Mercedes E320 ne démarre pas :qu'est-ce qui en est la cause et comment y remédier ?

La Mercedes E320 fait partie de la Mercedes Benz Classe E qui est une gamme de voitures de fonction qui existe depuis 1953. La E320 a été incluse pour la première fois dans la gamme Classe E en 1994 et a été vendue comme une berline 4 portes, une break, un coupé et un cabriolet. Le E320 est sur le marché automobile depuis un certain temps jusqu'à ce qu'il soit abandonné par Mercedes Benz en 2002 (W210) et 2005 (W211). Bien qu'il ait été abandonné, certains E320 d'occasion sont encore vendus aujourd'hui et de nombreuses personnes l'utilisent encore. Mais lorsqu'une voiture atteint un certain kilométrage, des problèmes commencent à apparaître. L'un des problèmes signalés par les conducteurs d'E320 est que leur Mercedes E320 ne démarre pas. Ce problème peut être causé par un mauvais alternateur, un faible niveau de carburant, une batterie déchargée, un contacteur d'allumage défectueux ou un cylindre de serrure d'allumage défectueux.

Mercedes E320 ne démarre pas :qu'est-ce qui fait qu'une Mercedes-Benz ne démarre pas ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre Mercedes E320 ne démarre pas ou a des problèmes de démarrage difficiles. Vous pouvez déterminer la cause du problème en observant les autres problèmes associés à la condition de non-démarrage. Voici quelques exemples courants.


  • La clé ne tourne pas dans le contact.

Si votre Mercedes Benz E320 ne démarre pas et que votre clé ne tourne pas dans le contact cela doit être à cause d'un volant bloqué. De nombreuses voitures modernes ont une fonction antivol qui engage un boulon de verrouillage qui empêche le volant du véhicule d'être tourné sans clé lorsqu'il est activé. Cette fonction peut être activée lorsque vous tournez le volant après avoir retiré la clé du contact. Lorsque cela se produit, vous ne pourrez pas mettre votre clé dans le contact et démarrer la voiture.

Étonnamment, de nombreux conducteurs ne sont pas familiers avec cette fonctionnalité et cela pourrait déclencher une alarme lorsqu'ils activent cette fonctionnalité accidentellement. Pour le désactiver, il faut tourner la clé dans le contact et tourner légèrement la direction dans un sens pour relâcher la tension. Le volant doit au moins bouger un peu dans une direction et lorsque la tension est relâchée, vous pouvez maintenant tourner la clé et désengager le barillet de serrure.

Certaines des autres raisons pour lesquelles votre clé ne tourne pas dans le contact sont un contacteur d'allumage défectueux, une clé défectueuse et un mécanisme de verrouillage défectueux.

  • Aucune lumière sur le tableau de bord.

Dans des circonstances normales, votre tableau de bord s'allume lorsque vous tournez votre clé dans le contact. Si vous remarquez qu'il n'y a pas de voyants sur le tableau de bord lorsque vous tournez la clé et que la Mercedes E320 ne démarre pas, cela signifie qu'il n'y a pas d'alimentation provenant de la batterie de la voiture. Le problème peut être causé par une batterie défectueuse ou déchargée, des connexions desserrées ou défectueuses ou un mauvais contacteur d'allumage.

Inspectez votre batterie pour être sûr. Vérifiez les bornes de la batterie si elles semblent serrées. Nettoyez les câbles pour toute accumulation et vérifiez s'il y a des connexions desserrées.

  • Vous tournez la clé dans le contact et il n'y a pas de son, pas de manivelle, et elle ne démarre pas.

Ce problème peut également être causé par une batterie morte ou en train de mourir. Lorsque vous insérez la clé et que vous n'entendez aucun son ou manivelle et qu'elle ne démarre pas, cela signifie que le démarreur ne fait pas tourner le moteur et qu'il n'y a pas de connexion entre la batterie et le démarreur.

Un démarreur qui ne démarre pas peut être causé par de nombreux problèmes. Cela peut être causé par un mauvais commutateur d'allumage, une mauvaise connexion du fil de commande du solénoïde du démarreur, un démarreur défectueux ou un mauvais solénoïde du démarreur. Si vous avez vérifié la batterie et ses connexions mais que la Mercedes E320 ne démarre pas, faites vérifier votre véhicule pour obtenir les bons diagnostics et le faire réparer.

  • Il y a un clic mais le véhicule ne démarre pas.

Si vous entendez un clic ou un clic répété provenant du compartiment moteur lorsque vous essayez de lancer le moteur et qu'il ne démarre pas, cela peut signifier que votre batterie est faible ou que vous avez des connexions lâches aux bornes de la batterie. Une mauvaise connexion entre le câble négatif de la batterie et le moteur peut également causer ce problème. Ce problème peut survenir lorsqu'il n'y a pas assez de puissance pour que le démarreur démarre le moteur.

  • Le moteur démarre lorsque vous tournez la clé mais il ne démarre pas.

Ce problème peut également être causé par une batterie faible, des connexions de bornes de batterie desserrées ou un mauvais démarreur. Il y a aussi des cas où les bagues d'induit du démarreur s'usent et frottent contre les bobines de champ à l'intérieur du démarreur, ce qui peut ralentir le démarrage du moteur.

Il existe également plusieurs astuces que vous pouvez faire pour démarrer votre moteur.

  1. Insérez la clé dans le contact, tournez-la en position Marche et écoutez attentivement le bourdonnement qui dure environ deux secondes. Ce sera le bruit de la pompe à carburant amorçant le système d'injection. Si vous n'entendez rien, vous pouvez avoir un mauvais relais de pompe à carburant. Vous pouvez essayer d'échanger les relais avec le même numéro de pièce avec la pompe à carburant et de le pousser directement dans la prise et d'essayer de redémarrer votre voiture.

  1. Si vous remarquez une odeur de gaz, cela peut signifier que votre moteur est noyé. Pour démarrer votre voiture, appuyez sur la pédale d'accélérateur et maintenez-la enfoncée pendant que vous essayez de démarrer votre moteur.

  1. Les fuites de vide et les capteurs de température défectueux peuvent également empêcher votre véhicule de démarrer. Ces problèmes peuvent conduire à un air-carburant trop pauvre pour démarrer une voiture avec un moteur froid. Si vous avez essayé toutes les autres astuces ou façons de lancer votre moteur mais qu'il ne démarre toujours pas, appuyez à mi-course sur l'accélérateur tout en redémarrant le moteur. Ce faisant, l'ordinateur de votre voiture ajoutera plus de carburant.

Mercedes E320 ne démarre pas :qu'est-ce qui fait qu'une voiture ne démarre pas si la batterie est bonne ?

Une mauvaise batterie est la raison la plus courante pour laquelle votre Mercedes E320 ne démarre pas. C'est le premier que vous vérifiez lorsque vous vous rendez compte que votre voiture ne démarre pas. Si vous rencontrez ce problème et que vous avez une bonne batterie, qu'est-ce qui fait que votre voiture ne démarre pas ?

Certaines des raisons pour lesquelles votre Mercedes E320 ne démarre pas sont que vous avez des problèmes avec votre pompe à carburant, votre contacteur d'allumage, votre cylindre de serrure d'allumage, votre démarreur, votre capteur de position d'arbre à cames et votre capteur de position de vilebrequin. Ces composants peuvent déclencher l'état de non-démarrage de votre véhicule et vous devrez peut-être réparer ou remplacer ceux qui sont défectueux.

  • Pompe à carburant.

La pompe à carburant est celle qui fournit le gaz du réservoir de carburant aux injecteurs de carburant et elle doit fournir la bonne quantité de carburant à la bonne pression pour garantir le bon fonctionnement du moteur dans toutes les conditions. Une pompe à carburant défectueuse ne pourra pas maintenir ou créer suffisamment de pression dans le système d'alimentation en carburant, ce qui peut entraîner une perte de puissance du moteur ou empêcher la voiture de démarrer. Le coût moyen estimé d'un remplacement de pompe à carburant est d'environ 725 $ à 889 $.

  • Commutateur d'allumage.

Le contacteur d'allumage est celui qui permet à la voiture de démarrer et de fonctionner. Il fait partie des systèmes de démarrage, de charge et d'allumage de la voiture et agit comme un interrupteur d'alimentation pour un grand nombre de ses composants électroniques. Lorsqu'elle devient défectueuse, votre voiture peut perdre de manière permanente ou intermittente l'alimentation de certains systèmes et composants en fonction de l'emplacement de la clé. Il est possible que les accessoires tels que la climatisation ne s'allument pas ou qu'un véhicule comme votre Mercedes E320 ne démarre pas. Cela peut également faire réagir votre voiture lorsque la clé est tournée ou elle peut même caler pendant que vous conduisez. Ces problèmes peuvent aller et venir avant que votre contacteur d'allumage ne tombe complètement en panne. Le remplacement du commutateur d'allumage peut coûter de 197 $ à 240 $.

  • Cylindre de serrure d'allumage.

Le contacteur d'allumage et le cylindre de serrure de contact sont deux composants distincts. Alors que l'interrupteur permet au véhicule de démarrer et de fonctionner, le cylindre de serrure de contact est cette petite fente dans laquelle la clé se glisse et permet au contact de tourner. C'est aussi l'une des fonctions antivol du véhicule. Si le cylindre de la serrure de contact tombe en panne, vous ne pourrez pas mettre le contact et démarrer la voiture. Parfois, vous devez recourir à beaucoup de mouvements avant que le contact ne tourne enfin. Le coût estimé pour le remplacement d'un cylindre de serrure de contact est d'environ 213 $ à 246 $.

  • Démarrage.

Le démarreur de votre véhicule est celui qui fait tourner le moteur lorsque vous tournez la clé de contact qui permet au moteur de démarrer. La batterie alimente en permanence le solénoïde du démarreur. Chaque fois que vous tournez la clé de contact en position de démarrage, elle envoie une charge électrique au solénoïde et permet à la batterie de se déplacer du solénoïde au démarreur. Vous saurez que vous avez un démarreur défaillant lorsque vous tournez votre clé dans le contact et que vous entendez le solénoïde du démarreur cliquer mais que le moteur ne tourne pas. Le coût de remplacement du démarreur peut aller de 427 $ à 580 $.

  • Capteur de position d'arbre à cames.

Le capteur de position d'arbre à cames est celui qui surveille la position de l'arbre à cames lorsqu'il tourne. Il envoie ensuite les informations au module de contrôle du moteur ou à l'ordinateur du moteur. Les informations seront ensuite utilisées pour contrôler l'injection de carburant au moment de l'allumage. Le capteur de position d'arbre à cames lit en permanence la position de l'arbre à cames et envoie continuellement cette information au calculateur du moteur pour comparaison avec les informations envoyées par le capteur de position de vilebrequin.

Ces deux capteurs doivent envoyer les signaux correspondants au calculateur du moteur car s'ils ne le sont pas, le calculateur pensera qu'il y a un problème de calage moteur et il ajustera les réglages pour projeter le moteur. Lorsque cela se produit, le voyant de vérification du moteur s'éteint et le moteur peut caler ou ne pas démarrer. Si le moteur tourne, il sera médiocre et sa consommation de carburant sera réduite. Pour remplacer le capteur de position d'arbre à cames, il vous en coûtera environ 181 $ à 236 $ pour le remplacement.

 

  • Remplacement du capteur de position du vilebrequin.

Comme le capteur de position d'arbre à cames, le capteur de position de vilebrequin surveille la position du vilebrequin et envoie les données à l'ordinateur du moteur. Les données du capteur de position du vilebrequin et les données du capteur de position de l'arbre à cames doivent correspondre afin que l'ordinateur du moteur ne pense pas qu'il y a une erreur mécanique dans le moteur et ajuste ses paramètres. Comme le capteur de position d'arbre à cames qui est défaillant, un capteur de position de vilebrequin défectueux peut également empêcher votre véhicule de démarrer ou de caler. Le coût estimé pour le remplacement d'un capteur de position de vilebrequin se situe entre 195 $ et 250 $.

Les autres composants du véhicule qui peuvent être la raison pour laquelle votre Mercedes E320 ne démarre pas comprennent des fusibles, des relais, des bobines d'allumage, des bougies d'allumage, un interrupteur de feu stop défectueux et d'autres problèmes de carburant défectueux. Vous pouvez également vérifier votre niveau de carburant car vous pourriez être à court de carburant. N'oubliez pas que même si vous avez du carburant et qu'il est livré au moteur, les fuites de vide peuvent empêcher votre véhicule de démarrer. Vous devrez le réparer et découvrir ce qui l'a causé. Cela peut être causé par un tuyau PCV déconnecté, une soupape EGR bloquée ouverte, un tuyau d'aspiration desserré et d'autres fuites. Pour d'autres problèmes, vous pouvez également essayer de vérifier les codes d'erreur Mercedes Benz pour les résoudre.

Mercedes E320 ne démarre pas :dernier mot

Cela peut être frustrant de se rendre compte que votre Mercedes E320 ne démarre pas. Cela peut arriver sans avertissement et cela peut arriver à tout moment. Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles cela peut arriver et heureusement, les problèmes peuvent être réparés. Assurez-vous de le faire réparer immédiatement pour éviter des problèmes plus graves.

Mercedes E320 existe depuis si longtemps et bien qu'elle ait été abandonnée par Mercedes Benz depuis 2002 (W210) et 2005 (W211), beaucoup fonctionnent encore et l'utilisent jusqu'à ce jour et de nombreux E320 d'occasion sont toujours vendus. Avec des soins et un entretien appropriés, qui sait combien d'années encore le E320 continuera à fonctionner.