Comment reconstruire un moteur en termes généraux

Tous les fanatiques de voitures rêvent de reconstruire leur moteur, en faisant chaque petit réglage et personnalisation qu'ils ont jamais imaginés. Cela pourrait coûter jusqu'à 6000 $. 4 000 $ est typique.

Reconstruire un moteur de voiture n'est pas une mince affaire. Cela prend du temps, de la pratique, de l'expérience, du savoir-faire, tout un tas d'outils, un garage et beaucoup d'argent.

Parfois, la reconstruction d'un moteur de voiture est une question de choix. Par exemple, il y a beaucoup de gens qui aiment conduire des voitures classiques en ville.


Pour eux, une reconstruction du moteur peut être le seul moyen de faire fonctionner leur véhicule des années 1950. Pour d'autres, c'est une question de réparation et d'investissement.

Par exemple, si vous avez une voiture plus récente et que le moteur a un problème majeur, mais que vous aimez le véhicule, vous pouvez choisir de reconstruire le moteur.

Il est important de souligner ici que la reconstruction d'un moteur peut signifier différentes choses en fonction des différents contextes et besoins du propriétaire de la voiture.

Parfois, reconstruire un moteur signifie retirer tout le moteur et en créer un tout nouveau. C'est cher et difficile (mais pas impossible).

Pour d'autres, la reconstruction du moteur se réfère à l'échange d'un grand nombre de joints et de joints. En général, la reconstruction moyenne est de 2 500 $ à 4 000 $.

Certaines estimations vont jusqu'à 6 000 $ et plus. Pourquoi si haut ? C'est beaucoup de travail !

Quelles voitures sont bonnes pour une reconstruction de moteur ?

La première question que quelqu'un qui envisage de reconstruire un moteur devrait se poser est de savoir si l'effort en vaut la peine ? Il se peut très bien que ce ne soit pas le cas.

Recherche comment reconstruire un moteur sur Internet est un excellent moyen de commencer.

Les gens aiment reconstruire des voitures classiques, des voitures de loisir, des voitures anciennes et des taxis. Pourquoi pas? Ils sont rétro, amusants et funky !

Parfois, la reconstruction du moteur d'un tel véhicule est un investissement ! Vous pourriez acheter un classique en très mauvais état pour quelques milliers (ou centaines) de dollars.

Avec le bon mécanicien à vos côtés, vous pourriez redonner au véhicule sa gloire d'antan (ou au-delà), en augmentant la valeur de revente en cours de route.

Ceci est courant avec les titres de récupération. Un titre de récupération signifie que la voiture se dirige vers la casse.

Cependant, si vous réparez la voiture, l'État peut réparer le titre afin que la voiture soit à nouveau en état de rouler.

Parfois, les voitures plus récentes ont des problèmes de moteur qui nécessitent une reconstruction. Cela se produit généralement en raison d'une erreur du fabricant, d'un accident ou d'une mauvaise conduite.

Si la voiture est neuve, la réparation est peut-être couverte par la garantie, le rappel ou l'assurance. Si ce n'est pas le cas, la réparation n'en vaut peut-être pas la peine.

Parlez à un mécanicien des options de reconstruction de votre moteur.

Types de reconstructions de moteur

Comment reconstruire un moteur dépend de divers facteurs.

Par exemple, un moteur à poussoir est différent des autres types. Il utilise un bloc en forme de V, ce qui est plus courant dans les voitures classiques.

Cette conception positionne un arbre à cames dans le bloc tandis que les poussoirs vont en ville sur les culasses.

Même aujourd'hui, certaines voitures utilisent encore le système de tige de poussée. Pourquoi pas? Il est fiable, facile à naviguer et simple par nature.

Outils et matériaux pour reconstruire le moteur

Le Joe moyen ne devrait pas se lancer dans un projet de bricolage sans apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur comment reconstruire un moteur de voiture .

De nombreux outils sont nécessaires pour le travail :

  • Lubrifiant moteur
  • Outils/perceuses de garage de base
  • Lampe de poche
  • Cric
  • Paniers de vidange d'huile (2+)
  • Ruban adhésif, marqueurs, sacs et boîtes 
  • Marqueur de joint en silicone
  • Extracteur de pignon de distribution
  • Clé dynamométrique 
  • Treuil moteur (le sortir n'est pas facile)
  • Outils de roulement d'arbre à cames

Ce n'est en aucun cas une liste exhaustive. Chaque reconstruction est différente .

Un mécanicien a beaucoup d'outils à portée de main pour le travail; pour cette raison, un projet de reconstruction de moteur n'est pas recommandé pour les amateurs. C'est certainement celui où vous devez faire confiance à un professionnel.

Si vous êtes décidé à faire le travail vous-même, vous devriez faire la reconstruction sur une voiture que vous n'avez pas besoin d'utiliser comme conducteur quotidien.

Reconstruire un moteur, surtout si vous n'êtes pas expérimenté, prendra beaucoup de temps (et d'argent), alors soyez prêt pour un vrai projet (et pour que votre voiture soit un peu hors route).

Reconstruire un moteur étape par étape

Quand quelqu'un commence à réfléchir à "comment reconstruire un moteur," ils recherchent probablement un guide étape par étape.

Apprendre à reconstruire un moteur ne s'apprend pas exactement en lisant un livre, un blog ou un article.

Si vous débutez dans ce domaine, vous aurez besoin de beaucoup d'espace pour les essais et erreurs ainsi que d'un gourou pour superviser votre travail en cas de questions ou de problèmes.

Si vous êtes toujours prêt à jeter un coup d'œil au processus étape par étape, en termes généraux, alors lisez la suite.

  1. Faites vos devoirs :vous devez savoir si d'autres mécaniciens ont reconstruit le moteur du même véhicule. Quels conseils ont-ils ? Les manuels d'entretien sont recommandés !
  2. Vidange des liquides du véhicule :Vous allez devoir retirer tous ces liquides (huile, liquide de refroidissement, etc.). Ne mélangez pas les liquides.
  3. Commencez à retirer les couvercles, les boîtiers, les tubes, les filtres et les boîtiers. Ils doivent d'abord être supprimés.
  4. Si vous avez tous ces morceaux, vous devriez les organiser dans des sacs ou des boîtes en plastique. Étiquetez les contenants.
  5. Retirez les supports du radiateur. Ils sont près des durites de radiateur. Ensuite, retirez le radiateur pour le protéger pendant que vous travaillez.
  6. Si vous ne l'avez pas déjà fait, il est temps de couper le courant en débranchant la batterie/le démarreur. Veillez à vérifier les choses pendant que vous travaillez sur celui-ci.
  7. Retirez les collecteurs de démarreur et d'échappement. Ce n'est pas toujours nécessaire, cependant. Cela dépend du projet.
  8. Ensuite, vous allez localiser et retirer le compresseur d'air et les courroies (la climatisation également).
  9. N'ouvrez pas les lignes AC si vous pouvez l'aider. Si vous le faites, une recharge sera nécessaire lorsque vous aurez terminé la reconstruction.
  10. Enlevez les boulons qui relient le moteur à la transmission. Le déboulonnage du moteur signifie que le travail est enfin en cours.

Comme indiqué, ces informations sont pour votre information générale. Le processus réel peut être assez détaillé et délicat. Demandez de l'aide à un mécanicien.

Retirer le moteur pendant la reconstruction

Savoir comment reconstruire un moteur commence bien avant de le supprimer.

Cela étant dit, le guide continue avec cette étape particulière.

  • Dévisser le moteur
  • Préparez le treuil moteur en le plaçant au-dessus du moteur. Fixez-le correctement et tirez !
  • Remarque :Certains moteurs sont construits avec une pièce pour cela, donc cela pourrait être un peu plus facile que vous ne le pensez. Utilisez des chaînes de haute qualité.
  • Retirez le moteur maintenant. Lentement et régulièrement gagne la course ici, les amis.
  • Placez le moteur sur le support. Collaborez avec un partenaire pour vous assurer que tout se déroule comme prévu.
  • Assurez-vous que le moteur est monté en toute sécurité sur le berceau/support.

Vient ensuite la partie amusante ! Enlever toutes les ceintures et accessoires. Encore une fois, n'oubliez pas de trier, d'organiser, de catégoriser et d'étiqueter les pièces au fur et à mesure que vous les extrayez.

Commencez à retirer les composants restants. Ensuite, il est temps de retirer les éléments suivants :collecteur d'admission, plan d'huile, carter de distribution, volant moteur et couvercles.

Utilisez un bac de récupération. Plus d'huile ou de liquide de refroidissement sortira. Vous ne voulez pas que cela forme une flaque d'eau dans votre espace de travail.

Il est maintenant temps de retirer les poussoirs ainsi que les culbuteurs. Démontez le train de soupapes (culasses).

Inspectez ces pièces lorsque vous les manipulez ? Dans les reconstructions de moteur, les pièces qui sont encore bonnes sont réutilisées. Les pièces endommagées sont réparées ou remplacées.

Fait amusant :le retrait de la culasse nécessite de prendre les boulons dans un mouvement de va-et-vient. Sinon, la tête pourrait se déformer à cause du couple.

Vient ensuite le moment de démonter la chaine de distribution ainsi que l'arbre à cames.

Vous devrez inverser le moteur pour retirer les capuchons de tige de piston. Gardez le matériel à portée de main pour plus tard, disent les experts.

Ici, vous pouvez profiter du moteur ouvert pour polir les cylindres et vous débarrasser de l'accumulation de carbone. Faites attention à ne rien rayer.

Vérifiez le vilebrequin. C'est la prochaine étape. Retirez les capuchons, l'arbre lui-même, puis les roulements.

Le vilebrequin pourrait être endommagé. Si c'est le cas, faites-le réparer ou remplacez-le.

Reconstruire le moteur :l'assemblage

Apprendre comment reconstruire un moteur nécessite non seulement de savoir comment le démonter, mais aussi comment l'assembler.

Tout d'abord, vous allez examiner toutes les pièces que vous avez retirées, les inspecter, les trier et vous préparer à tout remettre en place.

Ensuite, lavez les pièces. Séchez-les pour qu'il n'y ait pas d'humidité. C'est important !

C'est d'ailleurs le moment de nettoyer le bloc moteur.

Vous vous retrouverez également à chercher à remplacer les bouchons de gel et les segments de piston du moteur à ce stade.

Faites attention au manuel ou aux instructions ici. Faire ces étapes mal peut avoir des conséquences majeures à long terme.

Un mauvais travail pratique pourrait envoyer ce moteur reconstruit à la casse quelques mois plus tard.

Ensuite, installez les nouveaux roulements d'arbre à cames.

Lorsque vous commencez à installer les roulements principaux, le vilebrequin et les capuchons, vous devez vous rappeler d'utiliser du lubrifiant aux endroits appropriés.

Encore une fois, les bouchons nécessitent un montage spécial pour le couple. Faites attention !

Vous devrez utiliser l'outil de compression de segment de piston à ce stade, donc si vous n'en avez pas, envisagez d'emprunter l'appareil.

Maintenant c'est l'heure de l'arbre à cames ! Utilisez beaucoup de lubrifiant pour que tout reste agréable et juteux. Viennent ensuite les pièces de synchronisation et les pignons.

Mettez le carter d'huile à sa place. Utilisez le bon joint. Vous pouvez même créer le vôtre avec un fabricant de joints en silicone.

Une fois le joint de culasse installé, placez le train de soupapes. Installez également les couvercles et les collecteurs d'admission. Utilisez beaucoup de lubrifiant !

Dernières pièces à installer :

  • Pompe à eau
  • Collecteurs d'échappement
  • Volant

Abaissement du moteur dans le véhicule

Lorsque la reconstruction du moteur est presque terminée, l'une des dernières étapes consiste à abaisser le moteur dans le véhicule.

Vous allez réutiliser le palan.

Inversez l'ordre de la façon dont vous l'avez retiré; puis ajouter de l'huile. Rebranchez tous ces tuyaux, connecteurs, etc. Versez également la bonne quantité d'antigel.

Temps de test! Assurez-vous que TOUT est correctement installé. Il ne devrait pas y avoir de pièces supplémentaires. Assurez-vous également d'avoir le lubrifiant aux bons endroits.

Si le moteur fonctionne comme neuf, vous serez un campeur heureux.

Reconstruire le moteur ou envoyer la voiture à la casse

Reconstruire un moteur, sans parler d'apprendre à le faire, n'est pas une mince affaire.

Ce n'est pas le type de réparation destiné à un amateur. Même certains professionnels évitent cette réparation car c'est beaucoup de travail.

Démonter un moteur entier et s'assurer que vous pouvez trouver ou fabriquer toutes les pièces nécessaires pour le remonter à la fin, n'est pas pour tout le monde.

Il faut beaucoup de temps et d'argent pour faire le travail.

Le coût moyen d'une reconstruction de moteur se situe entre 2 500 $ et 4 000 $, bien que des factures aussi élevées que 6 000 $ ne soient pas rares.

Si une voiture est très vieille, cela n'en vaut peut-être même pas la peine. De nos jours, la durée de vie moyenne d'une voiture est d'environ douze ans.

Conduire une Dodge Neon 1995 est plutôt cool, mais laisser tomber 4-6K pour reconstruire le moteur d'une voiture économique de plus de 25 ans n'a pas de sens sur le plan financier.

Si le mécanicien sort et vous regarde avec un visage grave, en disant "c'est une reconstruction complète du moteur pour vous", vous devez connaître vos options.

  • Payer pour la reconstruction
  • Priez pour un rappel/une garantie qui vous couvre
  • Envoyez la voiture à un dépotoir et recommencez

Si la voiture est neuve et que le moteur est très mauvais, elle pourrait être couverte par la garantie ou par un rappel.

Si le moteur a besoin d'être reconstruit à cause d'un accident, peut-être que l'assurance le couvrira.

Si aucun de ces choix n'est vrai, il est probable que votre meilleur pari soit d'appeler un dépotoir. Ce n'est pas un problème, cependant. Ils vous paieront comptant pour l'auto.

C'est mieux que de vendre des milliers de dollars pour continuer à conduire le même vieux batteur d'un point A à un point B !