En ce qui concerne les performances du moteur, ce qui en sort est tout aussi important que ce qui y entre. Les systèmes d'échappement ne sont pas simplement ajoutés pour contrôler où vont les émissions. À la base, un bon système d'échappement peut aider un moteur à atteindre des performances optimales. Les constructeurs automobiles veulent un tel système d'échappement, et c'est là que l'échappement 4-2-1 entre en jeu.
Tout d'abord, pourquoi ce système particulier passe-t-il par "4-2-1" ? Les chiffres font référence à la disposition des tuyaux d'échappement :quatre tuyaux sortent de la culasse (ou du collecteur supplémentaire), qui se transforme en deux tuyaux, et le système se termine finalement par un tuyau menant au convertisseur catalytique et au silencieux.
L'idée derrière tout système d'échappement est d'éliminer rapidement le plus de gaz d'échappement possible des cylindres. Le terme automobile pour cela est "nettoyage". Un balayage efficace des gaz d'échappement augmente l'efficacité globale d'un moteur.
Chaque fois qu'une course de puissance se produit dans le moteur et qu'une soupape d'échappement s'ouvre, une pression positive est créée dans le collecteur d'échappement. Et entre ces pressions positives, des pressions négatives se produisent également, en particulier à basse vitesse. Comme les cylindres créent ces pressions à des moments différents, ils peuvent interférer les uns avec les autres et ralentir la libération des gaz d'échappement.
Sur un moteur à quatre cylindres, les tuyaux 1 et 4 sont reliés aux cylindres 1 et 4. Les tuyaux 2 et 3 sont reliés aux cylindres 2 et 3. Les longueurs de tuyau sont conçues pour amener les gaz d'échappement à la jonction où les quatre tuyaux tournent en deux à un moment prédéterminé. N'oubliez pas que les cylindres 1 et 4 épuisent leurs gaz à des moments différents de ceux des cylindres 2 et 3. Ces impulsions de gaz sont chronométrées, sur toute la longueur du tuyau, pour atteindre la jonction à un point où leur passage s'entraide plutôt que d'interférer les uns avec les autres. Une fois à travers, ils sortent par le tuyau unique, traversent le convertisseur catalytique, puis quittent la voiture par le silencieux et sortent du tuyau d'échappement.
Les systèmes 4-2-1, bien que courants, sont principalement utilisés dans les applications de conduite générales. D'autres voitures, telles que les voitures de course, utilisent un système 4-1 qui améliore l'efficacité à des régimes plus élevés. Quel que soit le système utilisé, l'idée est d'augmenter l'efficacité dans une plage de régime moteur donnée.
Pour plus d'informations sur les performances des véhicules, consultez les liens sur la page suivante.
Publié à l'origine :21 décembre 2011