Qu'est-ce qui cause la fumée noire ou blanche de l'échappement d'une voiture diesel ?

Les moteurs diesel sont généralement associés à de la fumée noire s'échappant de l'échappement, n'est-ce pas ?
Vous pouvez souvent voir, sur les pentes ascendantes et autres, des camions cracher de la fumée noire par derrière.

Je vais vous dire la raison pour laquelle les moteurs diesel produisent de la fumée noire ou blanche.

La fumée noire et la fumée blanche sont des signaux d'un moteur dangereux

Des précautions doivent être prises lorsque de la fumée noire, de la fumée blanche ou les deux sont émises par l'échappement d'un moteur diesel.

Selon la cause, cela peut être le signe d'un dysfonctionnement ou d'une panne du moteur, donc si vous le laissez tel quel, dans le pire des cas, le moteur peut cesser de fonctionner.

Qu'est-ce que la fumée ?

L'identité de la fumée noire

Causée par l'accumulation de carbone
Généralement, la fumée noire émise par un moteur diesel est de la suie produite au moment de la combustion.

Lorsqu'une partie du carburant injecté dans le cylindre s'évapore avant de brûler, le composant carbone reste et il cristallise. Le composant carbone se mélange avec les gaz d'échappement, de sorte qu'il sort comme une fumée noire de l'échappement.

La couleur des pièces de la voiture est noire afin que ce carbone ne soit pas visible.

L'identité de la fumée blanche

Causée par l'huile moteur
Lorsque l'huile moteur brûle pour une raison quelconque, elle peut se transformer en fumée blanche et s'échapper par l'échappement.


Causée par l'eau
Lorsque le moteur tourne, la vapeur d'eau peut se mélanger aux gaz d'échappement, cette vapeur peut ressembler à de la fumée blanche sortant de l'échappement.

Que faire lorsque vous voyez de la fumée noire ou blanche

En cas de fumée noire

La cause de la fumée noire est une combustion incomplète. Les principales causes de combustion incomplète sont les suivantes.

Cause 1 :Volume d'air insuffisant
Les moteurs diesel aspirent en permanence une certaine quantité d'air dans le cylindre, et y injectent du diesel en fonction de l'enfoncement de l'accélérateur.
Cependant, si la quantité d'air est inférieure à celle spécifiée , tout le diesel ne peut pas être brûlé, provoquant une combustion incomplète.


Mesure corrective
Le manque de volume d'air est causé par la saleté obstruant le filtre à air. Nettoyez le filtre à air ou remplacez-le par un neuf si la saleté est importante.


Cause 2 :L'alimentation en carburant est défectueuse
Si la quantité de carburant injectée est trop importante, une combustion incomplète se produira en raison d'une trop grande proportion de carburant.
Si le calage de l'injection de carburant est mauvais, une combustion incomplète se produira surviennent si le timing est trop avancé ou trop retardé.


Action corrective
Puisqu'il y a une forte possibilité que des dysfonctionnements se produisent dans le système d'injection de carburant et la pompe à carburant, vous devriez les faire inspecter et réparer par un mécanicien.


Cause 3 :Puissance de compression insuffisante
Dans les moteurs diesel, le piston dans le cylindre comprime l'air, et le carburant est injecté dans le cylindre et s'enflamme spontanément. Cependant, en raison de l'usure du cylindre et du segment de piston, la force de compression requise est insuffisante et une combustion incomplète se produira.


Action corrective
Puisqu'elle est causée par des pièces endommagées à l'intérieur du moteur, vous devrez faire réviser le moteur par un mécanicien.
Il s'agit d'une réparation coûteuse.


Cause de la fumée blanche et son remède

Les causes de la fumée blanche sont l'huile moteur ou la vapeur d'eau.
Les principales causes sont les suivantes.

Cause 1 :montée d'huile
La montée d'huile est un phénomène où l'huile moteur monte du carter d'huile au bas du moteur vers la chambre de combustion au-dessus.
En raison de l'usure du segment de piston qui comble l'espace entre le piston et le cylindre, et des rayures sur le côté du cylindre, l'huile moteur pénètre dans la chambre de combustion par l'espace et brûle avec le carburant.


Action corrective
Étant donné que les segments de piston et les cylindres à l'intérieur du moteur sont usés ou endommagés, si le moteur est révisé ou ne peut pas être réparé, le moteur doit être remplacé et des frais de réparation coûteux seront nécessaires.


Cause 2 :chute d'huile
La chute d'huile est un phénomène dans lequel l'huile moteur tombe du joint de tige remplissant l'espace entre les soupapes d'admission et d'échappement dans la partie supérieure du moteur dans la chambre de combustion sous le joint de tige.

Lorsque le joint de tige, qui joue le rôle de combler l'espace entre la soupape d'admission et d'échappement, se détériore ou qu'un espace se crée en raison de la dilatation due au climat, l'huile moteur pénètre dans la chambre de combustion et brûle avec le carburant.


Remède
Bien que le remplacement du joint de tige par un nouveau résoudra généralement le problème, ce n'est pas une réparation qu'une personne qui n'est pas familière avec les voitures et les moteurs peut faire. Vous devriez demander à un mécanicien professionnel de le réparer.


Cause 3 :Le carburant est mélangé avec de l'eau
Il existe diverses causes de contamination de l'eau dans le carburant, par exemple, la condensation dans le réservoir de carburant, le mélange de carburant, un mauvais carburant mélangé à l'origine avec de l'eau, etc.


Mesure corrective
Une façon de réduire l'air dans le réservoir, ce qui peut aider à prévenir la formation de condensation, consiste à remplir constamment le réservoir de carburant.
Si de l'eau a été mélangée, essentiellement, vous devez vidanger le filtre à carburant.
C'est facile à faire pour n'importe qui.

Il semble que cela résoudra généralement le problème, mais dans les cas graves, il peut être nécessaire de vider le réservoir de carburant et de vidanger l'eau.

Comme ci-dessus, si de la fumée anormale sort de votre échappement, vous devez demander à un mécanicien d'inspecter le véhicule immédiatement.