Auto >> Voiture >  >> Moteur

Codes de panne P047A et P047B :Test du système EGR

Véhicule :Volkswagen avec système EGR diesel Tier2 BIN5 TDI 2.0L CBEA

Codes de panne :P047A (DTC 001146) Capteur de pression d'échappement 2 (G451) Circuit ouvert et P047B (DTC 001147) Capteur de pression d'échappement 2 (G451) Signal non plausible

Nouveau système EGR de Volkswagen

Commençons par un petit historique. Pour répondre aux normes extrêmement strictes Tier2 Bin5 en matière d'émissions (maximum de 10 milligrammes/mile de particules et 70 milligrammes/mile de NOx pour les véhicules diesel), le nouveau moteur diesel Volkswagen 2.0L CBEA TDI utilise un système EGR complexe en conjonction avec un système d'oxydation diesel. catalyseur + filtre à particules diesel (connu sous le nom de DOC+DPF), un catalyseur de stockage de NOx et un catalyseur H2S (soufre) pour obtenir une réduction efficace des NOx et des particules.

Le système EGR se compose de deux parties :

Côté haute pression :Les gaz d'échappement sont recyclés depuis le système d'échappement après le collecteur d'échappement et contrôlés par une vanne EGR haute pression. Les gaz d'échappement sont ensuite introduits dans le collecteur d'admission après le papillon des gaz.

Côté basse pression :Les gaz d'échappement sont recirculés depuis le système d'échappement entre le DOC+DPF et le catalyseur de stockage de NOx. Les gaz d'échappement sont ensuite acheminés via un refroidisseur EGR et une soupape de commande de débit du refroidisseur vers le système d'admission d'air à l'entrée du compresseur du turbocompresseur. Un papillon des gaz d'échappement électronique est inclus entre le catalyseur de stockage de NOx et le catalyseur H2S. Cette vanne est utilisée pour contrôler la pression différentielle entre le catalyseur de stockage de NOx et le turbocompresseur, et elle aide au débit de retour EGR basse pression et à la régénération du catalyseur.

De plus, il existe deux capteurs de pression du système EGR et quatre capteurs de température des gaz d'échappement pour mesurer l'état du débit, la température et l'état général des composants de post-traitement des gaz d'échappement.

Une surveillance étroite du système EGR et des composants de post-traitement des gaz d'échappement est essentielle pour la réduction des NOx et la régénération appropriée du catalyseur DOC+DPR, du catalyseur de stockage des NOx et du catalyseur H2S. Une défaillance de n'importe quel composant entraînera des émissions excessives et pourrait potentiellement entraîner l'échec des cycles de régénération du catalyseur et une éventuelle défaillance des composants de post-traitement des gaz d'échappement.

P047A et P047B

OK, alors qu'est-ce que tout cela a à voir avec les codes de panne P047A (DTC 001146) Capteur de pression d'échappement 2 (G451) Circuit ouvert et P047B (DTC 001147) Capteur de pression d'échappement 2 (G451) Signal invraisemblable ? Les codes indiquent un problème potentiel avec le signal G451 du capteur de pression d'échappement 2 (invraisemblable) ou le câblage (circuit ouvert). Ce capteur surveille la pression et le débit dans le système EGR basse pression. La fonction de fonctionnement combiné du système EGR basse pression et haute pression est ajustée en continu en fonction des conditions de fonctionnement du moteur et du régime moteur. Le fonctionnement du moteur à vide entraîne des quantités élevées d'application EGR haute pression et de faibles quantités d'application EGR basse pression.

Avec l'augmentation de la charge du moteur et du régime moteur, la recirculation des gaz d'échappement est déplacée vers le système EGR basse pression pour augmenter le débit de recirculation. Cela permet une réduction optimale des NOx à des charges moyennes à élevées du moteur. À des charges moteur élevées, le système EGR basse pression refroidi est beaucoup plus efficace que le système EGR haute pression pour ajouter la quantité correcte de recirculation des gaz d'échappement pour la réduction des NOx.

Le capteur de pression d'échappement 2 G451 surveille le débit du système EGR basse pression depuis le catalyseur d'oxydation diesel et le filtre à particules diesel (DOC + DPR) jusqu'à l'ensemble refroidisseur EGR. Les codes de panne indiquent un problème avec le signal du capteur de pression d'échappement 2 G451 ou le câblage ou les connexions G451.

Pour tester le capteur G451 :

1. Localisez le capteur de pression d'échappement G451 2 sous un écran thermique près du goulot de remplissage d'huile.

2. Inspectez les conduites d'alimentation en pression d'échappement du boîtier de la vanne EGR N213 2 et de la base de l'ensemble DOC + DPF au capteur de pression d'échappement G451 2. Les conduites d'alimentation en pression d'échappement doivent être intactes, sans fuite, ni bouchées ni pliées. (Remarque :il s'agit d'une étape critique. Toute fuite, restriction ou dommage aux conduites de pression peut entraîner l'émission d'un signal invraisemblable par le G451.)

3. Inspectez le câblage du capteur de pression d'échappement G451 2 comme suit :

  • Broche 1 (fil noir) =alimentation 5 volts, contact mis, à partir de la broche T94/14 du PCM.
  • Broche 2 (fil marron) =Bonne masse à tout moment à partir de la broche T94/79 du PCM.
  • Broche 3 (fil vert) =Retour du signal à la broche T94/34 du PCM. Les valeurs sont d'environ 0,48 volts sans pression d'échappement. La tension augmentera de manière linéaire à mesure que les pressions d'échappement augmenteront.

4. Réparez tout défaut de câblage/connecteur si nécessaire.

5. Si la tension de sortie du capteur de pression d'échappement 2 G451 ne réagit pas comme décrit et que tout le câblage et les conduites de pression sont OK, le capteur est défectueux et doit être remplacé.

Dans ce cas particulier, le câblage du capteur de pression d'échappement G451 a été endommagé. Après avoir réparé le faisceau, le fonctionnement normal du capteur de pression d'échappement G451 a été restauré.