Auto >> Voiture >  >> Moteur

Comment fonctionne l'accélération verticale ?


Imaginez-vous rouler dans votre voiture et accélérer horizontalement (ce qui signifie augmenter la vitesse de la voiture alors que vous roulez tout droit). Vous heurtez une bosse sur la route et la voiture saute dans les airs (accélération verticale), puis retombe sur la route en raison de la gravité. Pas une balade très agréable, n'est-ce pas ? Pour minimiser ce genre de trajet cahoteux, les constructeurs automobiles installent le système de suspension de la voiture pour absorber les chocs des routes imparfaites et l'énergie de l'accélération verticale. De cette façon, les passagers assis dans la carrosserie de la voiture n'auront pas une conduite choquante car les roues font face aux petites montagnes et vallées - bosses et nids-de-poule - sur la route.

Les ingénieurs qui travaillent pour les constructeurs automobiles doivent trouver des solutions pour permettre aux passagers et aux conducteurs de profiter d'une conduite en douceur pendant que la voiture connaît des routes accidentées ; garder les pneus en contact avec la route pour maximiser le contrôle du conducteur sur la voiture (freinage, accélération et direction); et minimiser les effets de la force centrifuge lorsque la voiture prend un virage.

Les ressorts, les amortisseurs et les entretoises ont chacun leur rôle à jouer pour assurer une conduite en douceur. Les ressorts absorbent l'énergie d'accélération verticale des bosses de la route et les amortisseurs transforment cette énergie en énergie thermique, qui est dissipée par le fluide hydraulique dans le cylindre de l'amortisseur. Les entretoises (amortisseurs montés à l'intérieur des ressorts) fonctionnent en apportant un soutien structurel à la suspension de la voiture et en amortissant l'énergie d'accélération verticale. Une autre option pour une conduite en douceur est les barres anti-roulis, qui sont des tiges métalliques fixées au système de suspension sur les côtés des voitures. Lorsqu'une roue heurte une bosse, la barre anti-roulis transfère une partie du mouvement à l'autre roue pour réduire le louvoiement de la voiture.

Publié à l'origine :16 juin 2011

FAQ sur l'accélération verticale

Qu'est-ce que l'accélération verticale ?
Imaginez-vous rouler dans votre voiture et accélérer horizontalement (ce qui signifie augmenter la vitesse de la voiture alors que vous roulez tout droit). Vous heurtez une bosse sur la route et la voiture saute dans les airs (accélération verticale), puis retombe sur la route en raison de la gravité.
Comment trouvez-vous l'accélération verticale ?
Vous pouvez calculer l'accélération avec cette formule :𝑎(𝑡)=𝑑𝑣(𝑡)/𝑑𝑡
Quelle est la différence entre un mouvement horizontal et vertical ?
Les mouvements horizontaux se déplacent parallèlement à l'horizon (ou horizontalement), tandis que les mouvements verticaux se déplacent perpendiculairement à l'horizon (ou de haut en bas). De plus, le mouvement horizontal a une vitesse constante; le mouvement vertical a une accélération constante.
Qu'est-ce qu'un projectile et un mouvement de projectile ?
Un projectile est un objet lancé - ou projeté - dans les airs. Le mouvement du projectile mesure le mouvement de cet objet, ou sa trajectoire.
Quel est un exemple de projectile ?
Un projectile peut être n'importe quel objet lancé en l'air. Une balle qui est lancée, par exemple, est un parfait exemple.