Vous ouvrez la portière de votre voiture et elle vous frappe comme un train de marchandises de funk - la puanteur indubitable de la mort. La source, très probablement, est un petit animal qui a rampé dans votre moteur pour se réchauffer et s'est écrasé dans les travaux. Mais se débarrasser de l'odeur va demander bien plus que d'accrocher un deuxième sapin parfumé au rétroviseur.
Les animaux sauvages, y compris les souris, les rats, les tamias, les écureuils et les opossums, sont connus pour se cacher sous les capots des voitures et des camions, en particulier pendant les mois d'hiver. Attirés par l'environnement chaleureux et protégé, ils construisent des nids dans des recoins douillets et s'amusent en rongeant le câblage électrique de la voiture (cela leur aiguise les dents).
En fait, le câblage et les autres dommages intérieurs causés par les rongeurs clandestins sont suffisamment courants pour être couverts par la plupart des polices d'assurance automobile complètes.
Un mécanicien d'un concessionnaire Mercedes-Benz californien très fréquenté a déclaré à Popular Mechanics en 2014 que son équipe avait trouvé des preuves d'animaux sous le capot - excréments, coquilles vides, empreintes de pattes, etc. - pratiquement quotidiennement. Et quatre ou cinq fois par an, un vrai rat vivant sautait d'une voiture.
Sauter est une chose, mais que se passe-t-il si l'animal se recroqueville et meurt à l'intérieur ? Souvent, vous ne savez pas que cela s'est produit jusqu'à ce que vous sentiez une odeur très nauséabonde dans votre véhicule.
Trouver la créature décédée peut ne pas être facile. Les compartiments moteur sont étroitement remplis de machines aux formes étranges et il est difficile de voir ou d'atteindre chaque courbe et recoin cachés. Ensuite, il y a la question des animaux qui rencontrent une mort violente dans la courroie du ventilateur ou le vilebrequin du véhicule. Des morceaux et des morceaux peuvent être broyés et intégrés dans des espaces difficiles à atteindre.
Si vous pouvez trouver vous-même l'animal mort, retirez-le soigneusement à l'aide de gants. Le CDC recommande de faire tremper la carcasse dans une solution désinfectante composée d'une partie d'eau de javel pour 10 parties d'eau pendant cinq minutes avant de la doubler dans des sacs en plastique refermables et de la jeter dans une poubelle vidée régulièrement.
Si vous ne trouvez pas le cadavre ou si vous ne pouvez pas nettoyer le gâchis sans retirer des pièces du moteur, appelez votre station-service ou votre atelier de carrosserie local et annoncez la nouvelle en douceur. Ils devraient pouvoir sortir l'animal pour vous.
Une fois les restes sortis, il est temps de travailler sur la puanteur. L'odeur nauséabonde persistante est produite par les bactéries laissées sur les surfaces après le retrait du corps. Enfilez à nouveau les gants, frottez toutes les surfaces qui ont été en contact avec la créature morte avec un désinfectant commercial ou une solution d'eau de Javel diluée et laissez la voiture s'aérer autant que possible.
Cela devient délicat, cependant, si l'animal est mort près de votre filtre à air (ils adorent déchirer les filtres à air et utiliser les restes pour le matériel de nidification) ou dans le système de ventilation en forme de terrier de la voiture. Dans ce cas, il y a de fortes chances que les bactéries odorantes se soient dispersées dans tout l'habitacle.
À ce stade, vous voudrez peut-être faire appel à des professionnels. Frank Simmons est le fondateur de The Odor Doctors, une entreprise spécialisée dans l'élimination des odeurs persistantes des véhicules. Alors que Simmons dit que les appels d'animaux morts sont "assez rares", il a vu des cas où des rongeurs ont grimpé dans l'unité d'évaporation du climatiseur et se sont retrouvés piégés, répandant la puanteur dans tout le véhicule.
Simmons utilise un processus en trois étapes pour éliminer toutes les odeurs (la fumée de cigare, dit-il, est la pire). Le premier passage se fait avec de la vapeur sèche saturée. C'est un type de nettoyeur à vapeur ultra-chaud qui dirige un jet de 360 degrés F (182 degrés C) sur toutes les bactéries de surface pour, comme le dit Simmons, "faire fondre le funk". Le deuxième passage est un agent désodorisant et enfin un traitement antimicrobien.
Dans le pire des cas, vous avez retiré la carrosserie, désinfecté le compartiment moteur et l'intérieur, mais la voiture sent toujours très mauvais au point que vous ne pouvez pas la conduire. Vous pourriez essayer de le vendre, mais qui va acheter une voiture qui sème l'opossum mort ?
Il y a encore de l'espoir, cependant. Votre compagnie d'assurance pourrait être convaincue de déclarer le véhicule concerné comme une "perte totale" (par le biais de votre couverture complète) et de vous faire un chèque pour sa valeur en espèces.
Nous avons vérifié auprès d'Allstate, la plus grande compagnie d'assurance publique américaine, et le porte-parole Justin Herndon a convenu qu'il existe des situations dans lesquelles un animal mourant dans le moteur d'une voiture pourrait être considéré comme une perte couverte. Non seulement l'animal mort pourrait entraîner des dommages physiques au moteur, mais ses vapeurs en décomposition pourraient constituer un risque biologique.
"Les assureurs essaieraient de réparer les dégâts et de réparer toute odeur en lavant et en détaillant un véhicule au besoin, mais il est possible qu'un véhicule soit totalisé à cause de cette situation", a écrit Herndon dans un e-mail, soulignant que toutes les décisions en matière de réclamations sont prises sur au cas par cas.
Maintenant c'est bon à savoirPour éloigner les animaux de votre voiture, selon les experts, garez-la dans un garage exempt de toute source de nourriture potentielle, comme des sacs de nourriture pour chiens ou de graines de jardin. Les animaux chercheront un endroit sûr pour stocker la nourriture et pourraient confondre votre compartiment moteur ou votre système de ventilation avec un terrier.
Publié à l'origine :7 mars 2018