Le système d'échappement est composé de plusieurs pièces travaillant ensemble pour acheminer les gaz du moteur loin du véhicule. Si vous voulez savoir à quel point un tuyau d'échappement et un silencieux chauffent, vous devez examiner tous les aspects du système.
La température à l'intérieur du système d'échappement peut varier de 300 à 1 600 degrés Fahrenheit, selon la pièce que vous regardez. Cependant, la température moyenne du silencieux ou du tuyau d'échappement se situe généralement entre 300 et 500 degrés Fahrenheit.
Pour vous donner plus de compréhension, nous regardons les différentes parties du système d'échappement et déterminons la température de chacune. Nous examinons également les facteurs qui affectent les températures d'échappement.
Lorsque les gaz sortent du moteur, ils sont à leur point le plus chaud. C'est là que les gaz peuvent facilement atteindre 1 200 degrés Fahrenheit, surtout si vous poussez fort le véhicule.
Plus vous vous rapprochez des culasses, plus les gaz seront chauds. Lorsqu'ils s'éloignent du moteur, ils commencent à se refroidir légèrement.
Même si le silencieux est proche de la fin du système d'échappement, il reste encore assez chaud. En fait, la plupart des silencieux peuvent atteindre entre 300 et 500 degrés Fahrenheit.
Plus les RPM de votre moteur sont élevés, plus les gaz seront chauds. En raison de ces températures extrêmes, vous devez faire preuve de prudence lors du remplacement ou de la réparation d'un silencieux.
Parce qu'il y a une réaction chimique qui se produit dans le convertisseur catalytique, cette pièce a une lecture de température plus élevée. Vous pouvez vous attendre à ce que la plupart des convertisseurs catalytiques atteignent environ 1 000 degrés Fahrenheit.
Cependant, en cas de surchauffe du convertisseur ou de passage de gaz imbrûlés, la température peut augmenter considérablement. En fait, les convertisseurs surchauffés peuvent atteindre plus de 2 000 degrés Fahrenheit et virer au rouge vif.
Les capteurs d'oxygène sont situés dans tout le système d'échappement. Selon l'endroit où vous vous trouvez, la température peut varier considérablement.
A la sortie du moteur, la première sonde à oxygène va faire face aux chaleurs les plus extrêmes. Cependant, les capteurs après le convertisseur catalytique n'ont pas la tâche facile non plus, surtout si le convertisseur est en surchauffe.
L'état du moteur et du système d'échappement fait une énorme différence dans les températures auxquelles vous pouvez vous attendre. Si le système d'échappement est confronté à des étranglements, cela entraînera une augmentation des températures.
De plus, plus le moteur doit travailler dur pour produire de l'énergie, plus les gaz deviennent chauds. Si le moteur surchauffe pour une raison quelconque, les gaz pourraient dépasser les températures de fonctionnement normales.
Les gaz sont produits à partir de la combustion du moteur. Plus le véhicule se déplace rapidement, plus le moteur doit fonctionner, ce qui signifie que des gaz supplémentaires se déplacent dans les tuyaux.
Vous allez remarquer une grande différence entre les températures des gaz lorsque le moteur tourne à 800 tr/min par rapport à 1800 tr/min. En fait, si vous faites simplement tourner le moteur au ralenti, les tuyaux ne deviendront pas aussi chauds que lorsque vous conduisez votre véhicule.
Chaque système d'échappement présente une conception et un diamètre de tuyau différents. La longueur et la largeur de ces tuyaux affectent la fraîcheur ou la chaleur de l'échappement.
Plus les gaz d'échappement doivent voyager loin, plus la chaleur se perd dans le processus. Cependant, si les gaz n'ont pas beaucoup à parcourir, le gaz sortira plus chaud, ce qui entraînera des températures de tuyauterie plus élevées.
Le but principal du système d'échappement est d'éliminer les gaz du moteur. Cependant, il est également nécessaire de réduire le bruit et d'améliorer les performances du moteur.
Le système d'échappement est composé de plusieurs composants, dont le collecteur, le convertisseur catalytique, le résonateur, les capteurs d'oxygène, le silencieux, le tuyau d'échappement et le tuyau d'échappement. Le système d'échappement commence au niveau du collecteur d'échappement. C'est là que les gaz du moteur sont collectés et dirigés loin du moteur.
En règle générale, le collecteur d'échappement est en fonte, conçu pour gérer les fumées chaudes provenant du moteur. De nombreux collecteurs contiennent plusieurs cylindres qui éliminent les gaz et les acheminent dans un seul cylindre, appelé tuyau avant.
Il y aura un capteur d'oxygène au début du système d'échappement, mesurant le niveau d'oxygène dans le gaz. Cette information est renvoyée à l'ECU pour déterminer la quantité de carburant à injecter dans le moteur pour une combustion correcte.
Les gaz d'échappement passent ensuite par le convertisseur catalytique, où une réaction chimique se produit pour réduire la toxicité. Après cela, il devrait y avoir un autre capteur d'oxygène qui compare la quantité d'oxygène dans les gaz par rapport à la première lecture. Ce capteur est chargé de s'assurer que le convertisseur catalytique fait son travail.
Les gaz modifiés se déplacent à travers le résonateur, ce qui modifie les sons sortant du moteur. Ces fumées frappent le silencieux, ce qui réduit également le bruit de l'échappement, en fonction du type de chambres dont il dispose et du matériau utilisé pour la construction. À la fin de la ligne, les gaz se déplacent dans l'atmosphère par le tuyau d'échappement.