Auto >> Voiture >  >> Moteur

Comment réduire la fumée noire des moteurs diesel (4 moyens simples)

Les moteurs diesel sont souvent considérés comme sales et bruyants. Bien que la fumée noire puisse sembler être un phénomène courant avec ces moteurs, ce n'est jamais normal. Pourtant, il n'y a aucune raison de paniquer lorsque vous voyez de la fumée noire de votre moteur diesel, car la plupart des causes sont des solutions faciles.

Nous évaluons les quatre raisons les plus courantes pour lesquelles cette fumée se produit. De plus, nous discutons des moyens de réduire la fumée noire des moteurs diesel.

1. Changer le filtre à air

La première chose à faire si vous souhaitez réduire la fumée noire de votre moteur diesel est de vérifier le filtre à air et de le remplacer s'il est sale.

La fumée noire indique clairement que le carburant n'est que partiellement brûlé dans la chambre de combustion. Lorsque le moteur diesel en fonctionnement brûle le carburant, il reste de l'eau et du CO2. La fumée noire est un indicateur que quelque chose empêche le carburant de brûler complètement, normalement causé par un rapport air-carburant déséquilibré.

Le premier endroit à regarder est le mélange d'air qui entre dans la chambre de combustion. La réparation la plus simple serait de remplacer le filtre à air du moteur, qui pourrait être bouché. S'il n'y a pas assez d'air qui se dirige vers le moteur, le rapport air-carburant va devenir riche, laissant derrière lui du carburant diesel non brûlé.

Symptômes d'un filtre à air obstrué

Outre la fumée noire provenant du véhicule diesel, vous pouvez également vous attendre à ressentir d'autres symptômes. Le déséquilibre crée un manque de puissance, surtout lors des accélérations ou si vous poussez fort le moteur.

Parce que le moteur ne tourne pas comme il le devrait, il y aura également une diminution de l'économie de carburant. Vous pouvez retirer le filtre à air du moteur et l'inspecter. S'il semble sale et obstrué, remplacez-le pour de meilleures performances.

En relation :6 symptômes d'un filtre à air sale (et coût de remplacement)

Coût de remplacement du filtre à air

Le filtre à air moyen ne coûte qu'entre 10 $ et 75 $. Changer le filtre à air est quelque chose que vous pouvez faire vous-même et cela ne prend que quelques minutes.

Le filtre à air doit être changé dans le cadre de votre entretien régulier. Consultez votre manuel du propriétaire pour savoir à quelle fréquence vous devez changer le vôtre, mais la plupart des constructeurs automobiles recommandent tous les 12 000 à 15 000 milles.

2. Remplacer ou nettoyer le capteur MAF

Un autre problème qui pourrait affecter le rapport air-carburant est un mauvais capteur MAF. Le capteur de débit d'air massique garantit que la bonne quantité de carburant est mélangée à l'air entrant dans la chambre de combustion.

Lorsque le capteur MAF tombe en panne, il peut lire la mauvaise quantité de flux d'air entrant dans le système, entraînant l'ajout de plus ou moins de carburant que nécessaire. Il ne vous reste plus que de la fumée noire de carburant non brûlé et une longue liste d'autres problèmes.

Si vous avez de la chance, il suffit souvent de nettoyer soigneusement le capteur MAF avec un nettoyant électronique. Mais vous devez être très prudent afin de ne pas endommager le capteur.

Symptômes d'un mauvais capteur MAF

Normalement, lorsque le capteur MAF se détériore, le témoin Check Engine s'allume. Vous devriez pouvoir lire les codes de panne avec votre scanner OBDII.

Cependant, vous pourriez également remarquer de la fumée noire provenant de l'échappement ou avoir du mal à accélérer. Un mauvais capteur de débit d'air massique peut également entraîner un ralenti irrégulier, une mauvaise économie de carburant et un démarrage difficile.

Coût de remplacement du capteur MAF

Le coût de remplacement du capteur MAF se situe entre 220 $ et 350 $. Les pièces vont représenter environ 175 $ à 280 $ de ce coût.

La main-d'œuvre ne représente qu'environ 45 $ à 70 $ du coût de remplacement total. Il n'est pas difficile de remplacer vous-même la plupart des capteurs MAF avec quelques connaissances mécaniques de base.

3. Utiliser un additif diesel

La dernière façon de réduire la fumée noire pourrait être la solution la plus simple, mais elle ne résoudra pas tous vos problèmes de moteur. Si le véhicule est plus ancien avec beaucoup de kilomètres, le problème peut simplement être causé par une accumulation de carbone accumulée.

Avec un additif diesel, l'accumulation de carbone peut être nettoyée pour un moteur plus efficace. Cependant, vous voulez vous assurer de choisir un additif diesel de haute qualité, tel que Liqui Moly ou Lucas.

Signe que le moteur a besoin d'un additif diesel

Les additifs diesel sont parfaits pour accomplir plus que simplement réparer la situation de fumée noire. Vous pouvez trouver une variété d'additifs pour carburant sur le marché, chacun avec des ingrédients uniques pour un usage spécifique.

Par exemple, vous pouvez choisir d'utiliser un additif pour carburant avant l'hiver pour stabiliser le carburant. Vous pouvez également choisir une formulation contenant des détergents pour un moteur plus propre qui favorise la longévité.

Coût de l'additif diesel

La majorité des additifs diesel vous coûteront moins de 15 $ la bouteille. Vous devrez lire les instructions pour déterminer la fréquence d'utilisation d'une bouteille et la quantité de carburant à y mettre.

La meilleure partie de l'utilisation d'un additif pour carburant diesel est qu'il est simple à utiliser. Versez simplement le contenu de la bouteille dans le réservoir de carburant lorsque vous faites le plein. Espérons que l'additif réduise l'occurrence de fumée noire et vous aide à maintenir votre moteur diesel en meilleur état.

4. Inspecter le système de carburant

L'autre partie du mélange air-carburant est le diesel lui-même. Le système de carburant est composé de nombreuses pièces qui pourraient être à l'origine du problème. Vous voudrez d'abord examiner les parties évidentes et les plus simples.

Commencez par le filtre à carburant, le système EGR ou le calage de l'injecteur. Dans certains cas, il s'agit simplement d'avoir un mauvais filtre à carburant ou une vanne EGR qui doit être remplacée. Vous devez également considérer qu'un injecteur bouché pourrait être à blâmer. Si un nettoyant pour injecteur de carburant ne fonctionne pas, vous devrez le remplacer.

Le moyen le plus simple de contrôler le système de carburant consiste à vérifier les codes de panne avec un scanner OBD2. Les moteurs diesel modernes contrôlent tout électroniquement et généralement, ils vous avertissent également en cas de problème avec le système de carburant.

Symptômes d'une mauvaise livraison de carburant

Lorsque le moteur diesel reçoit la mauvaise quantité de carburant, vous pouvez voir de la fumée noire s'échapper de l'échappement. En outre, vous remarquerez peut-être un ralenti irrégulier et des performances globales médiocres.

De plus, le camion aura probablement une économie de carburant réduite car le moteur ne tourne pas à son meilleur. Vous pouvez même sentir le carburant s'il n'est pas brûlé correctement.

Coût de réparation du système de carburant diesel

La réparation la moins chère serait de changer le filtre à gasoil. En moyenne, un nouveau filtre à carburant coûtera entre 50 $ et 100 $ pour les pièces. Ceux-ci doivent également être changés régulièrement, entre 10 000 et 25 000 miles, selon le type de filtre que vous utilisez et les recommandations du fabricant.

D'un autre côté, le remplacement d'une pompe à injection diesel peut être coûteux. Vous pourriez dépenser entre 1 700 $ et 2 400 $ pour l'ensemble du travail, les pièces coûtant 1 200 $ à 1 700 $ et la main-d'œuvre équivalant à 500 $ à 700 $.