Le concept de base d'un système à induction forcée consiste à mettre plus d'oxygène dans la chambre de combustion. Plus d'air dans le moteur signifie plus de puissance au vilebrequin. Mais, pressuriser le collecteur d'admission signifie que le vide est remplacé par la pression. Cela crée des problèmes de gestion des vapeurs et de la pression dans le carter.
Sur un moteur à aspiration naturelle, la pression dans le carter augmente et diminue avec les changements de charge et de régime du moteur. Les gaz de la chambre de combustion peuvent fuir au-delà des segments de piston lorsque le cylindre monte pendant les cycles de compression et d'échappement.
Au fur et à mesure que le piston descend pendant le cycle d'admission, les gaz, l'huile et les vapeurs du carter peuvent être aspirés au-delà des segments de piston et dans la chambre de combustion.
Les vapeurs de carter sont acheminées à travers la soupape de carter positive (PCV). La vanne PCV est une simple vanne à ressort avec un pivot coulissant à l'intérieur. Le système permet aux vapeurs d'être siphonnées dans le moteur à l'aide d'un aspirateur moteur.
Le collecteur d'admission est sous pression dans la plupart des conditions de fonctionnement lorsqu'un moteur est turbocompressé. Le gaz et l'huile contournant les anneaux sont toujours présents et la pression générée par le turbocompresseur peut augmenter les pressions du carter. C'est alors qu'un système PCV plus avancé est requis.
Le vide est présent avant le turbocompresseur. Sur certains moteurs, la dépression est supérieure à la dépression générée par les pistons se déplaçant vers le bas, mais pas tout le temps. Le vide n'est généré que lorsque le turbo tourne. En règle générale, la zone avant le turbocompresseur est l'endroit où les vapeurs du carter sont introduites dans le moteur. Certains moteurs turbocompressés alimentent les vapeurs du carter vers le collecteur d'admission avec une soupape de dérivation lorsque le turbo ne crée pas suffisamment de vide.
Les turbocompresseurs n'aiment pas ingérer l'huile qui peut se trouver dans les vapeurs du carter. L'huile peut former des dépôts de carbone sur les aubes et le boîtier et entraîner une perte de puissance.
Les moteurs turbocompressés modernes ont de grands séparateurs d'huile généralement intégrés dans le couvercle de soupape ou sur le côté du bloc moteur. La pression du carter n'est pas gérée par un simple clapet anti-retour. Les pressions sont contrôlées électroniquement ou mécaniquement au niveau du carter et de l'admission. Le système dirige les vapeurs vers l'avant du turbo ou du collecteur d'admission lorsque le moment est venu.
Ces systèmes PCV de nouvelle génération peuvent échouer car ils sont exposés à des températures élevées et à des gaz de combustion qui peuvent endommager le plastique, les membranes flexibles et les joints.
Si le système commence à fuir, il peut permettre à de l'air non mesuré d'entrer dans l'admission. Cela peut provoquer des ratés et des codes maigres. Dans certains cas, la pression générée par le turbocompresseur peut se retrouver dans le carter si le système est en panne. Cette pression supplémentaire peut provoquer des fuites d'huile. Si la pression est suffisamment élevée, elle peut même restreindre le débit provenant de la conduite de retour d'huile du turbocompresseur, raccourcissant ainsi la durée de vie des roulements.