Auto >> Voiture >  >> Moteur

Fumée blanche de l'échappement (causes courantes et comment y remédier)

La fumée du tuyau d'échappement peut être de différents types et peut être causée par diverses raisons et situations.

Allant du bleu, gris, blanc et bleu, chaque type signale directement différents problèmes avec votre voiture.

Mais qu'est-ce que cela signifie et qu'est-ce qui cause la fumée blanche du tuyau d'échappement, et la réparation sera-t-elle coûteuse? Commençons par un rapide aperçu des signes à rechercher :

La raison la plus courante de la fumée blanche provenant de l'échappement est la condensation normale dans le système d'échappement. Cela peut également être causé par un joint de collecteur d'admission qui fuit, un mauvais refroidisseur EGR, un joint de culasse soufflé ou une culasse fissurée.

La fumée blanche peut être soit très légère, comme une vapeur, soit dense et épaisse.

La fumée blanche du tuyau d'échappement au démarrage, au ralenti ou à l'accélération nous indique que du liquide de refroidissement ou de l'eau se vaporise dans le tuyau d'échappement.

Vous pouvez également sentir soigneusement l'eau ou la fumée de l'échappement ; si ça sent bon, c'est probablement du liquide de refroidissement, et dans ce cas, vous avez un plus gros problème.

Voici une liste plus détaillée des causes les plus courantes de fumée blanche du tuyau d'échappement :

Causes de la fumée blanche provenant du tuyau d'échappement

1. Condensateur

La raison la plus courante de la fumée blanche du tuyau d'échappement est l'eau condensée qui se vaporise.

Lorsque votre voiture est immobilisée pendant une longue période et n'a pas été utilisée pendant un jour ou deux, il y aura de la condensation créée à partir de la dernière fois que votre voiture a été conduite.

Cette eau se déposera au fond de votre pot d'échappement, et une fois que vous aurez démarré la voiture, le pot d'échappement deviendra chaud et vaporisera la condensation.

Si la fumée blanche est légère et ne vient que peu de temps après le démarrage à froid, il n'y a pas lieu de s'inquiéter car il s'agit très probablement de condensation.

2. Fuite du joint du collecteur d'admission

Nous arrivons maintenant à un problème un peu plus sérieux, mais pas trop grave. Votre collecteur d'admission est la partie qui divise l'air entrant dans les cylindres de votre voiture.

Les collecteurs d'admission sont souvent refroidis par du liquide de refroidissement, et ont donc un joint entre le collecteur d'admission et la culasse. Il arrive que ce joint se détériore et commence à fuir.

Si vous avez un mauvais joint de collecteur d'admission, vous sentirez souvent la douce fumée des gaz d'échappement.

En savoir plus :5 symptômes d'un mauvais joint de collecteur d'admission

3. Mauvais refroidisseur EGR

Si votre fumée d'échappement sent bon, il s'agit très probablement d'un liquide de refroidissement condensé auquel vous êtes confronté.

Une autre cause courante de cela sur les véhicules modernes est une fissure à l'intérieur du refroidisseur EGR. Cependant, toutes les voitures n'ont pas de refroidisseurs EGR, et c'est plus courant sur les voitures européennes, mais cela vaut vraiment la peine de vérifier.

Cela peut être assez difficile à diagnostiquer correctement car il n'y a aucun signe que vous pouvez rechercher en dehors du moteur.

Cependant, si le refroidisseur EGR est fissuré, il doit être remplacé. Si vous pensez que votre refroidisseur EGR est défectueux, vous devrez peut-être faire appel à un mécanicien pour le diagnostiquer correctement.

La meilleure façon est de vérifier l'intérieur de vos cylindres et bougies d'allumage. Si la voiture brûle du liquide de refroidissement, elle nettoiera les cylindres. Donc, si aucun des cylindres n'est nettoyé, mais que la voiture brûle encore du liquide de refroidissement, il doit venir après les chambres de combustion, comme le refroidisseur EGR.

4. Joint de culasse soufflé

Le joint de culasse est un joint placé entre le bloc moteur et la culasse. Ce joint sépare la combustion, l'huile et le liquide de refroidissement entre ces deux pièces.

Lorsque le joint de culasse est endommagé ou fissuré, le liquide de refroidissement peut fuir dans les chambres de combustion ou inversement.

Cela peut entraîner la combustion du liquide de refroidissement par le moteur et entraîner une épaisse fumée blanche de votre échappement, en fonction de la taille de la fuite.

Malheureusement, un joint de culasse éclaté coûte souvent très cher à réparer car il faut démonter de nombreuses pièces pour le remplacer.

Si vous souhaitez approfondir le diagnostic des joints de culasse défectueux, consultez notre autre article ici :Symptômes des joints de culasse défectueux.

5. Culasse ou bloc fissuré

Une autre chose pas si drôle qui peut provoquer de la fumée blanche de votre tuyau d'échappement est une culasse ou un bloc moteur fissuré. Le bloc moteur et la culasse sont pleins de canaux où le liquide de refroidissement s'écoule pour refroidir le moteur.

Si vous êtes très malchanceux, il arrive que le bloc moteur ou la culasse se fissurent, ce qui peut entraîner l'écoulement du liquide de refroidissement dans la chambre de combustion ou par l'échappement.

Ceci est cependant très rare et se produit généralement après une surchauffe du moteur ou quelque chose de similaire. Cela peut arriver, cependant, et se produit plus sur certains modèles de moteur que sur d'autres.

Pour régler ces problèmes, il faut souvent remplacer toute la culasse ou le bloc, ce qui entraîne un démontage complet du moteur.

6. Mélange de carburant trop riche

Une chose qui ne provoque pas directement de fumée blanche à l'échappement - mais qui peut être confondue avec un mélange de carburant trop riche. Cela ne provoque pas directement de fumée blanche, mais de la fumée grise, qui peut facilement être confondue avec de la fumée blanche.

Un mélange riche provoque une fumée grise, et un mélange riche est le plus souvent causé par des injecteurs de carburant défectueux, un capteur MAF défectueux ou un capteur O2 défectueux.

Vous pouvez en savoir plus sur les différentes causes d'un mélange air-carburant riche ici :Engine Running Rich Causes &Symptoms

Comment diagnostiquer une voiture avec de la fumée blanche à l'échappement

Il existe plusieurs façons de diagnostiquer une voiture avec de la fumée blanche. Cependant, certaines méthodes sont plus faciles et plus rapides que d'autres.

Sentez la fumée

La première chose que vous devez faire est de goûter ou de sentir la fumée sortant du tuyau d'échappement. S'il a une odeur sucrée, c'est du liquide de refroidissement.

Si la fumée ne sent ou ne goûte rien de plus que de l'eau, il s'agit très probablement de condensation et la fumée disparaîtra une fois la voiture chauffée.

Utilisez un testeur de pression

La meilleure et la seule (à mon avis) façon de trouver des fuites internes de liquide de refroidissement est d'utiliser un testeur de pression de liquide de refroidissement. Vous l'installez sur le bouchon de votre radiateur, mettez la pression à l'intérieur du système de refroidissement et laissez-le reposer pendant une heure.

Retirez les bougies d'allumage ou les bougies de préchauffage et vérifiez s'il y a des signes de fuites de liquide de refroidissement pénétrant dans la chambre de combustion. Si vous remarquez du liquide de refroidissement, vous pourriez avoir un problème avec votre joint de culasse ou une culasse fissurée.

Si vous ne trouvez pas de liquide de refroidissement, retirez les tuyaux des tuyaux EGR et vérifiez s'il y a des signes de liquide de refroidissement à l'intérieur. Si vous remarquez du liquide de refroidissement, il y a très probablement une fissure dans le refroidisseur EGR et vous devez le remplacer.

Si vous envisagez d'en acheter un, je peux vous recommander ce kit d'Amazon :Kit de testeur de pression de radiateur universel 8MILELAKE.