Système de surveillance de la pression des pneus :avantages et fonctionnement du TPMS

Les principales fonctions d'un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) sont de surveiller la pression des pneus et d'envoyer des informations en temps réel au conducteur. Le but principal de l'utilisation d'un tel système est d'éviter certaines situations dangereuses telles que les accidents de la circulation, un état instable des pneus, une usure accrue des pneus et une faible économie de carburant. De nombreux conducteurs se demandent peut-être : comment fonctionne le TPMS ? Avant de venir avec une réponse claire sur le fonctionnement du système, nous devrions passer en revue certains avantages du TPMS.

Les avantages uniques d'un système de surveillance de la pression des pneus

Avant d'apporter une réponse claire sur le fonctionnement du système à la question :"Comment fonctionne le TPMS ?", nous devrions passer en revue certains avantages du TPMS.

Un pneu ne perd pas seulement de l'air pour une crevaison mais aussi naturellement. Donc, si vous ne faites pas d'entretien régulier, attendez-vous à ce que vos pneus, même neufs, perdent au moins 10 % de leur pression initiale sur une période d'un an. Un pneu fournira des services appropriés uniquement à la pression de gonflage correcte . Des pneus sous-gonflés peuvent créer de nombreux problèmes et même se détruire dans les cas graves. Le système de capteur de pression des pneus a ses avantages uniques. Commençons par une brève discussion à leur sujet :

Prolonge la durée de vie des pneus

La principale raison de la défaillance d'un pneu est le sous-gonflage pneus. Une telle condition peut entraîner une surcharge thermique et mécanique, qui finit par provoquer des pannes de carcasse, une séparation des nappes, des dommages aux flancs ou la désintégration des pneus. Donc, un capteur de pression d'air des pneus vous évitera de tels accidents en envoyant des données en temps réel.

Cependant, le sous-gonflage n'est pas la seule raison de la défaillance soudaine des pneus. Les conditions mentionnées ci-dessus peuvent également survenir pour heurter des nids-de-poule ou des objets pointus lors de la conduite sur route. Un TPMS ne peut pas détecter les symptômes si le niveau de pression se dégonfle en raison d'un tel incident dommageable.

Augmente l'efficacité énergétique

Des pneus sous-gonflés entraînent le gaspillage d'une énorme quantité de carburant. Le niveau de gaspillage est de près de 10 %, ce qui signifie qu'un pneu avec 10 % de gonflage en moins sera 1 % moins économe en carburant. Ainsi, maintenir la pression des pneus au bon niveau améliorera le kilométrage en réduisant la consommation de carburant.

Augmente la rentabilité

Un système de surveillance de la pression des pneus vous fera économiser de l'argent en plusieurs façons. Cela réduira les heures d'immobilisation coûteuses et économisera l'argent que vous devrez autrement dépenser pour réparer les pneus endommagés.

En outre, il permet également d'économiser de l'argent en brûlant moins d'essence et en augmentant ainsi la consommation d'essence.

Améliore la sécurité routière

Des pneus sous-gonflés peuvent provoquer des schémas de conduite imprévisibles à grande vitesse. Pour cette raison, ils sont susceptibles de provoquer des accidents en tombant en panne soudainement. En fait, ils sont directement liés à de nombreux blessés et décès par an causés par les accidents de la route. Un TPMS surveille en permanence la pression des pneus afin que le conducteur sache quand il est temps de se rendre dans un atelier de réparation automobile.

Les pneus pneumatiques assurent une meilleure stabilité même lors de la conduite à grande vitesse. Ils offrent également une meilleure efficacité de freinage et de maniabilité. En conséquence, vous pouvez vous attendre à une plus grande sécurité dans les situations de conduite quotidiennes.

Améliore la sécurité environnementale

Les pneumatiques sont également respectueux de l'environnement. Si vos pneus sont sous-gonflés, ils libéreront plus de monoxyde de carbone dans l'air que le niveau moyen. Ainsi, un TPMS vous aidera à réduire votre empreinte carbone.

Donc, unsystème de surveillance de la pression des pneus permet non seulement d'économiser votre argent et votre temps, mais aussi parfois votre vie en évitant les accidents de la route.

      EN SAVOIR PLUS :

  • 7 symptômes de mauvaise bobine d'allumage Tous les pilotes doivent être prudents 
  • La plupart des conducteurs ne savent pas pourquoi la voiture tremble lors de l'accélération

Comment fonctionne le TPMS ?

Étant donné que les avantages du système de surveillance de la pression des pneus sont variés, de nombreuses personnes pourraient se demander :comment fonctionne le TPMS ?

TPMS indirect

Comme son nom l'indique, le TPMS indirect ne réponse sur tous les capteurs de pression physique. Dans cette fonction de travail, les véhicules mesureront les pressions d'air en surveillant les vitesses de rotation de la roue, ainsi que d'autres signaux à l'extérieur des pneus.

Les systèmes interpréteront la taille d'un pneu, puisque le pneu crevé est évidemment plus petit que celui avec un gonflage correct.

Ce système demande cependant beaucoup d'attention de la part des propriétaires de voitures. Les conducteurs doivent réinitialiser le réglage du système indirect chaque fois que les pneus sont gonflés, sinon les pneus plus gros avertiront que les pneus sont surgonflés. Encore une fois, cette fonction de travail est trop pratique pour les conducteurs.

Avec l'aide d'un traitement et d'une programmation avancés, le système peut collecter les données à partir de moniteurs électroniques.

TPMS direct

D'un autre côté, le TPMS direct nécessite des capteurs individuels à l'intérieur des pneus afin de transmettre des données au système, tout comme un signal radio. Un module de contrôle central recevra toutes les pressions et températures internes des capteurs. Après cela, il analyse les informations et trouve tout problème des pneus, en particulier le voyant de basse pression.

Afin de collecter la bonne date, les conducteurs auront besoin d'un capteur monté à l'intérieur et à l'extérieur du pneu, ce qui peut coûter assez cher :

Étant donné que les capteurs sont assez vulnérables lorsque le pneu heurte des objets durs ou en cas d'accident. De plus, chaque appareil dispose d'une batterie d'une durée de vie de dix ans, ils devront être chargés ou remplacés pour fonctionner au mieux. Enfin, le module de contrôle devra reprogrammer les capteurs à nouveau si un capteur est changé.

Même s'il présente quelques inconvénients, ce système est très précis et fonctionne très bien avec des conducteurs prudents.

La combinaison des réponses TPMS indirectes et directes pour la question :Comment fonctionne le TPMS ?