importantes d'un moteur sont lubrifiées et fonctionnent correctement.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour maintenir un niveau de pression d'huile équilibré dans votre véhicule ;

  • Effectuer des vérifications de routine des niveaux et de la qualité de l'huile 
  • Vidanger votre huile tous les 12 000 km ou une fois par an selon la fréquence à laquelle vous conduisez
  • Suivez les recommandations de votre constructeur automobile en matière de viscosité d'huile 
  • Remplacez les filtres à huile si nécessaire 
  • Faites entretenir votre véhicule régulièrement

Des niveaux d'huile adéquats réduisent également l'usure et aident à garder le moteur froid pendant qu'il tourne. L'entretien de routine de votre véhicule peut vous aider à maintenir les niveaux de pression d'huile appropriés dans votre véhicule. Vous devez surveiller régulièrement les niveaux d'huile et de pression de votre voiture pour vous assurer qu'ils sont correctement équilibrés.