Le moteur de votre voiture est caché sous le capot. Il doit être nettoyé régulièrement car la saleté accumulée peut être éliminée et le moteur fonctionne de manière optimale. De plus, vous pouvez repérer toute casse, fuite ou autre problème imminent. Si vous voulez une fiabilité à long terme sur votre voiture, vous devez vous assurer de nettoyer, d'entretenir et de remplacer régulièrement les pièces usées et défectueuses.
Voici les moyens sûrs et professionnels de nettoyer le moteur de votre voiture ; expliqué sous trois méthodes plus larges; à savoir i) Préparation, ii) Dégraissage et iii) Nettoyage des composants spécifiques du moteur.
Comment nettoyer votre moteur de voiture en toute sécurité et de manière professionnelle ?1. Protection et préparation du moteur saleEnlèvement des débrisDéconnectez les câblages du couvercle de la batterie et les composants électroniquesFaire chauffer le moteur2. DégraissageAppliquer le dégraissantCouvrir les composants peintsImbiber le dégraissantFrotter la crasse tenaceÉviter le tuyau haute pression3. Nettoyage d'un composant particulierBornes de batterieAcide de batteriePièces en aluminium et en plastiqueMesures de protection des composants électroniquesDépôts de saletéCommencez par enlever les débris du capot, de la grille et des ouvertures de ventilation. Les débris peuvent prendre la forme d'herbe, de feuilles, de brindilles, d'aiguilles de pin. Vous pouvez utiliser de l'air comprimé ou simplement une brosse à main à cette fin.
Vous devrez pulvériser de l'eau directement sur le moteur. Cela peut provoquer un arc électrique ou faire griller les fusibles des composants électriques. Par conséquent, desserrez le boulon sur la borne négative de la batterie et faites glisser le câble de masse. Débranchez la borne positive pour nettoyer la batterie à l'extérieur du compartiment moteur.
Crédit photo :http://forums.nicoclub.com/clean-engine-t495407.html
Couvrez les câblages lâches exposés et les composants électriques tels que l'entrée de la bougie et le capuchon du distributeur à l'aide d'une petite pellicule plastique ou de sacs en plastique. Vous devez couvrir les composants électroniques tels que l'alternateur, les bobines, le boîtier d'alarme, l'unité de commande électronique (ECU), le ballast HID (phares), le port de diagnostic embarqué (OBD), les systèmes d'admission d'air (exposés).
Après avoir démarré le moteur, vous devez le laisser tourner pendant cinq minutes afin que la chaleur générée facilite l'élimination de la graisse ou de la saleté.
Utilisez une bonne marque de dégraissant dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez-le sur le moteur, en partant du bas vers le haut.
Veillez à ce que le dégraissant ne soit pas pulvérisé sur les composants peints car il pourrait enlever la couche transparente de la peinture. Si toutefois, il est pulvérisé, retirez-le immédiatement en rinçant le dégraissant.
Laisser trois à cinq minutes au dégraissant pour aspirer la crasse accumulée sur le moteur. Suivez les instructions données sur la bouteille de dégraissant.
Crédit photo :http://www.autobytel.com/car-ownership/maintenance-repair/how-to-clean-a-car-engine-118119/
Il peut y avoir encore une certaine quantité de dépôt de crasse, de graisse ou d'huile brûlée, collée sur le moteur. Utilisez une brosse à poils durs pour frotter la même chose. Utilisez des lunettes pour protéger vos yeux du dégraissant. Utilisez également des gants pour éviter tout effet secondaire dû à un contact prolongé avec le dégraissant.
Évitez d'utiliser le tuyau haute pression pour faire sonner le moteur car cela peut entraîner la déconnexion de certains fils. La pression du tuyau peut également pénétrer dans le sac en plastique que vous avez mis pour couvrir les composants électroniques ou les fils exposés. Par conséquent, utilisez un tuyau d'arrosage ordinaire équipé d'une buse de tuyau d'incendie. Au cas où vous remarqueriez de la crasse ou de la saleté, même après rinçage, réappliquez le dégraissant et laissez-le pendant quelques minutes.
Il y a certains composants sur lesquels vous avez porté une attention particulière pour le nettoyage
Les bornes de la batterie sont sujettes à la corrosion. Pour nettoyer les bornes de la batterie, retirez les câbles de la batterie et utilisez une brosse métallique pour les frotter. Alternativement, vous pouvez tremper les extrémités des câbles dans un produit chimique anti-corrosion tel que le CLR.
Si vous trouvez une corrosion causée par une fuite d'acide de batterie, utilisez un mélange de bicarbonate de soude et d'eau pour la neutraliser. Dans un seau d'eau, ajoutez un peu de bicarbonate de soude et remuez bien pour bien mélanger. En trempant votre pinceau dans ce mélange, frottez les bornes de la batterie. Vous pouvez également frotter d'autres zones où vous remarquez une fuite d'acide.
Crédit photo :https://www.youtube.com/watch?v=3RztzYaJiC4
Nettoyez la partie en aluminium du compartiment moteur à l'aide d'une petite brosse métallique et d'un produit chimique neutralisant la corrosion. Frottez les composants et les panneaux en plastique avec une brosse à poils en plastique, puis lavez la surface avec de l'eau savonneuse, en utilisant un morceau d'éponge. Il peut être difficile de frotter les pièces en plastique comme les couvercles de moteur et les bouchons de réservoir. Utilisez une brosse à poils en plastique avec des dents rigides pour les enlever
Retirez les dispositifs de protection et nettoyez-les avec un chiffon doux en utilisant un nettoyant sans résidus comme un nettoyant pour freins à sec.
Si vous remarquez un épais dépôt de crasse, utilisez un nettoyant pour freins de bonne qualité qui se décomposera et évaporera rapidement la crasse. Après avoir inséré la paille dans la buse du nettoyant pour freins, dirigez-la vers le dépôt de la crasse. Utilisez la brosse à dents dures.
Lors du nettoyage du moteur de votre voiture, vous pouvez trop souvent trouver l'isolation des fils rongée, ce qui est causé par les souris. Si ces fils sont connectés à des batteries, des alternateurs ou d'autres appareils électroniques, les risques de court-circuit sont très élevés. Si cela se produit, vous devrez effectuer une restauration coûteuse.
Il est donc essentiel que vous adoptiez des mesures préventives pour éloigner les souris d'un moteur de voiture. Les étapes suivantes vous aideront à éloigner les souris du moteur de votre voiture :
Bien que les carburants pour moteurs de voiture soient essentiels pour vous, vous ne connaissez peut-être pas bien les noms et les fonctionnalités des différents carburants.
L'essence se présente sous différents noms tels que 95 RON, Super Unleaded (97/98 RON) et des carburants Premium comme Shell V-Power Unleaded avec un indice d'octane (OR) de 99 RON
Le diesel se décline en Shell V-Power Diesel, BP Ultimate Diesel et Total Excellium Diesel
Le GPL ou gaz de pétrole liquéfié est utilisé comme alternative à l'essence pour laquelle le moteur à essence doit être converti pour fonctionner au GPL. De plus, un réservoir supplémentaire comme une bouteille de gaz doit être installé.