La plupart du temps, lorsque le moteur de votre voiture tourne, le corps de papillon empêche le moteur de monter en régime. Cela créera un vide à l'intérieur du collecteur d'admission.
Le moteur de la voiture mesure également chaque pouce d'air entrant dans le moteur. Comme vous pouvez l'imaginer, une fuite de vide peut faire entrer de l'air non mesuré dans le moteur et perturber le mélange air-carburant.
La bonne chose est qu'une fuite de vide n'est pas difficile à identifier si vous avez les bons outils et les bonnes connaissances.
Dans cet article, nous parlerons des symptômes les plus courants d'une fuite de vide, des causes les plus courantes et de la manière dont vous pouvez la localiser facilement. Commençons par un rapide coup d'œil aux panneaux.
Le symptôme le plus courant d'une fuite de vide est un ralenti irrégulier ou un régime de ralenti plus élevé que d'habitude. Dans la plupart des cas, cela s'accompagnera d'un voyant de vérification du moteur sur votre tableau de bord. Vous pouvez également remarquer des signes tels qu'une accélération brutale ou lente et des ratés.
Le moteur est très sensible pour calculer tout l'air entrant dans le moteur afin de calculer le bon mélange air-carburant. Par conséquent, une fuite de vide provoque de nombreux symptômes différents. Voici une liste plus détaillée des signes les plus courants d'une fuite de vide :
Le moteur de la voiture est le plus sensible aux problèmes au ralenti. Il n'est donc pas surprenant que le ralenti irrégulier soit l'un des symptômes de fuite de vide les plus forts.
C'est principalement parce que le corps de papillon essaie de maintenir un ralenti stable en ouvrant et en fermant le papillon des gaz. Si vous avez une fuite de vide majeure, le corps de papillon aura du mal à le contrôler, ce qui entraînera d'étranges symptômes de ralenti.
Cela peut également être dû au fait que le mélange air-carburant se trompe à cause de la fuite de vide.
Vous avez une pression de vide dans le collecteur d'admission au ralenti car le corps de papillon empêche le moteur de monter en régime. Si vous avez une fuite de vide, cela permettra à plus d'air d'entrer dans le moteur, ce qui lui permettra d'accélérer.
C'est pourquoi, dans de nombreux cas, vous rencontrerez un régime de ralenti moteur élevé comme l'un des symptômes de fuite de vide les plus courants.
Une fuite de vide entraînera souvent une accélération brutale ou lente car le moteur obtiendra le mauvais rapport air/carburant lorsque de l'air non calculé entre ou sort du moteur.
Une fuite de vide entraîne normalement un mélange pauvre, et un mélange pauvre entraîne souvent une accélération lente. Vous pouvez sentir que le moteur essaie d'accélérer, mais quelque chose le retient.
Il y a beaucoup d'autres choses qui peuvent causer une accélération lente, alors faites toujours un diagnostic approprié avant de remplacer des pièces.
L'unité de commande du moteur contrôle tous les capteurs de la voiture tout le temps pendant que vous conduisez votre voiture. Si l'un de ces capteurs envoie des informations erronées à l'unité de commande du moteur, il allumera le voyant de vérification du moteur.
Les fuites de vide peuvent souvent entraîner un voyant de contrôle du moteur sur votre tableau de bord, et vous trouverez souvent un code de panne dans la mémoire de l'ECU vous indiquant que l'ECU a reconnu un mélange pauvre.
Votre moteur commence souvent à avoir des ratés et à se retourner contre lui lorsqu'il a une fuite de vide. Lorsqu'il y a une fuite de vide, le mélange air/carburant peut parfois devenir si pauvre que votre voiture ne peut pas allumer correctement les cylindres
Cela entraînera également souvent des codes de panne ratés, comme le code de panne P0300. Lorsque votre voiture a des ratés sur un moteur spécifique, cela est généralement causé par une fuite de vide autour du joint du collecteur d'admission. Si vous avez des ratés sur tous les cylindres, il peut s'agir d'une fuite de vide n'importe où autour du collecteur d'admission.
Des tuyaux d'aspiration cassés peuvent souvent entraîner des bruits aigus car le moteur aspire de l'air tout le temps à travers la fuite, ce qui créera des bruits.
Si tel est le cas, vous avez de la chance car il est beaucoup plus facile d'identifier une fuite de vide si vous avez un son aigu. Il suffit d'écouter pour trouver d'où vient le son.
Les causes les plus courantes d'une fuite de vide sont un tuyau d'aspiration fissuré ou un joint de collecteur d'admission qui fuit. Il peut également fuir du joint du corps de papillon ou, dans de rares cas, d'un collecteur d'admission fissuré.
Même s'il semble facile de trouver une fuite de vide, cela peut parfois prendre du temps. De nombreuses pièces différentes peuvent provoquer une fuite de vide.
Alors pensez-vous que vous avez une fuite de vide en regardant les symptômes ci-dessus ? Découvrons si c'est vrai !
Trouver une fuite de vide est en fait relativement facile, et il existe plusieurs méthodes différentes pour trouver une fuite de vide avec ou sans outils spéciaux. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la façon de trouver la fuite de vide ici dans notre autre article :Comment trouver une fuite de vide.
Vous remarquerez souvent que votre ralenti est plus élevé que d'habitude, et vous pouvez avoir un voyant de contrôle du moteur sur votre tableau de bord lorsque vous avez une fuite de vide dans votre voiture. Vous pouvez également avoir d'autres symptômes comme de mauvaises performances du moteur ou des ratés.
Dans la plupart des cas, une fuite de vide est causée par un tuyau d'aspiration fissuré ou cassé, qui peut souvent être réparé pour moins de 10 $. Cependant, les fuites de vide peuvent être causées par des problèmes plus graves comme un collecteur d'admission fissuré, qui peut coûter jusqu'à 1 000 $ pour le réparer.
Une petite fuite de vide n'est pas super dangereuse pour votre moteur. Cependant, il est toujours recommandé de réparer la fuite de vide dès que possible. Si votre moteur tourne mal à cause de la fuite de vide, vous ne devez pas conduire avec votre voiture pendant ce temps. Ne mettez jamais trop de charge sur votre moteur si vous savez qu'il a une fuite de vide.
Une fuite de vide majeure peut rendre le mélange air-carburant très pauvre. Un mélange très pauvre peut provoquer beaucoup de chaleur à l'intérieur du moteur, ce qui peut endommager les pièces internes du moteur. Par conséquent, une fuite de vide peut endommager les pièces de votre moteur si vous êtes très malchanceux et mettez beaucoup de charge sur votre moteur.